Dernière minute :
*** Arnaque téléphonique : ne répondez pas au n° +252 99329518 *** Soutenez les améliorations de PP, faîtes un don *** Nouvelle organisation par territoires : les cartes en tête de site dirigent vers des sites dédiés à chaque territoire *** Suivez nous sur twitter @polpubliques ***

Politique

Publié le

La société de promotion de la Pointe Simon, chargée de la construction de la tour de Fort-de-France, organisait ce dimanche 1er juillet les manifestations d’inauguration du complexe de la Pointe Simon.

Une manifestation qui a drainé un public important, mais qui n’a pas tenu toutes se promesses. La tour "Lumina", baptisée du nom de Lumina Sophie, héroïne de l’insurrection du Sud en 1870, est en effet restée fermée au public, et seuls les appartements témoins de l’immeuble d’habitation voisin ont pu être visités par les nombreuses personnes parfois venues de communes. Un couac du au retard pris dans les travaux et à l’avis négatif de la commission de sécurité, mais qui n’aura pas empêché la tenue d’animations en lien notamment avec l’ouverture du festival culturel de la ville de Fort-de-France.

Attention ! Nos règles de commentaires ont changé. Consultez notre nouvelle charte pour être sur d’être publié http://www.politiques-publiques.com/Charte-des-commentaires-de.html

Cliquez ici pour lire les 96 commentaires

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2012 à 11:55 En réponse à : Lumina reste secrète

    maximum de com, mais la réalité est bien là : difficulté de vendre des appartements de luxe à ce prix, dans un tel environnement, dans une telle crise.
    L’étranger a le choix dans la Caraibe et surtout au Panama qui propose pour tout étranger retraité qui s’installe des conditions allant jusqu’à 50% sur divers services, cout de la vie plus bas, appartement de luxe moins cher, en plus boom du nouveau canal, plusieurs vols directs sur les USA , les tours dans un quartier hyper sécurisé avec tout l’accompagnement pour une clientèle friquée.

    L’inverse de ce l’on propose ici.
    Dans le cadre d’un investissement, il y a mieux pour le prix : plus facile à louer et certitude de faire une plus value et quasiment les mêmes gains fiscaux
    la Tour était une belle idée en terme d’urba et d’architecture, symbole de la modernité, mais il fallait peut être pousser la réflexion plus loin sur l’attractivité du quartier, de la Ville, de l’île, de l’économie, de la fiscalité.
    Espérons que malgré tout, l’affaire se termine bien.
    Mais cela nous montre que le reste du monde existe et qu’il y a concurrence avec des arguments que nous n’avons pas, ce que beaucoup semble oublier volontairement ou non ?

    pour avoir une idée
    50% off entertainment, such as movies, theater, concerts, and sporting event
    30% off bus, boat, and train fares
    25% off airline tickets
    30 to 50% off hotel stays
    15% off hospital bills
    10% off prescription medicines*
    20% off medical consultations*
    15% off dental and eye exams*
    20% off professional and technical services
    50% off closing costs for home loans
    And more…

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 12:27, par Gaeth En réponse à : Lumina reste secrète

      Pourquoi parlez vous du problème de vente d’appartement alors que ce n’est pas le sujet de l’article ?

      En plus, plus de 80% de la tour (au dernières nouvelles, d’il y a plusieurs mois) a trouvé acquéreur. Vous parlez aussi du Panama ... mais c’est à l’autre bout de la Caraibes. La Martinique est à mi-chemin entre Porto-Rico et Trinidad et à sa carte à jouer. Certes il est peu probable que ce complexe face de l’ombre à nos plus grand voisins, mais à l’échelle des Antilles et par le statut franco-européen de l’ile il y a de quoi attirer des clients.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2012 à 14:32 En réponse à : Lumina reste secrète

        Hier à la télé le responsable de commercialisation parlait de 50 % et dans les milieux "autorisées" on parle beaucoup moins.
        C’est la mévente qui conduit à faire une opération de ce type et séduire le petit peuple qui n’y habitera jamais tout en étant la masse des électeurs martiniquais.
        Ne pas y voir une relation c’est ce que souhaite ceux qui ont monté la com, avec RFO très généreux, couplée avec un événement populaire, le festival qui malgré la crise ne connaît pas la crise.
        Serions nous aussi naïfs ?

        Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2012 à 17:07, par Démasquons-les En réponse à : Lumina reste secrète

        QUEL SCANDALE QUE D’AVOIR APPELE CETTE TOUR LUMINA !!!!

        De scandale en scandale : c’est comme le bord de mer de FdF le MALE-CON !!!!

        Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 12:19, par Gaeth En réponse à : Lumina reste secrète

    Suffisait de venir tôt ... certaines personnes ont pu accéder au 17eme étage, le problème était que sur les 4 ascenseur 1 seul était fonctionnel en plus une fois en haut les gens voulaient profiter de la vue et non pas rester que quelques minutes. Donc question sécurité pas étonnant que ça posait problème.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 12:54, par TIGRON En réponse à : Lumina reste secrète

    Comme d’abb !
    Pub !
    Com !
    Vèglage !
    Du "Machin Chose IIIè Voie Pour Pourrire Martinique"

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 14:51, par lapousse En réponse à : Lumina reste secrète

      Mais faite queque chose les gens du mim pour un jour qu’on puisse vous critiquez ou vous dire bravo vous ne faisiez que critiquez à un moment cela devient fatiguant.Depuis qu le min exsiste citer moi une de leur realisation à part faire deux trois route ce que tout le monde a fait.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2012 à 19:25 En réponse à : Lumina reste secrète

        le problème n’est pas de faire, ça tout le monde peut surtout avec un argent qui ne nous appartient pas.
        Mais donc, Il faut faire bien, utile, à un côut supportable pour les finances publiques et que ce soit un investissement qui profitera à toute la collectivité.

        exemple le Stade de Dillon était ce d’une absolu nécessité ?
        A sa construction : une capacité de 10% de l’ensemble de la population, bébé et centenaire compris.....Un stade de France de 6 millions de places à l’échelle.
        N’importe qui d’objectif n’oserait pas et pourtant il a été construit, depuis il n’a jamais été rempli et il coûte cher à l’entretien.
        Alors même qu’il manque des infrastructures pour d’autres sports d’élite mais aussi pour des jeunes dans des quartiers difficiles, ce qui est une nécessité.
        On peut ainsi multiplier les exemples d’élus qui emportés par leur délire construise des équipements sur dimensionnés ou inadapté ou inutile ou défigurant l’espace....Il suffit de regarder les "fronts de mer" de certaines commune, copie d’ailleurs fait de granit, inox,et autres matériaux qui ont en fait enlevé le charme touristique du lieu.

        Donc faire, mais intelligemment mon cher.
        La Dominique vend son authenticité aujourdhui, nous c’est notre superficialité qui nous sauvera ?

        Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2012 à 23:13, par Zazou En réponse à : Lumina reste secrète

        Le MIM est devenu une obsession pour certains ! On a le droit de critiquer sans pour autant être du MIM.

        A force de se focaliser sur le MIM, les avis que peut donner le citoyen lambda deviennent inaudibles.

        En fait, les meilleurs recruteurs du MIM sont leurs farouches opposants : ces derniers leur font une pub permanente.

        Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 13:15, par Tim tim bwa sèk En réponse à : Lumina reste secrète

    Lumina Sophie doit se retourner dans sa tombe !

    L’associer à cette nébuleuse autonomisto-financio-immobilière est une vraie insulte à sa mémoire...

    Ces gens ne reculent devant rien et n’ont pas honte d’utiliser les morts pour tenter de se redorer le blason terni par l’échec de leur gouvernance dite " Monopoly ".

    Ils ont déjà essayé de nous vendre à Dubai, les voila dilapidant la Martinique aux spéculations financières étrangères.

    De plus les Martiniquais ne profitent en rien de cette édification qui rappelle bien plus La Tour Infernale qu’autre chose car nos ouvriers et entreprises du BTP locales ont été mis de cotés avec l’aval de Saint-Mille Emploix !

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 15:32, par Au nom du peuple En réponse à : Lumina reste secrète

      Saint Emile Emplois, vous qui nous avez promis la lune te les étoiles, priez pour les âmes de nos jeunes qui cherchent désespérement un premier emploi et qui se réfugient dans les paradis interdits, sans que nos élus, pour une fois unanimes, prennent à bras le corps ce problème, comme si n’étant pas une fatalité pour notre jeunesse, et que la gendarmerie et les policiers, recherchent les gros bonnets, dans ce petit pays Martinique, avec autant de hargne et de détermination, que l’on "emmerde" les automobilistes sur les routes des fois pour un dépassement de vitesse de rien du tout.

      Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 14:51 En réponse à : Lumina reste secrète

    pas de piscine ?

    et puis si ça ne se vend pas, il faut pas s’étonner, ou est la pub ? que fait al société de commercialisation ? pourquoi les apparts ne sont pas dans les agences ?
    c’est à se demander si ils veulent vraiement vendre....

    et puis, citoyens, soyons vigilants, en ces temps de chasse à la dépense publique, il ne faudra pas tolérer la moindre location ou achat public !

