Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel
TweetPar Joseph Virassamy
Cher Camarade,
Je fais appel à toi camarade afin que tu alertes les parlementaires de notre parti, à l’Assemblée et au Sénat, au sujet du projet de loi concernant ladite collectivité Unique (CU), ci-devant « Collectivité de Martinique ». Je m’adresse à toi car je sais toute ta prudence et ta sagesse en ce qui concerne la Guadeloupe, avec le seul choix de l’Assemblée Unique. Mais je sais aussi que tu résistes vaillamment aux assauts du Président de la République qui voudrait vous balancer dans le même piège que la Martinique.
Les points qu’il conviendrait de souligner à nos amis parlementaires sont les suivants. Ils sont au nombre de deux, avec une remarque subsidiaire :
1°) L’arrêt du 19 juillet du Conseil d’Etat
Dans cet arrêt, le CE a disposé que la question posée le 24 janvier 2010 portait « sur la création en Martinique d’une Assemblée Unique pour le Département et la Région ». Cet arrêt est devenu définitif le 19 août 2010. On aurait pu croire à une « erreur matérielle » de la part du CE, mais cette interprétation de la question est parfaitement logique, Elle découle de l’analyse faite par le président de la République lui-même, de l’expression « collectivité exerçant les compétences du Département e t de la Région » dans son discours du 19 janvier 2010 à la Réunion. Il y explique que la Martinique resterait un Département même si les martiniquais répondaient OUI le 24 janvier. Il avait donc choisi la deuxième alternative de l’alinéa 7 de l’article 73, soit l’Assemblée Unique. C’est le raisonnement du CE. Aussi, en vertu de cet arrêt, la création d’une « CU se substituant au département et à la Région » est d’ores et déjà impossible. Cependant le Président de la République continue son bluff, tentant de passer en force, aidé en cela par les élus locaux favorables à cette évolution, malgré le vote du 10 janvier de la population.
2°) La question du « consentement »
Mais il y a plus grave. Et je pense qu’aucun parlementaire ne saurait voter un tel texte, contraire à la constitution, tout juste peut-être ceux de Martinique ! Tu remarqueras d’ailleurs, mon cher Victorin, que les deux assemblées de Martinique ont examiné les textes, selon la procédure d’urgence – et pourquoi donc une telle urgence !! – et que pas un seul de nos élus, n’a soulevé cette énormité des textes soumis à eux. C’est peu dire de leur volonté forcenée de vouloir, à tout prix, fourguer ce statut de quasi-indépendance à notre île, alors que le 10 janvier, 80% de la population avait dit son attachement à la France. Donc ce projet de loi est contraire à la constitution pour la raison suivante :
La population Martiniquaise n’a pas donné son « CONSENTEMENT » à la création d’une CU se substituant au département et à la Région. Tout simplement parce qu’on ne lui a pas posé cette question. Or ce consentement est obligatoire selon l’article 73 de la constitution. En effet la « création d’une collectivité exerçant les compétences du Département et de la Région » ne signifie pas « se substituant à » comme l’a expliqué le Président de la République lui-même : « ..Quelle que soit leur réponse, la Martinique gardera donc son statut de département… » J’ai donc déposé, courant février, une deuxième requête auprès du tribunal administratif de Fort de France, visant à faire annuler ce projet de loi et tous les actes administratifs jalonnant le trajet de ce projet de loi. Absence de base légale !!! Nous verrons si le Président continue son Bluff, en faisant « comme si » la CU était inéluctable. Comme d’ailleurs le font tous les élus locaux de Martinique, qui continuent à aller à contresens des désirs de la population. Ce qui est , pour le moins , surprenant. Du reste tu remarqueras qu’en 2003, il y avait l’expression »se substituant à » dans la question, que cette expression a disparu dans la question de2010, et que miraculeusement, elle réapparait dans le projet de loi. Quel prestidigitateur notre président !! C’est donc, si la majorité UMP à l’Assemblée faisait voter un tel texte, un véritable camouflet qui serait infligé au Président par le Conseil Constitutionnel.
A l’appui de ce message à nos parlementaires, tu pourras leur faire remarquer la statistique suivante : 30% de votants ont donné 68 % au OUI, le 24 janvier, après que les partisans du NON ont été exclus de la campagne officielle par un tour de passe-passe de notre président prestidigitateur. Ca fait 1 martiniquais sur 5 qui aura voté OUI, parmi lesquels une forte majorité a cru, à la suite d’une campagne mensongère et unilatérale, voter pour l’Assemblée Unique par souci de simplification administrative. Au total moins de 1 martiniquais sur 10 aura décidé de la création éventuelle d’une CU. Ce qui fait peu pour un tel bouleversement qui voit surgir un texte créant carrément un mini « ETAT de Martinique » avec un petit Gouvernement de 9 membres, un petit parlement de 51 membres, une disposition (page 2 de l’exposé des motifs) rendant secondaire le droit commun, une autre disposition (page 46 de l’étude d’impact) prévoyant le largage financier de ce mini-Etat.