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 16:56 En réponse à : Lumina reste secrète

      de la pub en MArtinique pour la Tour ?
      la clientèle visée n’est pas particulièrement locale.
      Par contre la Région fera apparemment l’achat d’une partie pour en faire une pépinière d’entreprise.
      4000 euros le m2 puis ensuite les charges car une telle tour en entraine beaucoup : entretien façades vitrées, maintenance, personnel du poste de sécurité, illumination, entretien locaux commun, etc...
      Pour y loger des start-up pour un loyer très modéré, cela voudra dire que la charge est pour le contribuable.
      Alors que cela me semble plus logique de faire des locaux pas chers, avec moins de coût de fonctionnement sur un terrain vers l’aéroport : accès facile de l’étranger comme du reste de l’île.
      Quand on entend le président de la Région annoncé cela, on se dit qu’il y a bien un problème du paraître dans ce pays associé à un possible coup de main aux proprios de la Tour, sans prendre en compte le coût d’une telle opération.
      On continue à rêver.

      Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 15:14, par eiley En réponse à : Lumina reste secrète

    Il va falloir tôt ou tard faire un rapide RHI (recasement des habitants indiscrets) de pointe la vierge, Texaco pour donner une vue autrement acceptable aux investisseurs étrangers qui voudrait bien faire l’acquisition d’un appt à 422 000 ou 1 000 000 d’euros dans la tour Dubaïenne de la pointe Simon

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 16:19, par Ramses 2 En réponse à : Lumina reste secrète ... E sé dèyè zafè ki téké ni zafè...Mim !!!

    Il s’agit bien de la énième casserole du chef de ichs méchans.
    Tout sa boug tala minyen ka gaté. La Martinique paie cher le letchimisme...

    Au fait, (c’est du conditionnel), il semblerait que l’affaire du casino de batelière aurait pour origine un projet de pousser la municipalité de Shoelcher au non renouvellement du contrat qui casinotiers et municipalité dans le but de déplacer cette unité de jeux à Fort de France. Et savez-vous où pourrait être réimplanté Batelière Plazza ? Je vous le donne en plein dans le mille Saint Emilien, co-disciple de Sinmilemploi : Où ça ? Où ça ? A Lumina Plazza. Eh oui, amis coupables d’avoir mal fréquenté l’école de France. Vous commencer à comprendre que, si cette information est confirmée, c’est Ensemble pour une Martinique à Lanvè déjà an lanmin douvan, an lanmin dèyè qui risque de connaître la dure réalité du « couloir de la mort ». Ceci expliquerait alors largement l’absence du maire Luc Louison Clémenté ces deux dernières semaines sans explications à une bonne partie du conseil municipal de Shoelcher, alors que des pneux étaient enflammés aux abords du Casino, d’où l’affichage du premier adjoint qui a assuré la communication autour de ce litigieux dossier.

    Il semblerait aussi que le pré contrat présenté par COGIT dans le cadre du renouvellement du bail aurait été considérablement modifié et que la ville de Schoelcher serait pour ainsi dire mis au pied du mur.

    Petite précision de taille. L’implantation d’un casino sur un territoire municipal doit réunir des conditions et nécessite le respect d’un cahier des charges strict.
    Trouvé sur un site spécialisé :

    « Toutes les municipalités ne peuvent ouvrir un casino sur leur commune.
    "En dehors des exceptions en faveur de quelques communes qui possédaient déjà un casino, la loi du 15 juin 1907 a accordé, par dérogation du code pénal interdisant les jeux de hasard, aux stations classées balnéaires, thermales ou climatiques, la possibilité d’ouverture et d’exploitation d’un casino. La loi 88-13 du 5 janvier 1988 sur l’amélioration de la décentralisation a étendu ce privilège aux villes principales de grandes agglomérations de plus de 500 000 habitants classées stations de tourisme."
    (Source : Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques)
    La procédure suit celle des appels d’offres de services publics selon la loi Sapin (voir la partie "réglementation")
    • La municipalité qui souhaite ouvrir un casino sur sa commune lance un appel d’offre de concession de service public par voie d’annonce légale,
    • Elle choisit parmi les dossiers présentés les candidatures retenues,
    • Et remet un cahier des charges à chacun des candidats,
    • Les candidats remettent leur projet,
    • Les parties entrent dans une phase de négociation,
    • La municipalité se décide pour un concessionnaire et pour une durée de concession (maximum : 18 ans),
    • Elle doit soumettre le dossier de demande d’autorisation à la sous-préfecture ou la préfecture, ce dossier très complet contient notamment l’origine des capitaux, les noms des actionnaires, des membres du conseil d’administration, du directeur responsable et des membres du comité de direction, mais aussi les jeux exploités et l’emplacement choisi,
    • La sous-préfecture ou la préfecture met en place une enquête "commodo-incommodo" dont les conditions sont incluses dans le dossier, elle va notamment recenser les avis des riverains,
    • Le dossier est donc complété par un rapport du commissaire du gouvernement,
    • Il est ensuite transmis à la sous-préfecture, la préfecture, la cellule locale des Renseignements Généraux, au service des "Libertés Publiques et de la Réglementation" du Ministère de l’Intérieur,
    • Ce service demande une enquête à la sous-direction des Courses et Jeux,
    • Le dossier est examiné lors d’une cession de Commission Supérieure des Jeux qui se réunit une fois par mois et dont l’avis est purement consultatif,
    • Si le dossier a obtenu à chacune de ces étapes un avis favorable, l’autorisation passe (enfin !) en signature au ministre de l’Intérieur.
    En cas de décision favorable du ministre :
    L’autorisation de jeux n’excédera pas 5 ans. Elle peut aussi être limitée à une année.
    La procédure de renouvellement dure, quant à elle, entre 6 à 8 mois.
    Contenu du cahier des charges :
    • durée de la concession,
    • pourcentage des recettes de jeux versées par le casino à la municipalité (ne peut excéder 15%),
    • jeux exploités,
    • activités annexes de restauration,
    • activités annexes d’animation,
    • implication du casino dans la commune : aide aux associations, travaux d’aménagement de la commune, etc.

    Reste à savoir si la Ville de Fort de France réunit toutes les conditions requises pour développer l’ambition d’accueillir une telle structure sur son territoire, mais mieux encore si le lieux d’implantation de la Tour est adapté à ce type d’activité particulièrement cadré.
    En tous cas, cette affaire passionnante est à suivre de très près et ne manquera pas d’occuper les colonnes de la presse d’investigation, si cette discipline existe en Martinique. A moins que là aussi des journalistes, comme ceux de Médiapart s’empare de cette affaire de gros sous et de jeux de Sinmildwèt…

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 19:57 En réponse à : Lumina reste secrète ... E sé dèyè zafè ki téké ni zafè...Mim !!!

      Reste à savoir si la Ville de Fort de France réunit toutes les conditions requises pour développer l’ambition d’accueillir une telle structure sur son territoire, mais mieux encore si le lieux d’implantation de la Tour est adapté à ce type d’activité particulièrement cadré.
      En tous cas, cette affaire passionnante est à suivre de très près et ne manquera pas d’occuper les colonnes de la presse d’investigation, si cette discipline existe en Martinique. A moins que là aussi des journalistes, comme ceux de Médiapart s’empare de cette affaire de gros sous et de jeux de Sinmildwèt…


      Il faut demander à Ermancia son avis. Une affaire aussi complexe, il ne faut surtout pas la confier avec quelqu’un de très diplômé. Des fois qu’il puisse utiliser ses compétences !

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2012 à 23:02, par Ramses 2 En réponse à : Lumina reste secrète ... E sé dèyè zafè ki téké ni zafè...Mim !!!

        Foutez lui la paix à Madame Ermancia. Elle ne vous a rien demandé. Tout ce qu’elle souhaite c’est qu’on lui foute la paix, et vous le premier... Vu ?
        Alors, occupez vous d’astiquer vos diplomes gagnés sur les bancs de l’école et de la Fac, sirotez votre champagne et votre caviar allongé sur le bord de votre piscine, évitez surtout de déclarer vos revenus, sous payez au mieux votre femme de ménage (normal, elle n’a pas fait Sciences Po), et dans vos discussions entre apparatchiks, étalez longuement votre haine des sans grades, des sans diplomes, des "parasites de la société.
        Retenez tout de même que vos diplomes et autres marques de distinctions sociales sont inutiles si vous les utilisez pour en faire l’usage que vous annoncez en faire.

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet 2012 à 08:11 En réponse à : Lumina reste secrète ... E sé dèyè zafè ki téké ni zafè...Mim !!!

          Foutez lui la paix à Madame Ermancia. Elle ne vous a rien demandé. Tout ce qu’elle souhaite c’est qu’on lui foute la paix, et vous le premier... Vu ?
          Alors, occupez vous d’astiquer vos diplomes gagnés sur les bancs de l’école et de la Fac, sirotez votre champagne et votre caviar allongé sur le bord de votre piscine, évitez surtout de déclarer vos revenus, sous payez au mieux votre femme de ménage (normal, elle n’a pas fait Sciences Po), et dans vos discussions entre apparatchiks, étalez longuement votre haine des sans grades, des sans diplomes, des "parasites de la société.
          Retenez tout de même que vos diplomes et autres marques de distinctions sociales sont inutiles si vous les utilisez pour en faire l’usage que vous annoncez en faire.


          Mme Ermancia, c’est ma grand-mère. Elle s’est saigné toute sa vie pour que son fils (mon père) puisse étudier. Tout ça pour devoir endurer la haine des élites diplômées ! Triste ironie du sort...
          Que de hargne, de frustrations, de mesquineries et surtout de fantasmes dans vos propos ! Désolé pour vous, je n’aime pas le champagne, jamais goûté le caviar, pas de piscine, pas les moyens de payer une femme de ménage bien que je travaille dur, et j’aimerais bien savoir dans quel délire haineux vous avez déduit l’usage que font les autres des " diplomes et autres marques de distinctions sociales".

          C’est vrai, vous avez raison, les diplômes sont inutiles.
          - pour construire des routes ou des bâtiments, on n’a pas besoin d’être ingénieur, n’importe qui pouvant faire un dessin peut le faire, donnons-lui une chance
          - pour soigner les gens, pas besoin d’être médecin, n’importe qui capable de donner une tape dans le dos peut le faire
          - pour rendre la justice dans un tribunal, pas besoin d’être magistrat, pas besoin d’avoir étudié le droit
          - pour enseigner à nos enfants, pas besoin d’avoir des diplômes, non plus
          etc, etc...
          Votre haine délirante des diplômés est ridicule car elle mène à une société complètement disfonctionnelle, et vos fantasmes tout aussi délirants sur leur "haine des sans grades, des sans diplomes, des "parasites de la société" sortent directement de votre imagination. Mme Ermancia s’est souvent saignée pour que ses propres enfants puissent étudier, justement parce qu’elle sait qu’elle n’a pas eu de chance, et que c’est la chance qu’ils peuvent avoir de s’en sortir. Tout en ne reniant pas leurs origines. Alors réglez vos frustrations personnelles et arrêtez de prêter aux autres vos propres sentiments haineux. Votre populisme de bas étage ne nous mènera pas loin, ni vous, ni Mme Ermancia derrière laquelle vous vous cachez pour vous justifier.

          Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 08:34, par Lapousse En réponse à : Lumina reste secrète ... E sé dèyè zafè ki téké ni zafè...Mim !!!

      Il semberait D’après la carte matine Saint Lucie se trouverait à Barbade, Je parle au conditionel.

      Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 16:32, par Obéro En réponse à : Lumina reste secrète

    L’homme n’est pas à une provocation près, à une inconvenance près. Il a décidé cette fois d’associer le nom d’une héroïne de notre histoire au monde de l’argent, du "fric" pas très net quand on sait que Trinidad est une des plaques tournantes du blanchiment de l’argent sale. Pas très nette non plus l’implication des politiques dans cette affaire. Il serait souhaitable, pour lever tous les doutes, qu’on soit informé de l’identité de tous les actionnaires et particulièrement ceux de Martinique, puisque nos impôts, comme pour la « Cour Perrinon », vont aller abonder les caisses de ce nouveau machin via la location de deux étages par la Région Martinique.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 16:49, par le kid En réponse à : Lumina reste secrète

    les apparences sont souvent trompeuses
    l’habit ne fait pas le moine
    La tour est belle mais ce n’est absolument pas un succes immobilier et commercial. 50% seulement de vendu ?
    Et ce n’est pas parti pour , avec la crise économique et politique que nous traversons à la Martinique .
    Franchement, dites moi . Si vous gagnez 1 million d’€ au LOTO , vous allez acheter un apart dans la tour ? ou installer vos bureaux ? à quel loyer ? et avec quelles charges communes ?
    certains ont eu les yeux plus gros que l’estomac ..mais , il faudra bien un couillon pour payer tout cela . QUI ?
    les banques ? les actionnaires ?
    et qui a déja empoché les comissions ? les promoteurs ? les intermédiaires ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 16:56, par jédi En réponse à : Lumina pipi de chat

    j’ai vu a la télé dans un reportage une villa à 50 millions d’euros dans u environnent de rève ;pas à cotés d’un bidonville
    chercher l’erreur à limage de nos politichiens soit disant visionnaires

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 17:18, par honhil En réponse à : Lumina reste secrète

    Arrêtez de critiquer inutilement.
    Je ne sais pas si vous avez conscience du marasme dans lequel nous sommes...
    Moi j’applaudis la construction de cette tour qui a donné du travail à certains. J’aurais souhaité en même temps que le Malecon Phase x soit achevé mais on voit bien qu’il y a tellement à faire dans cette ville que commencer par un bout ou un autre revient au même.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 19:51 En réponse à : Lumina reste secrète

      Moi j’applaudis la construction de cette tour qui a donné du travail à certains.


      A certains ouvriers portugais en particulier. C’est vrai, les gens, ne soyez pas égoïstes. Le Portugal traverse une crise aussi dure que l’Espagne ou la Grèce. Il était de notre devoir de les aider.

      Maintenant, il nous faut continuer, en donnant à ce projet les moyens de réussir. Donc les chômeurs qui n’ont pas eu de boulot lors de la construction de la tour, pour cause de solidarité avec nos amis portugais, faites un petit effort : achetez des appartements à 400.000 euros. Ne faites pas capoter les bénéfices spéculatifs des promoteurs. Sacrifiez votre avenir pour la gloire et pour la Renaissance de Foyal !

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 20:07, par Tim tim bwa sèk En réponse à : Lumina reste secrète

      " Moi j’applaudis la construction de cette tour qui a donné du travail à certains "

      Oui à certains ... portugais, certains russes, certains trinidadiens, certains français et combien de Martiniquais ??????

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 22:16, par Ramses 2 En réponse à : Lumina reste secrète

      Cher ami, l’extention de la centrale de Bellefontaine donne aussi beaucoup de à des nationaux tchéchoslovaques, roumains ou ukrainiens desquels nous sommes tous grandement solidaires. Suite à l’appel d’offre lancé pour la construction de l’extention de la centrale,c’est une société européenne qui a remporté le marché exécuté, entre autres avec les bénéfices que l’abonné martiniquais paie à chaque facture reçue. Vous l’avez vu manifester pour dénoncer cette abbération ? Silence radio des corps de métier du batiment, silence radio des élus de ce pays sous morphine à haute dose. L’essentiel des salaires versés à ces gens venus d’on ne sait où repart en direction de l’Europe.
      Il me faut tout de même vous dire ce qui reste dans le pays. Ces gens là occupent par dizaine ou vingtaine des villas et appartements loués par le maître d’oeuvre. Les schoelcherois en savent quelque chose. Les Leader Price et Ecomax du coin gagnent la vente de beaucoup de canettes de biere et quelques petites comissions. Ils sonts tous célibataires ici et quelques très rares propriétaires de tabacs écoulent des cigarettes et des briquets. Et ça s’arrête là. Je n’en rencontre pas dans les restaurants, pas chez les coiffeurs, pas au cinema, pas sous le marché couvert de Fort de France...
      Ainsi va la Martinique qui a dit oui à Maastrich en 1992 (moins de 25% de taux de participation à l’époque) lors du référendum.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2012 à 11:28 En réponse à : Lumina reste secrète

        Et ce sera pareil pour l’exploitation du TCSP que la nouvelle gouvernance a décidé de modifier toute la programmation en oubliant que des martiniquais ont assuré le service public "à pertes et profits" comme ont dit.Ils sont quatre cent à ce jour. Dans le même temps ont subventionne largement une société privée à qui on souhaite redonner un marché pour huit ans bloquant une nouvelle fois le transport en commun sur toute la Martinique.
        Et ce sont tous les contribuables martiniquais qui paieront aussi la folie des grandeurs de certains qui veulent faire un boulevard de 32m de large avec expropriation des habitants oubliés durant des années.
        Le pouvoir à la Martinique fait perdre raison.

        Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2012 à 13:40 En réponse à : Lumina reste secrète

        Vous donnez partiellement les informations : l’abonné de l’hexagone devrait avoir ,lui aussi, son mot à dire, car il comble la différence entre ce que paye l’abonné martiniquais et le coût réel de l’électricité produite,en Martinique. Démontrez moi que je me trompe !!
        Les hexagonaux sont " tous grandement solidaires" du contestataire martiniquais,"à la susceptibilité à fleur de peau et imprévisible",comme ont dit les les socialistes parisiens, incapable de mettre en place les moyens de diminuer l’importance de l’energie fossile dans notre production d’électricité. .
        La population s’en est bien rendu compte ,d’où la déconfiture des hauts et beaux parleurs.

        Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 17:20, par eiley En réponse à : Lumina reste secrète

    Avis de recherche

    On recherche sur le site PP le dénommé "le boss" disparu de la circulation depuis le lendemain des élections législatives.

    il était ce jour très mal en point voire dépressif.
    Pour toutes informations le concernant appelez au numéro de PP svp.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 20:20, par Au nom du peuple En réponse à : le boss et le phare Lumina

      Ami Eiley, ne recherche pas le boss trop loin ! Il est présent sur politiques publiques.
      Mé i wont, pô boug ! il a changé de pseudo.

      En fait, il avait tablé sur la baisse de fréquentation de politiques publiques après les élections législatives !
      Mais ne voila t-il pas qu’il s’est trompé et doit cuver sa rage, quelque part près d’un phare.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2012 à 08:31, par TIGRON En réponse à : le boss et le phare Lumina

        Au nom du peuple, Eiley !
        Sauf si sa nouvelle fonction, l’oblige en ce moment à être hors du département, en formation...?
        Il est difficile d’intervenir chez les LOUPS européens...! Sans une certaine formation, son Gourou est entraint de s’y cassé les dents, et apparament semble s’appuyer sur Lurel comme Mentor...!
        « Où es-tu mon Quasimodo
        Où te cache tu de moi ?
        Voilà des jours déjà
        Qu’on ne te voit plus par là

        Es-tu partie en voyage
        Aves ton "beau" capitaine
        Sans fiançailles, sans mariage
        Comme à la mode païenne ?
        (Extrait modifié de Notre Dame de Paris)
        Quasimodo (Sur une gargouille) »

        Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 18:11, par eiley En réponse à : Lumina reste secrète

    Petite digression informative pour l’anonyme inculte grand qui défend son statut de vrai grand grec face aux faux grands grecs et qui n’a d’autre sources d’informations que le F.A , l’Express ou autres journaux à la botte.

    Il saura se reconnaitre même si apparemment il ne réapparait pas puisqu’il est impersonnel et invisible sur PP.

    www.legrandsoir.info/le-monde-peut-il-survivre-a-l-arrogance-de-washington.html

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 18:27, par Yékrik En réponse à : Lumina reste secrète

    Est-il vrai qu’un certain nombre de satellites du Conseil Régional, comme l’ADEM, vont louer des locaux dans la tour Letchimy, à défaut des bureaux des administratifs du Conseil Régional ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 20:07 En réponse à : Lumina reste secrète

    Dénommer cette tour Lumina est un véritable affront fait à l’Histoire de la Martinique et notamment celle des luttes des plus humbles qui ont façonné la Martinique.
    Que peut-il y avoir de commun entre cette tour qui pue le fric à 100 lieux et Lumina Sophie ? Comment la Région peut-elle s’associer à une telle oeuvre ?
    A quand un casino "Aimé CESAIRE" en plein coeur de Foyal ?
    A quand une maison d’arrêt baptisée "ROMAIN" ?
    De qui se moquent ceux qui ont choisi ce nom et ceux qui les ont laissé faire ?
    L’auteur du "Cahier" et du "Discours sur le colonialisme" doit faire des bonds dans sa tombe devant un tel mépris de notre histoire.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2012 à 22:23, par Ramses 2 En réponse à : Lumina reste secrète

      ... Cela démontre bien le manque de culture de ceux qui prétendent porter l’héritage de feu Aimé Césaire aimé. Il sont animés seulement de l’âppat du gain et la notoriété. Nous sommes en fait en plein délire narcissique.
      Il faudrait psychanaliser ces dirigeants qui exhibent un égo surdimentionné.
      Fanon, reviens nous vite ! Ils ont perdu la boussole.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2012 à 08:15 En réponse à : Lumina reste secrète

        Fanon, reviens nous vite ! Ils ont perdu la boussole


        Fanon (Frantz) a foutu le camp très tôt, et il savait très bien pourquoi... Vu ce qui se passe ici 50 ans après, il ne risque pas de revenir... Débrouillez-vous !

        Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 11:41 En réponse à : Lumina reste secrète

      Ils ont bien fait leur pub pendant toute la durée du chantier en présentant la tour comme "le rêve d’Aimé Césaire"... J’ai été étonnée de l’absence de réaction de la famille, d’ailleurs... C’était déjà une honte depuis le début, et ne parlons même pas de l’origine des fonds, ni des risques de sécurité (terrain liquéfiable en bord de mer, pas génial en cas de séisme).

      Je suppose que tous les militants supporters de matchs de foot "nou pran yo !" vont faire la réussite de ce projet en achetant des appartements à tour de bras... Tant mieux pour eux ! Du moment que ce n’est pas avec l’argent de mes impôts... Pour ma part, j’espère ne jamais avoir à y mettre les pieds. Trop dangereux.

      Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2012 à 20:12, par Tim tim bwa sèk En réponse à : Lumina reste secrète

    En ces temps de rigueur, j’espère que le moindre argent public n’ira pas dans cette tour !

    MARIE-JEANNE que j’étais le 1er à condamner pour avoir construits avec nos impots des écoles climatisées toutes options pour des pays étrangers, aurait trouver un adversaire à sa taille dans la dilapidation de nos fonds publics !

    Au moins, les écoles servent à des enfants de pays pas très riches, mais là, 4000 € le m2 pour des businessmen et autres multinationales ... J’espère que pas le moindre centime ira dans cette L Tower ( comme Letchi Tower ).

    Nous devons restés vigilants !

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 06:54, par SJC En réponse à : Lumina reste secrète

    Bien sur,ceux qui ont nommé ce projet ’’Tour Lumina’’ nous prennent pour des tarés. Il y avait même un concours auprès des écoliers (yo ni bèl do) pour lui trouver un nom.

    Quelqu’un a fait une proposition qui n’a pas été retenue par le jury à l’adresse :

    shivapsimon.wordpress.com

    (à recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur)

    Je suis sur que cette tour aura un surnom qui lui restera. Libre à nous de lui en trouver un.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 08:37, par TIGRON En réponse à : Lumina reste secrète

      « Je suis sur que cette tour aura un surnom qui lui restera. Libre à nous de lui en trouver un. »
      Ho ! Je trouves que " Letchy Tower" lui va très bien !

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2012 à 10:37, par Ramses 2 En réponse à : Lumina reste secrète

        Tigron, mon ami,
        On peut peut-être essayer "Tour Niqués".

        Politiques Publiques nous permet-il un espace de propositions de noms populaire ? Après tout beaucoup de lieux de chez nous portent des noms pensés par le peuple.

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet 2012 à 18:06, par SJC En réponse à : Lumina reste secrète

          @Tigron et Ramses2

          Pas mal, mais vous verrez qu’il y a encore mieux si vous jettez un coup d’oeil au site

          shivapsimon.wordpress.com

          (recopiez cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur, car on aurait dit que le webmestre bloque l’insertion de lien à cliquer)

          Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2012 à 18:25, par Tim tim bwa sèk En réponse à : Lumina reste secrète

        Moi je trouve que ma proposition de L Tower ( de Letchi Tower ) est parfaite !

        Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 07:20, par Au nom du peuple En réponse à : Lumina jette un regard sur Texaco.

    Une tour Dubaesque a côté d’un bidonville nommé TEXACO l’abandonné, disait Jédi dans un post plus haut.

    C’est un peu ce côté égocentrique d’un homme et de son parti, qui fait que toute réalisations de notre bâtisseur de paradis, sont vouées à la critique, car ils construisent des ponts sans qu’il y ai de rivière.

    Jugez, mes frères de l’état de la route qui part de la tour de la tour Montlevassor jusqu’au rond-point de l’hypermarché U, ex Rond-point.

    Je le dis sans mettre de l’eau dans mon vin, c’est une honte et un affront cinglant pour les bonnes gens de TEXACO et de la pointe de la Vierge.

    Ce jour, cette route devait déjà être calibrée, asphaltée.

    Les travaux en contrebas du lycée de Bellevue, en vue de permettre aux cars de déposer les lycéens sans engorger la route de Bellevue, devraient se terminer une fois pour toutes.

    La façade montagneuse devrait être purger des arbres qui l’encombrent

    Les herbes Nèg djinen dans leur folie, qui poussent le long de la route et qui obtruent les caniveaux, devaient trouver une équipe d’entretien pour couper ces herbes et enlever les déchets des citoyens malpropres, quitte à sévir.

    Tant de choses à faire ! Alors nous aurions dit un grand bravo pour cette tour, et j’avoue, au gré de mes voyages, n’avoir vu autant de mépris du bas peuple, à qui on offre à leur vue, les ores et l’argent, alors qu’on leur refuse le plus petit bien-être.

    Ce qui me fait ch...anger de caractère, c’est que la Ville a le personnel pour cela !

    Mais on voit beaucoup de voitures sillonner la ville, des ouvriers très fatigués dès 10 heures du matin et une ville léthargique qui fouille des trous pour les reboucher aussitôt, dans un projet sans queue ni tête, on se dit que la politique est tombé bien bas, depuis la disparition de leur maitre à penser, le grand,

    l’humaniste

    Césaire.
    S’il était encore vivant, je ne pense pas qu’aucn de ceux qui veulent le succéder, ne pourront même pas lui délacer ses chaussures.