On voit que ce texte a tout prévu pour virer la Martinique de la République Française, l’objectif final de Nicolas SARKOZY !!!
Cher Camarade LUREL, au nom de tous les Martiniquais qui refusent cette perspective, et face à la défaillance de tous nos élus, je te confie, à toi élu Guadeloupéen, cette mission citoyenne et Républicaine.
Amitiés socialistes
Le 10 mars 2011, Joseph Virassamy, section de Fort de France
Cliquez ici pour lire les 82 commentaires
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 06:19, par JEAN CLAUDE
A force de le dire et de le répéter ,J.VIRASSAMY a quelque chose de touchant dans sa démarche.Il y a des cris qui finissent tôt ou tard par vous émouvoir car cette dialectique n’est pas totalement fausse ;peut être est ce un vrai sujet à débattre ?
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 22:37
Le débat a déjà eu lieu lors du 73 74. Relisez les échanges, les débats. Vous étiez sourd à certains arguments défenseurs du 74. Quand par exemple, Mr Claude Lise disait qu’il y aurait eu une loi organique dans les deux cas, le ppm (voir dicours lechimy et tracs officiels) et la droite appuyée par l’état (voir discours de Mme Penchard sur son sîte à l’époque et en radio - télévision disaient ; "C’est une loi simple. Ce sera une simplification administrative. En 6 mois, c’est réglé...."
En plus, cela fait 50 ans qu’on nous bassine avec l’indépendance, les premières années puis l’autonomie pour les 46 dernières... Il est vrai qu’il y a peu de différences entre ces deux notions et en tout cas ; on sait historiquement qu’il n’y a pas eu de précédent pour les ex colonies françaises sauf par la force. Mais, je suis sidéré de voire que quelque soit les arguments, qui pour moi sont justes mais pas assez approfondis, le manque de fierté et de courage d’un homme qui a peur de laisser sa maman tranquille pour être un peu plus indépendant. Quel modèle ! Car JV n’avoue toujours pas que le vote du OUI le 10 janvier 2010 était moins dangereux que celui du 24 janvier. Là , avec ce non massif au 74, l’état a repris la main sur tout et nous a piégé dans des querelles intestinales. Les petits 73istes soutiennent à l’aveugle, et en bas feuille, une copie du 74 sans cette fois ci de garantie, ni de propositions concrètes qui ont fait l’objet détude puis de vote en congrès. Nous sommes retournés en arrière tout et les subventions vont réellement se rarifiées car la notion de collectivité dans le 73 laisse une marge de manoeuvre juridique plus grande aux bailleurs de fonds. Seule la notion de département permettait une sécurité ou égalité pour ceux qui surfaient sur la peur de perdre les acquis sociaux, ce sera maintenant vrai mais nous allons pas nous apercevoir de cela tout de suite. Pire que mayotte et les autres îles.
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 08:16, par georges glondu
L’argumentaire développé me semble digne d’intérêt.
Les parlementaires devraient en tenir compte lors du débat parlementaire, sachant que le conseil constitutionnel pourrait être saisi. -
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 09:04, par AMBROISE
Les arguments de cet exposé sont très valables ,affaire à suivre ...
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 11:23
Ce debat est tout à fait justifie car des le depart une confusion de definition est volontairement entretenue par les uns et les autres sur la collectivite unique et l’assemblee unique
C’est tellement vrai que maintenant en Martinique les elus ne sont toujours pas fichus de s’entendre sur le fonctionnement de cette ?????????? UNIQUE ? et ses prerogatives.Bravo-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 14:36, par Max Dufrénot
Il est vrai que les arguments de Virassamy sont valables ; mais cela dénote un problème vraiment pathologique chez lui ; on ne peut pas être plus réactionnaire que ça. D’ailleurs son pathos est mis en évidence quand il assimile la CU à un statut de quasi indépendance ;, c’est proprement ahurissant. Il me semble que le laboratoire assimilationiste engendrait des copies conformes de "plus français que moi tu meurs" mais cela me fais vraiment de la peine de voir avec quel acharnement un gars aussi intelligent se discrédite. En plus il se dit socialiste ! bravo ! Pauvre Manscour ! Nommez le à un gros poste qu’il reste tranquille ; pourquoin pas président de l’Université, cela laisserait plus de temps à Saffache pour ses footings.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 17:08, par Dégoûté
Salir,vilipender celui qui soulève des problèmes,ne fait pas disparaître ces derniers ;Ce qui est à méditer c’est que de plus en plus de gens prêtent attention à ce que dit Joseph Virassamy ,à commencer par des gens qui ont fait campagne et voté OUI le 24 janvier 2010.Ce n’est pas par hasard !!Virassamy devrait aussi s’adresser à Virapoulé.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 17:55, par Tigron
Max ,
Encore une fois tu derape, et me fais beaucoup de peine, le phénomène de Trinité, " Suivant Vent Latché Poule Penché" n’est plus socialiste depuis très longtemps, j’espère que tu as suivi le déroulement de son investiture... ???