    Mais je voudrais, toute raison gardée, ne pas jeter la pierre au nouveau Maire Saint-Louis Augustin.
    Depuis peu qu’il gère la Ville, ça semble aller mieux !

    D’après un sondage que je demande à open soft system de faire et de rendre public, il paraît que la majorité des Foyalais ne veulent pas le retour de SERGIOT aux rennes de la Ville.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 08:56, par TIGRON En réponse à : Lumina jette un regard sur Texaco.

      Le pauvre Saint-Louis Augustin a des soucis à se faire !
      Le Gourou a déjà précisé dans une interview sur F.A à G.G que sont cœur était à Foyale !
      D’autre part s’il sent que le vent tourne, la "Chabine Catalogue" est en embuscade !

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 09:01, par eiley En réponse à : Lumina reste secrète

    Au nom du peuple

    Mais on voit beaucoup de voitures sillonner la ville, des ouvriers très fatigués dès 10 heures du matin

    Tu te trompes cher ami, les ouvriers ne sont pas fatigués à 10heures du matin, ils prennent leur petit déjeuner (sac vide ka plié) , sûr d’être en forme pour commencer à 11 heures et demi , et travailler beaucoup pour ne pas être retard à la sortie de 1 heure et demi.

    Il ne faut pas cher ami dire n’importe quoi sur nos ouvriers municipaux , ce sont des travailleurs syndiqués.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 09:34, par ANACONDA En réponse à : Lumina reste secrète

    Seul Lapousse et moi, oseront aller à l’encontre de cette "volée de bois vert" de nos héros TIGRON, EILEY, OBERO, RAMSES, TITINE BWA "brilé" and co - Qui manque-t’il ? Ah oui, Patelman ?

    Attention vilains petits canards, Le Boss arrive ! Et gare à vous ! Lol -

    ANACONDA

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 11:02, par TIGRON En réponse à : Lumina reste secrète

      « Attention vilains petits canards, Le Boss arrive ! Et gare à vous ! »
      Broouu.... J’en tremble !
      « Vous ne vous moquerez plus
      Quand vous verrez dans la rue
      Quasimodo le bossu
      Il l’ont élu
      Le Pape des fous...! »

      Quasimodo à son Gourou
      « Tu m’as fait le bonheur
      De me nommer sonneur
      De cloche !
      Mais je ne sais pas lire
      Le fond de tes pensées
      Je t’appartiens
      De tout mon être
      Comme jamais un chien
      N’a aimé son maître !
       »
      (Extrait modifié de Notre Dame de Paris)

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 10:06 En réponse à : Lumina reste secrète

    Travailleriez vous plus qu’eux si vous le pouviez ?
    Ce n’est pas l’ouvrier qu’il faut stigmatiser et caricaturer, mais uniquement les structures plus élevées depuis l’encadrement sur le terrain jusqu’au sommet qui doivent être compétents
    - évaluation de la tâche
    - nombre d’ouvriers nécessaires
    - nombre d’heures
    - ensuite sanctions graduées

    En fait, il suffit de fonctionner normalement comme dans toute entreprise.
    Le problème est surtout celui du recrutement dans les communes : clientélisme, incompétence, passe droits, favoritisme, fesses ajouter la peur irrattionnel de la sorcellerie du personnel entre eux, un ensemble qui rend cette entreprise communale ingérable.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 10:31 En réponse à : Lumina enrage les makrels-aigris !

    Que de critiques inutiles !

    Anlô makrels ki télé vizité apartman alô ki yo pa ni an tjou-patat lajan !

    A croire que les 400 000 habitants du pays avaient l’intention d’acheter un appart ce jour là.

    Les makrels-chanceux qui ont visité ne se sont pas démontés :
    "I tro piti, pa ni lapôt isi a , pé pa antré pa la !"

    Les makrels-aigris , ceux qui ne se sont pas déplacés en rajoutent avec : " LUMINA ! ah non ! pas LUMINA ! c’est une honte !"
    kon si yo té sav sa ki lumina dépi yo té piti !

    La jalousie ! la haine ! l’aigritude ! sé sa sèlman ki an boudin yo !

    imaginez l’état de leurs Water-Closette !

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 11:28, par larose75 En réponse à : Lumina reste secrète

    Très intéressant...
    Le casino, c’est pas la première fois que je l’entends.
    Si l’on ajoute la très forte implication de certains pouvoirs politiques a remplir la tour de bureaux (malgré le fait que ce soit un immeuble de grande hauteur avec des charges qui seront TRES élevées).
    La représentation locale pour le moins particulière (et bien peu professionnelle).
    Et qu’on se remémore les infos sur l’origine des fonds (banque/assurance de trinidad...), peut être ne faudrait il pas aller trop loin pour s’interroger sur un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros dans une région sinistrée, avec une économie exsangue, des m2 de bureaux vides non loués à foison,... ?
    Pourrait on ou devrait on parler d’un retour au pays natal de quelques petits zeureux euros ?
    j’espère que non mais une communication bien sentie sur ce sujet permettrait de rassurer les pov’ citoyens contribuables que nous sommes...

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 12:13, par Ramses 2 En réponse à : Lumina reste secrète

    Au fait, quelles étaient les compétences de Romain ?
    Quels étaient les diplômes de Lumina Sophie ?
    Quels sont les diplômes de Léopoldie qui transportes des dizaines de milliers de martiniquais par an ?
    Georges Laguerre, grand entrepreneur du bâtiment avait-il fait HEC ou ESSEC ?
    Jusqu’où a été en étude Bernard Hayot qui emploi 6 500 personnes dans le monde au sein d’entreprises crées depuis la fin des années 60 ?
    Je suis aussi désireux de connaître les batteries de diplômes que peut étaler Robert Parfait.

    Ce que je note, sans dénigrer les diplômés de mon pays. D’ailleurs personne n’a ici stigmatisé les diplômés. Ce que certains déplorent, c’est cette facilité avec laquelle on avance les diplômes des gens avant de mettre en évidence leurs qualités humaines. Diplômés certes, mais alors ! Quelles sont les qualités humaines de cette personne ? La dessus, la plupart du temps il y a peu à dire car dans ce domaine on est invité à participer ou à être spectateur d’un grand cinéma de jeux de macaques, comme dirait l’autre.

    Ce que je note aussi, c’est que beaucoup de faillites au sens large du terme sont signées par des compétences chargées de diplômes. L’exemple de notre urbaniste dont on se passerait est édifiant. Tout sa misié menyen ka gaté...

    Enfin, pourquoi toutes ces batteries de diplômes ne sont pas au service du développement économique de la Martinique ? Pourquoi ces obèses en diplômes se réfugient-ils pour beaucoup dans la fonction publique ?
    Parallèlement, pourquoi tous ces diplômes alignés n’ont ils pas ouvert les yeux de beaucoup sur les besoins de l’économie martiniquaise ?

    Tchiiiippppp !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 15:34 En réponse à : Lumina reste secrète

      Mon cher, réglez vos complexes, ça vous permettra d’avancer.

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 16:07 En réponse à : Lumina reste secrète

      Au fait, quelles étaient les compétences de Romain ?
      Quels étaient les diplômes de Lumina Sophie ?

      Au fait, quelles étaient les compétences de Fanon (Frantz) ?
      - Psychiatre
      Quels étaient les diplômes d’Aimé Césaire ?
      - Normale Sup

      Avaient-ils des qualités humaines, outre leurs diplômes ? Apparemment, oui, donc arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac. Vos clichés grotesques ne font pas avancer la société. Et puis, il y a des tas de diplômés qui créent leur propre entreprise, arrêtez de croire qu’il n’y a que la fonction publique dans la vie. Enlevez vos oeillères, le monde change !

      Arrêtez de mettre les gens dans des petites cases. Des diplômés se comportant comme vous le dites, ça existe, tout comme il existe des gens bien, voire très bien, parmi eux.

      Des non diplômés, entrepreneurs autodidactes, ça existe, notamment des gens très bien. Comme il existe aussi des fils-à-Papa, des pistonnés, des filons, des "frères", des bons à rien.

      Vous qui êtes indépendantiste, vous savez qu’un pays indépendant a besoin de compétences, non ? Vous croyez que Cuba peut se passer de ses médecins ? Réglez vos complexes, et arrêtez de haïr des gens alors que vous ne les connaissez pas. Arrêtez d’imaginer du mépris, c’est vous mêmes qui vous méprisez, pas les autres.

      PS : un révolutionnaire-indépendatiste qui prend comme modèles de "qualités humaines " Hayot ou Parfait, pas mal ! Et ce sont les mêmes qui haïssent les cadres martiniquais... Nou paré épi sé kalté moun tala...

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 12:16 En réponse à : Lumina reste secrète

    Pourquoi en Martinique le critiqué répond il toujours "jalousie" ?
    J’aimerais comprendre car c’est un comportement quasi général dans cette île et inconnu ailleurs ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 17:30, par eiley En réponse à : Lumina reste secrète

      Quelque anonyme impersonnel dira que mes propos sont du genre psychomachin chose , mais il est bon de savoir que chez nous , cette référence à la jalousie prend tout son sens dans les rapports entre afro-français issus de l’esclavage par l’importance qu’elle octroie à celui qui se dit jalousé puisque celui -ci en toute logique pense que l’on ne jalouse que celui qui a réussi, celui qui est important , celui qui possède quelque chose.
      Il est tout naturellement admis dans notre imaginaire de complexé profond que la jalousie manifesté est la conséquence d’une réussite mal digérée par ceux qui jalousent.
      Il est de ce fait tout à fait normal que l’on par cette que l’on se plaise à faire
      Et c’est là un des aspects psychosociologique néfaste des conséquences de l’esclavage que l’on admette ou non sont dus aux atavismes de complexes mal dissipés.

      Le martiniquais se sert en quelque sorte de cette tare pour montrer aux autres et aussi se persuader qu’il est un personnage important qui fait envie.
      Notre société est bâtie sur ce postulat qui nuit à toutes idées de cohésion qui est la base de la construction d’un peuple homogène.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2012 à 06:46 En réponse à : Lumina reste secrète

        les autres îles ayant aussi connu l’esclavage, votre affirmation me semble complètement gratuite pour ne pas dire plus.

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2012 à 09:06, par eiley En réponse à : Lumina reste secrète

          il est à remarquer que le syndrome de Stockholm n’existe pas dans l’inconscient collectif des afro- descendants puisque avec le temps , ils on eu pu le dissiper par leur liberté d’être que leur a procuré leur l’indépendance e rejeté tout assujettissement à une autorité autre que la leur , de ce fait l’assistanat afférent n’existe pas.
          Toutes comparaisons doit se faire en fonction de données, de critères , de paramètres similaires , comparer ce qui est totalement différent revient à se tromper inévitablement dans ses conclusions.

          Répondre à ce message

          • Le 5 juillet 2012 à 09:40 En réponse à : Lumina reste secrète

            Et ceux qui ne parlent pas de "jalousie", ils ne sont pas martiniquais ? ils ne sont descendants d’esclaves ? ils n’ont pas grandi en Martinique ?
            Et si c’était tout simplement une simple histoire d’éducation ?

            Répondre à ce message

            • Le 5 juillet 2012 à 14:10, par eiley En réponse à : Lumina reste secrète

              je finirai malgré moi de croire que vous êtes des ces intrigants cauteleux qui sont toujours en quête d’un mauvais coup, sûrs de ne pas être reconnus puisque opérant dans la totale obscurité.

              Je rejoins Tigron , dorénavant je ne répondrai pas aux personnes qui n’existent pas.

              Répondre à ce message

              • Le 5 juillet 2012 à 18:45 En réponse à : Lumina reste secrète

                alibi facile quand on cale après être parti dans ses grands délires : syndrôme de machin chose, héritage de l’esclavage et autres fourre tout.
                Eiley quand tu ne sais pas, tu zappes.
                C’est commode de mettre ce que nous avons de négatif sur le compte des séquelles de l’esclavage quand en même temps d’autres qui ont vécu le même parcours du combattant se sont dépouillés de ce qui pourrait être alors considéré comme tare.
                Il faudrait aussi penser : individu, intelligence, éducation....

                Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 13:20, par justicier En réponse à : Lumina reste secrète

    je suis attéré et le mot est faible devant tant de conneries. Tant de sottises venant de gens qui ne sont guidés que par la haine, qui ne sont pas une seule seconde objectifs. C’est dégoutant. je ne parle pas bien sur de Tigron, lui, il y a longtemps que je l’ai casé chez les débiles, niais, immatures et dont la croissance s’est arrétée tout net à 7 ans environ. Mais tous les autres, vos histoires de bidonville...Je me suis renseigné longuement sur cette tour et au final je ne peux qu’en penser du bien. Une ancienne décharge, qui procure à la ville des hectares de sol en plus grace à l’entassement de matières, qui accueille un projet entièrement financé par des frères de la Caraïbe trinidadiens. Où est le mal ? La caraïbe serait elle seulement limitée à Grenade pour y construire une école ? il y a une Caraïbe comme Trinidad qui a eu la chance d’avoir de l’or noir donc de l’argent. Où est le mal ? Que ces investisseurs puissent construire un grand complexe et les vendre, et par la même créer de l’activité (hôtel de 100 chambres dans lequel 30 martiniquais seront recrutés), encore une fois, où est le problème ? Ceux, les plus nombreux, bavards stériles qui parlent de bidonville sont ils allés à Texaco pour voir l’immensité de la tache accomplie en résorption de cet habitat spontané menée par ce même letchimy ? ce qui reste à faire doit il provoquer arrêt sur image, je gèle tout et j’attends que le dernier logement soit fait pour faire le reste ? Que donnera t-on à "manger" aux enfants de ces gens la ? Que leur propose t-on comme activités ? Quelle est votre proposition à vous pour créer de l’activité ? Continuer le systeme d’aides de marie-Jeanne à la Région ? 1000 euros à celui ci, 3000 à celui là ...Imposez vous un debat de fond sur le développement avec des propositions et non pas des critiques aussi basses les unes que les autres. Vous en sortirez grandis. Mais c’est vrai que là vous soumettrez vos neurones à un exercice qui les forcera, les pauvres, tellement habitués à se limiter à la production de dénigrement, d’insultes, de commérages,...Vous êtes franchement des nuls qui s’ignorent et je crois vraiment que c’est ici, à la Martinique, avec vous, ces "homo imbecilus", le seul endroit de la planete où l’on peut lire ce genre de réactions. je suis ....enfin bref...interloqué pour ne pas dire plus. Mais enfin, c’est mon pays, et il faut faire avec !!! hélas !!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 14:23 En réponse à : Lumina reste secrète

      le taux de commercialisation nous dit tout de suite si le projet est attractif, c’est l’élément le plus objectif qui existe !!
      Et comme à ce jour les ventes sont au plus bas, il est normal que l’on s’interroge sur les raisons.
      Et là encore les critères sont objectifs et identifiés pour tout achat immobilier
      - le prix au m2
      - les charges
      - la fiscalité locale
      - la rentabilité
      - la revente
      et ensuite les éléments architecturaux et d’urbanisme
      Il n’y a là rien de nouveau et on peut facilement identifier les points où ça coince.
      Et la Tour qui se veut produit de luxe souffre de son environnement.

      www.miamicondohq.com/featured-condos.html

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 15:08, par Ramses 2 En réponse à : Des diplômes !!! Des diplômes !!! Des diplômes !!!

    Je n’ai pas terminé avec les astiqueurs de diplômes.
    Je leur demande maintenant de me donner les diplômes obtenus pa
    Monsieur Ho Hio Hen ?
    Aussi pourquoi nos astiqueurs de diplômes se bousculent-ils pour beaucoup d’entre eux afin de boire champagne, manger petits fours dès que tous ceux qui ne tombent pas sous le poids de diplômes, mais travaillent dur pour amasser le maximum de richesses, organisent chez eux un bwè manjé. Bien entendu ces astiqueurs de diplômes
    sont guidés par de gros tonbéléta s’ils ne figurent pas parmi les ibvités...

    Tciiiiipppp !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 15:27, par ANACONDA En réponse à : Lumina reste secrète

    Justicier, je leurs avais dit que Le Boss arrivait, en fait, c’est toi qui est venu leurs "boucher un coin" -

    Bref... tous ces posts transpirent un peu la haine du président de région, mais aussi la critique pour la critique de la municipalité de F-de-F -

    Après ce post judicieux de justicier, nous pouvons inviter TIGRIN, OBERO la morale, Au nom du peuple mais surtout du M.I.M, RAMSES le pharaon vociférateur et aussi notre ami EILEY, à bien lire entre les lignes et d’argumenter en lieu et place de la vocifération, de l’insulte,
    du dénigrement -

    Bravo Justicier ! L’on peut quelque peu comprendre ton agacement -

    ANACONDA

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 16:38, par Au nom du peuple En réponse à : Lumina reste secrète

      Justicier à les dents de Sagesse agacées parce qu’il sait que la plupart des posteurs cités peuvent lui donner la réplique, du niveau de la maternelle au doctorat.
      Nous avons cette facilité à nous mettre au même niveau que nos interlocuteurs.
      Pour avoir lu la plupart des posteurs cités par Justicier, je puis affirmer que ces posteurs qui écrivent le plus souvent à l’encre de pipi de bourdon noir additionnée à de la sueur de blattes volants, qu’ils ne sont encartés à aucun parti politique !

      Leur seule motivation, c’est de dire la vérité sur les partis qui se veulent hégémoniques et dangereux !

      Ce n’est le faute à personne sui ce parti se trouve être le PPM et son gourou dans l’attitude des cousins Doc

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 17:56, par Annick Patelman En réponse à : Lumina reste secrète

      Juste un petit pour la route : et un, et deux et trois zéro !