En plus de faire partie actuellement de ce radeau de la Méduse " Sainte-Alliance-du-Batisseur-d’une-Martinique-Nouvelle" ...
Le culte de la personnalité, que nous pratiquons dans ce pays, l’a maintenu en place, mais politiquement tu sais qu’il est cuit.
Depuis le départ de LANOIX à la tête du parti, les adhérents ont fondu comme neige au soleil.
J’attends toujours son explication pour avoir abandonner sa mission sur la CHLORE-DECONE.
Ainsi que le problème qui fait que son homologue du vauclin à du se retirer,
BEAU PANIER DE CRABES... ! -
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 22:53
Donc avoir des arguments valables constitue un problème pathologique selon le Dr DUFRENOT...
Ouais...en tout cela nous rassure sur l’état de santé de Max DUFRENOT...lui au moins ne risque rien de pathologique ...il a l’air vacciné contre l’intelligence !
Franchement cette perle là ...faut vraiment être débile ou prendre les gens pour des cons pour en sortir une comme ça... !
Et ce type est un professionnel de santé...
-
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 14:24, par Responsabilité
Même si nous avons voté en notre âme et conscience (comme 68% des Martiniquais qui se sont déplacés pour aller voter le 24/01) pour une CU prenant la place du Département et de la Région pour n’avoir enfin plus qu’une seule Collectivité, J.Virassamy est logique avec lui-même et s’appuie sur cet arrêt "curieux" du CE du 19/07.
Comme le texte sera sans aucun doute adopté par les parlementaires (l’UMP s’opposerait au Président sur un tel texte ?), le Conseil Constitutionnel dira alors le droit. Et si le texte est validé par le CC, nous verrons alors si JV admettra que son analyse n’était pas la bonne.
Si il y a rejet, et même si dans notre esprit il n’y avait aucun doute, cela signifiera que le questionnement était légitime.
Mais que d’énergie dépensée dans les 2 cas...
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 15:49, par Winona
Cher Max, sur la question du parti, ne confondriez-vous pas Joseph et Georges ?
Oui, Mesdames et Messieurs, quand on "sort" du statut de département pour "entrer" dans celui de collectivité, on sort en même temps du droit commun.
La Martinique serait donc en passe de devenir une collectivité à statut particulier dans laquelle l’administration des fonctions dites régaliennes, souveraines (à savoir la défense, la police, la justice, le Trésor) resterait assurée par l’Etat français.
Ce même Etat français POURRAIT (à utiliser avec prudence !) se désengager de tout le reste. Tout le reste, et je vous laisse le soin d’identifier de quoi il peut s’agir, SERAIT administré par la nouvelle collectivité en place et financé au moyen... d’impôts...
Est-ce si difficile d’y voir une indépendance DE FAIT ??
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 15:58
Assimiler est une verbe transitif = absorber, acquérir, adopter, amalgamer, apprendre.
Actions racistes.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 16:49, par Moïse
Parmi toutes ces réactions à cette lettre ouverte de JV, il y en a une particulièrement qu’il m’est difficile de lire sans sourire, c’est celle de Max.
En général mon ami Max, quand il trouve matière à redire sur un sujet n’hésite pas à se fendre d’un post long et dispendieux dans lequel il se déchaine à coups d’arguments souvent fallacieux, mais avec un luxe d’arguties alambiquées en rafale et de théories toutes aussi vaseuses les unes que les autres présentées comme vérités incontestables. A telle enseigne qu’il n’est pas rare qu’on en arrive à douter de sa santé mentale.
Et là , voilà mon ami Max qui réplique d’emblée aux arguments de JV par l’invective pure, presque l’insulte, mais tout en se gardant de traiter le sujet sur le fond. Un aveu d’impuissance en quelque sorte. C’est que la mauvaise foi a ses limites et que contre la vérité pure, et l’évidence même, on ne peut que plier, la logique implacable de l’analyse de JV confond ses contradicteurs.