      Pardon. Je n’ai pas pu m’en empêcher !

      P.S : LeBoss commence à nou manquer sérieusement. Le Justicier ne fait pas l’affaire.

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 17:29, par Ich madinina En réponse à : Lumina reste secrète

    Vive la tour Lumina !

    Lumina Sophie qui s’est battue pour se libérer de la misère.Qui choisit d’y croire, même lorseque ça semble impossible.
    La tour Lumina, qui s’élève malgré les pessimismes et la morosité ambiante et qui se tourne définitivement vers l’avenir.
    "Surprise", impossible n’est pas Martiniquais non plus, et Lumina nous montre le chemin.
    Si nous le voulons, nous pouvons continuer le combat comme Lumina, et doter la Martinique des moyens de ses émancipations.

    Car qui peut croire -sérieusement- à une émancipation politique de la Martinique sans avoir préparé son autonomie financière,et sans lui avoir donné au moins quelques pistes pour son développement endogène ? Lumina n’est qu’un commencement...

    Cette tour n’est pas le miracle qui va résoudre tous nos problèmes de chômage, mais c’est un appel à d’autres investissements, preuve qu’il y a du potentiel économique chez nous ;
    A terme, c’est une opportunité à ne pas louper. Les Martiniquais ont un intérêt à ce que leurs projets économiques rayonnent.

    Alors, pour une fois, Martinique "the place to be", moi je dit oui !

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 17:51, par TIGRON En réponse à : Lumina reste secrète. Le Nivau de débilité n’est pas forcément la ou on le pense !

    @La balance au fléau fossé
    « je ne parle pas bien sur de Tigron, lui, il y a longtemps que je l’ai casé chez les débiles, niais, immatures et dont la croissance s’est arrétée tout net à 7 ans environ. »
    Que d’honneur mon « ti jisticié »
    En principe les gens, pour qui on a peut d’intérêt, on n’en n’a cure… !
    On n’en tient pas compte… !
    Leurs propos nous glissent dessus comme…. !
    On ne peut essayer de rabaisser… !
    Que ceux qui vous DOMINENTS… !
    Le niveau ton argumentation ci-dessus cité… !
    En est un bel exemple, en plus de mettre à jour ton niveau mental, et d’intelligence…. ?
    Mais bof… ! Qu’attendre d’adepte de secte, au cervelet entièrement délavé… !
    La bave du carpeau n’atteint point la blanche colombe !
    Et comme je le signalais à mes amis il n’y a pas bien longtemps, reprend mes récents post !
    LES CHIENS ABOIS, LA CARAVANE PASSE !
    Les vaches dans les champs, regarde bien les trains qui passent !
    Et particulièrement en ce qui te concerne :"Zandoli pisé fòs koko-y".
    Cra...cra... cra...!

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 18:30, par Tim tim bwa sèk En réponse à : Woy, an mwé !

    Manman !

    Mi déba !

    La Letchi César Plazza Tower est une vraie mine de réactions !

    PS : Rappelons que le PPM est d’inspiration communiste et siège chez les Socialistes !

    En France ils ont la gauche Caviar, nous on a la gauche Moet & Chandon-Langouste-Oursin !

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 18:38 En réponse à : Lumina reste secrète

    Au nom du peuple, tu es franchement lamentable ! La bonne mère ne pourra rien pour toi finalement. Elle devrait te dire à la Césaire que "haïr c’est encore dépendre !". La haine n’a jamais été un argument ! Du coup, tu perds toute crédibilité. Au nom du peuple, de quel peuple, oh mon dieu !!

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 18:41 En réponse à : Lumina reste secrète

    Cette tour n’est pas le miracle qui va résoudre tous nos problèmes de chômage, mais c’est un appel à d’autres investissements, preuve qu’il y a du potentiel économique chez nous
    Vous pensez sincèrement qu’un investisseur s’engage dans un "pays" juste parce qu’il y a vu une tour ? :-)))
    c’est de la naiveté, de ignorance ou peut être bien une plaisanterie :-))))

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 19:11 En réponse à : Lumina reste secrète

    Vos propositions pour le développement, justicier à raison... Marre de vos complaintes. Vous proposez quoi ? Et c’est la que.....silence

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 20:30, par au nom du peuple En réponse à : Lumina reste secrète

      Je sens que le Boss ne va pas tarder à faire une entrée magistrale sous les vivas et les hozannas de tous ses amis posteurs.

      Au delà de nos différences de point de vue, je suis presque certain qu’en filigrane, se nouent des liens que je dirais de je t’aime, moi non plus !

      Imaginez que TIM TIM, que j’imagine être une femme, me dise de venir lui masser le dos ! Man ja paré lé zkoms !

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2012 à 23:09, par Lapousse En réponse à : Lumina reste secrète

        Au nom du peuple tu n’as pas bien compris vos proposition ou sont ils, tu n’as pas besoin de m’insulter pour répondre. Je te conseil d’aller sur le site de l’insée tu verras que malgré la crise la région martinique se maintient avec vous nous avons connu 2009

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2012 à 09:46 En réponse à : Lumina reste secrète

          il est où le rapport en l’équipe en place et la crise de 2009 ?
          en Guyane, Guadeloupe ; Réunion, c’était la même équipe en place ?
          Cela me laisse circonspect sur vos capacités d’analyse.

          Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 20:00, par YOL En réponse à : Lumina reste secrète

    IL y a un manque de probité, envers nous dans cette affaire
    des interrogations demeures la( construction fermée de cette tour comme un état dans l’état difficile d’approcher, oser c’était franchir une frontière) A qui appartient -elle ?es ce au peuple
    - la nommée ( LUMINA SOPIE)° je ne peux dire bravo car ce que représente cette battisse, n’a rien à voir avec le schéma spirituel, imaginaire qu’appelle la statut de LUMINA SOPHIE, telle que l’histoire nous obligent.
    - TRÈS IMPORTANT QUI OU QUEL SONT CEUX ET CELLES QUI ONT ÉTÉ CONSULTES POUR DÉCIDER DE CETTE NOMINATION ?

    - D’autres édifices public ont eut le même sort le parking
    PERRINON et l’autre avant, le TRANSPORT publique CACEM bientôt le TCSP
    qui n’est plus TCSP, puisque le principe de gestion adopté par les nouveaux dirigeants régional à changé. Même question qui sonrons les propriétaires ? de toutes ces réalisations ?
    Le manque de probité, je disais car l’information populaire
    n’est pas faite nous ignorons tout, c’est ainsi que le l’on VEND LE PAYS ET MOI AVEC DANGER !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2012 à 22:48, par Tim tim bwa sèk En réponse à : La LCPT est là !

      Rappelons qu’ils ont tenté de vendre l’ile à des Dubaïotes !

      Ces gens qui se disent de gauche sont de féroces ultra-capitalistes pro-mondialistes.

      Espérons que la Letchi César Plazza Tower ou la LCPT * calmera un peu leurs envies pantagruéliques de lajan !

      Pour être fashion et up to date, merci de prononcer comme à Santa Barbara : èl ci pi ti

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet 2012 à 22:05, par Ramses 2 En réponse à : Lumina reste secrète

    Je ne réponds pas à l’anonyme de 16:09, 16:07 et 15:34 qui colonise mes posts comme du lierre sur un mur. Sans moi il n’existe pas... Sans moi il ne pense pas. Sans moi il ne crée rien. Il fait partie de ces individus qui doivent tout à ce que les autres font. C’est un de ces nombreux adeptes de la ceuillette. Il cueille ce qu’il n’a pas planté.
    Je lui souhaite néanmoins de connaître un jour la jouissance d’apprecier ce qu’il a créé sans le sifflement d’une tierce personne.
    PS) Je n’ai jamais aimé les camarades de cours qui essayaient de compier mes devoirs...

    Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coincidence...

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2012 à 07:15 En réponse à : Lumina reste secrète

    Vos propositions pour le développement économique ?? J’attends.....

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2012 à 12:37 En réponse à : Lumina reste secrète

      C’est un petit peu ridicule de considérer qu’aucune action n’a été menée pour le développement économique de la Martinique jusqu’à l’arrivée de St-Letchi au pouvoir en mars 2010, tout de même. Il n’y avait aucune route, aucune infrastructure, aucune entreprise, rien du tout n’existait avant 2010, tout a été mis en place depuis ? A commencer par la méga Tour qui va sûrement créer 5000 emplois ? Arrêtons 2mn. Sans propagande aucune, voici quelques éléments de bilan de la mandature AMJ (fournis fin 2011) :

      Bilan Région sous la présidence d’Alfred Marie-Jeanne (1998-2004)
      - BTP 75.000.000 € par an :
      - 4 Lycées sur appui parasismique,
      - Le TCSP réalisé à 60 %
      - Un pôle de recherche agroalimentaire (PARM)
      - 5 échangeurs routiers
      - Un CFA du BTP,
      - 34 carrefours aménagés en rond point,
      - La maison de la nature,
      - 8 passerelles en alu pour sécurité piétons
      - Mise à 2X2 RN5 et RN1,
      - des Kms d’accotements bétonnés le long des RN
      - Réseau haut débit pour T I C sur toute la Martinique réalisé à 60% (coût : 16.000.000 €),
      - Financement d’un Câble sous marin pour les liaisons Internet avec le monde depuis Porto-Rico
      - Tourisme 17.000.000 € par an,
      - Aides aux offices du tourisme et supplémentaire pour améliorer les syndicats d’initiative sans distinction
      - Création des EAT Espaces d’aménagements touristiques
      - Création d’un dispositif pour la rénovation des hôtels anciens et pour l’amélioration de la qualité des produits touristiques
      - Financement des centrales éoliennes et des fermes photovoltaïques placées en toitures d’immeubles
      - Formation en construction parasismique et anticyclonique de plus de 200 ingénieurs et architectes.
      - Soutien et promotion économique par an 16 000.000 € par an :
      - Soutien au Collectivités locales 25 000.000 € par an
      - Création du dispositif ACRC Aide Conseil Régional aux Communes et aux Communautés de Communes
      - Pêche et Aquaculture 3 800 000 € par an
      - 147 nouveaux marins pêcheurs installés, on passe ainsi de 6 300 tonnes (soit 33 % de la consommation annuelle) en 1998 à 10 461 tonnes (soit 55% de la consommation annuelle) en 2009.
      - Création de l’Aide Régionale à l’Emploi de Matelots (AREM) pour favoriser la délivrance de diplômes aux stagiaires de l’école d’apprentissage maritime l’insertion professionnelle
      -14.124.740 € pour le financement de 1925 dossiers de pêche.
      - 2.285.000 € pour le financement de 117 dossiers en aquaculture

      - L’Agriculture 8 500 000 € par an :
      Création de la Banque de terre pour l’installation de jeunes agriculteurs préalablement formés
      Création des primes aux agriculteurs Financement de toutes les pour la récupération des eaux de pluies
      Sauvés de la faillite : SAFER, SOCOPMA, SAEM Galion, CTCS…

      N’étant pas membre ni même sympathisant du MIM, j’ai assez de liberté pour rajouter que DMS aurait pu, par honnêteté intellectuelle, rajouter à ce bilan les très important financements apportés au secteur de la Banane, et notamment aux gros planteurs, sauf qu’évidemment, ça n’a pas tout à fait le même impact en matière d’affichage politique... Donc bref... Passons !

      Donc c’est juste pour signaler que la Martinique n’a pas attendu St Letchi pour commencer à mettre en place des actions en vue du développement. Césaire aussi l’a fait en son temps, Gratiant au Lamentin, les Communautés de Commune font leur part, tout ce petit monde avec plus ou moins de succès, et quelques échecs retentissants, qui ont été listés plus haut.

      Ceux qui pensent que le développement économique en Martinique a commencé avec la construction d’une Tour de 20 étages, financée par des fonds d’origine douteuse, construite avec une main-d’oeuvre étrangère, et à destination de clients plutôt étrangers eux aussi, vu le prix des apparts, ceux là me font vraiment rigoler. D’immenses experts en développement économique, vraiment. On verra bien le résultat de cette opération, et surtout dans quelle poche iront les bénéfices. Permettez-moi de douter que ce qui n’est qu’un simple "coup" immobilier puisse bénéficier à la Martinique. Enfin, une tentative de coup, jusqu’à présent. Car livrer un immeuble commercialisé qu’à 50%, on ne peut pas dire que ce soit une réussite flamboyante. Tendance qui s’inscrit néanmoins dans une logique conforme au panorama économique actuel. Bon nombre de promoteurs se retrouvent depuis 2-3 ans avec des programmes immobiliers sur les bras, qu’ils n’arrivent pas à écouler complètement des années après la livraison du chantier. A la clef : perte du bénéfice de la défiscalisation pour l’investisseur final. Donc la Tour Letchi, on verra...

      Les partisans du développement économique à tout prix (même sans réfléchir...) qui nous assènent leur certitude ici feraient mieux de se précipiter pour aller investir dans la Tour. ANACONDA, le justicier, etc... Allez acheter des appartements dans la Tour ! Sauvez l’économie martiniquaise ! Créez des emplois. Allez-y, on compte sur vous.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2012 à 14:11, par Tim tim bwa sèk En réponse à : Lumina reste secrète

        soit 80% d’une programmation de l’équipe indépendantiste précédente ...

        Peut mieux faire car il s’agit de simples gestions d’affaires courantes que n’importe qui peut faire.

        Vous avez été élu pour créer 5000 emplois et construire 10 000 logements par an.

        Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2012 à 08:25, par Moïse En réponse à : Lumina reste secrète

    Cette affaire de tour Lumina me rappelle la réflexion d’un patron (béké bien sur) d’un grand groupe très omniprésent dans les DOM à propos d’une réalisation ratée commercialement et dans lequel un certain conseil régional avait investi de l’argent public à grands flots.

    Le seul entretien de ladite réalisation coutait une fortune à la région. Il m’avait fait part de son intention de s’en porter acquéreur et avait même des projets d’extension forts ambitieux avec maquette à l’appui s’il vous plait.

    Devant mes doutes sur la probabilité de réussite de son projet d’acquisition vu les sommes colossales que la région avait déja engagé, il m’avait affirmé avec l’insolence et le cynisme de ses gens là. "C’est justement pour cela qu’ils viendrons me supplier pour que je l’achète, et au moindre coùt, peut-être même un euro symbolique."

    Espérons que le projet Lumina ne connaisse pas le même sort.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2012 à 08:47, par eiley En réponse à : Lumina reste secrète

      Il y a quelques décennies le green martiniquais des trois ilets dont le projet a été initié par le CG a englouti des sommes astronomiques , peut être que son flop a du donner des idées à certains depuis.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2012 à 12:34, par Moïse En réponse à : Le parc pour cabris ?

        Le golf de Trois-Ilets...pitoyable !!! Ils feraient mieux de le fermer, il a une réputation très défavorable auprès des golfeurs et contribue à faire une publicité très négative pour le tourisme en Martinique. Soit on le ferme, soit on le rénove...personnel et direction compris !

        Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2012 à 09:41, par Ramses 2 En réponse à : Lumina reste secrète

      Oui Moise. Tout à fait d’accord avec vous.
      Ces gens là surfent sur l’absence de memoire de notre peuple.
      Air Martinique : Leur gestion (coulée)
      Semair : Leur gestion (coulée à la naissance)
      Rivière Roche (leur gestion : une plaie dans la ville)
      Port de plaisance Pointe des Grives (fréqunté seulement par les grives)
      Terminal croisières Pointe Simon (occupé par les zotolans)
      Faut-il allonger la liste ? Les exemples ne manquent pas.
      Allons ! disons le franchement. Ce projet de la Pointe Simon malheureusement connaîtra le même sort... Pour la énième fois la charrue a été mise avant les boeufs.
      Pas un centime de fonds publics ne devra se être utiliser pour accompagner cette affaire ! Nou ja ba asé ! Nou ni asé !!!

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2012 à 14:12, par Tim tim bwa sèk En réponse à : Lumina reste secrète

        Ca c’est bien vrai !

        Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2012 à 19:27 En réponse à : Lumina reste secrète

        «  Port de plaisance Pointe des Grives (fréqunté seulement par les grives)  »

        Excellent !!!

        Plus sérieusement, le problème est général : il faut sortir de cette mentalité permanente qui consiste à faire un maximum d’argent dans un minimum de temps, au détriment d’un maximum de personnes.

        C’est dans ça qu’on est là. Quand je pense aux apparts soi-disant de luxe qu’on a construit à tour de bras à L’Etang Z’abricots, et qu’on réussi à fourguer à quelques pigeons, zorèy pour la plupart, qui attendent toujours d’avoir leur ponton privé, tout en profitant des effluves nauséabondes de l’incinérateur, sur leur terrasse de luxe... Ce ne sont certainement pas les plus à plaindre en Martinique, mais sincèrement, c’est lamentable. Après, on voudra attirer des investisseurs ici, mais sé yen ki kouyoné moun ki ni... Kou mannyè ou lé sé moun lan vini investi isi ya ? Rété, anko pli mal !

        Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2012 à 10:38 En réponse à : Lumina reste secrète

    Bref, bref, c’est EPMSS, Ensemble pour Mieux Se Servir... Au fait, la composition du capital de la société qui a construit ce vulgaire batiment de 17 étages,(comparativement aux tours que l’on connait dans les pays civilisés, quelqu’un la connait ? qui y a investi et à hauteur de combien ? Hum, pas de réponse ni transparence à ce jour.... Normal, des journalistes dans ce pays ? vous plaisantez, il n’y en a pas... Il y a des doucineurs à Bruxelles, Cuba... grassement invités pour mieux se taire au péyi !

    Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Faire une recherche

Soutenez-nous !

Vous pouvez soutenir Politiques Publiques en faisant un don via Paypal. C'est simple, rapide et sécurisé !

Retrouvez Politiques Publiques sur facebook