Sauf évidemment ceux qui n’ont rien à craindre du ridicule.Mais je comprends ton malaise mon ami Max, j’ai longtemps été moi-même l’un des principaux détracteur de JV, je n’avais pas vraiment trouvé à mon gout son "éloge à la peur". Mais depuis force m’est de reconnaitre que JV a considérablement progressé dans sa façon de communiquer et ce qui apparaissait au début comme un délire sémantique, s’est transformé en un redoutable réquisitoire logique et implacable que désormais avec de nombreux autres martiniquais je soutiens à 100%.
Donc tu imagine bien mon cher ami Max que ce ne sont pas tes quelques lignes d’humeur, sans queue ni tête et qu’on ne saurait qualifier d’analyse qui vont pouvoir convaincre, d’ailleurs il m’a semblé voir dans ta réponse pour le moins un brin de jalousie, c’est vrai que le contraste avec tes zanzolages idéologiques ne tient pas la comparaison.
Mais comme j’ai grande confiance en tes capacités mon cher ami Max, et que te lire parfois me distrait, je te propose de te donner une nouvelle chance de tenter de nous convaincre par un post un peu plus sérieux que le précédent.
Allez Max, essaies encore !
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 22:34, par Max DUFRENOT
Ouais, moi je ne peux que m’esclaffer ! sacré Moïse ! il n’y a plus qu’à tirer l’échelle ! je te répète " felix qui potuit rerum cognoscere causas" ; si tu ne comprends pas ce que veut dire Virgile, je te propose de te pencher sur "l’être et le néant" de Sartre, et de t’attarder au chapitre sur le mensonge et la mauvaise foi. C’est tout ce que je peux faire de mieux pour toi ; amicalement.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 06:51, par MEMSHINHE
Cher Max,
Ca fait un moment déja que tu nous bassine avec ce vers latin de Virgile que tu accomodes à ta convenance, et j’en arrive à me demander si tu en connais en fait réellement le sens, surtout que les citations latines quand elles sont sorties de leur contexte sont souvent source de malentendus ou de contresens, en particulier par des gens qui ne sont pas des latinistes chevronnés.Virgile comme beaucoup de romains de son époque était épicurien, et ce n’est donc pas dans la traduction stricto sensu qu’il faut entendre ce vers ce qui donnerait "Heureux celui qui a pu pénétrer le fond des choses !" que tu nous sers à tout va comme si tu lui conférais des vertus thaumaturgiques.
En fait dans l’esprit de l’épicurisme il conviendrait mieux de traduire ce vers de Virgile par "Heureux celui qui jouit d’un bonheur qu’il ne sait pas". Vois donc à quel point tu te fourvoies !
Evites donc de frimer avec des choses que tu ne maitrises pas mon cher Max, au fait sais-tu que les Géorgiques dont est tiré ce vers se veulent par l’auteur lui-même un ouvrage léger privilégiant l’utile à l’agréable et pas du tout un traité de philosophie pédant, ou un ouvrage technique insipide.
Tu es donc très loin de l’esprit de l’auteur Max !
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 19:00, par Max Dufrenot
Enfin quelqu’un qui réagit ; j’avais envie de voir quel niveau de culture possédaient tous ces internautes ; je suis heureux de te voir réagir vieux et en connaisseur surtout. J’aime beaucoup le latin et je le lis dans le texte jusqu’à ^présent
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 13 mars 05:34
Ah Max, si tu savais toute l’indulgence que j’ai souvent eu pour toi mon ami !
Tout simplement parce que je te sais dans l’erreur mais sincère au fond de toi.
Souviens toi de Kant, ou encore de Marx, mais n’en dis mot ici !
Gardons cela entre nous, ici se déchainent des passions qui m’amusent énormément, je suis dans mon élément l’analyse vois-tu !
Mais je dois te confesser que parfois tes analyses aident plus que tu ne peux l’imaginer à ma reflexion, je les intègre, tu entreperçois donc que ta notion de l’assimilation ou de l’intégration n’est pas la même que la mienne. Chez moi, mon formatage en psychanalyse, m’incline à voir cela comme un transfert bilatéral, tu as récemment cité Sartre, j’aurai pu t’opposer Lacan, mais à quoi bon, notre passé germanopratin est désormais bien loin de nous, et surtout bien loin des réalités notre société martiniquaise.
-
-
-
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 17:30, par ich payi
Moun sa a p’ap janme kité sa rivé, si li pa vlé di bay moum sekirité sosyal ak rès la nan Frans. Zot ta dwe arété eseyé fè pèp la pè.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 10 mars 23:48, par Ramses2
Doucement sur le pavé glissant car la reine est en couche...
Virassamy ne va pas encore nous ressasser son mal de France... Il est tout de même incroyable de voir des gens de cette culture (peut-être parce qu’ils sont trop cultivés justement) systématiquement freiner á toute l’évolution de notre Martinique. Sans aucune légitimité, ils s’érigent détenteurs de clés qui ne leur ont jamais été remises par qui que ce soit, travestissent les débats démocratiques pour que les situations restent en l’état. C’est aussi un des aspects du : "i bon konsa". Mr Virassamy sait que la situation de la Martinique est archaïque et ne correspond pas aux besoins de modernisation des institutions politiques du pays. Il en est conscient mais fait le choix de rester sourd et aveugle aux besoins impératifs du pays qui devrait pouvoir compter sur sa science pour accompagner une plus grande lucidité du peuple. Ce monsieur est un marchand de sommeil. C’ est un adepte du statut quo.
Je refuse, par conséquent de perdre mon temps en respirant la poudre de perlinpinpin libérée par ce monsieur.
Un grand penseur disparu , de surcroit architecte et fin connaisseurs des textes législatifs français (Césaire Aimé pour qui j’ai un respect sans limite) a déjà commis l’erreur de décréter le moratoire en 1981 quand ses amis socialistes ont gagné la présidence de la République Française.
Virassamy est en train de semer le doute dans la tête des électeurs qui ont en leur âme et conscience choisit clairement en janvier 2010 de refuser l’autonomie et de rester français et européens mais de rendre les institutions plus performantes. Quel mal Virassamy trouve à développer la dedans ? Quelle mouche a piqué le bougre ?
Pour moi cette démarche est une honte !!!!-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 10:28, par JEAN CLAUDE
Un vrai hypocrite celui là ? IL a du respect pour Césaire ? à qui fera t’il croire cela ? lui et d’autres sectaires passent leur temps à égratigner le grand homme en bon révisioniste de l’histoire qu’ils sont devenus.Allez vous faire voir ailleurs sacré farceur !!
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 11:08, par Moïse
@Ramsès
Vous avez raison Monsieur ne perdez plus votre temps à écrire des inepties, vous nous ferez par la même occasion économiser le nôtre. Car si c’est juste pour salir un homme sans apporter le moindre début d’ébauche d’argument à opposer au sérieux de son analyse, éffectivement vous feriez mieux de vous abstenir. On débat ici de choses sérieuses donc si vous ne vous vous sentez pas à la hauteur, faites vous donc justice vous même ! C’est d’ailleurs la seule chose cohérente que l’on peut relever dans votre intervention.-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 22:37, par Max DUFRENOT
Moïse, tu es de mauvaise humeur aujourd’hui ; fais comme Socrate dans ce cas ; "tais toi"
-
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 00:44, par SPARTACUS
Il est tant que vous arrétiez monsieur le "Chevalier à la triste mine" de pratiquer l’escroquerie intellectuelle à l’endroit du peuple. Que je sache, ni vous ni personne n’a contesté le résultat des deux consultations, et voilà qu’aujourd’hui sortant je ne sais de quelle hibernation, vous décidez de mener un combat d’arrière garde contre le verdict populaire, au seul motif que cela ne lui convient pas. Vos arguties n’ayant pas trouvé écho en martinique, vous voilà faisant appel à un élu de l’ile soeur pour aller défendre l’indéfendable auprès des Hautes Instances de l’Etat. Véritable "Don Quichotte" des temps moderne, vous avez la particularité d’être un personnage loufoque, mais surtout très attachant,et à l’heure où l’originalité palie au manque d’intelligence, vous trouvez par vos gesticulations un air de jeuneusse, car il ne faut surtout pas oublier que Miguel De Cervantès Saavédraà écrit Don Quichotte au début du XVIIème, et ce n’est donc pas tout récent, sauf qu’aujourd’hui nous sommes au début du XXIème, et que les moulins à vent n’existent que dans votre imaginaire.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 06:57, par Moïse
Des arguments Monsieur, des arguments......
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 11:48, par Moïse
@ SPARTACUS
Vous qui osez imprudemment, citer Cervantes, savez-vous au moins que le personnage idéaliste de Don Quichotte, a été créé pour mettre en évidence l’imposture et la fausse bonne conscience d’une société psycho rigide. Que précisément les moulins à vent contre lesquels il se bat sont censés représenter le règne de la pensée unique, l’hypocrisie et les mauvaises actions sous l’inquisition.Alors de deux choses l’une, soit l’étalage de votre vernis culturel est en la circonstance bien mal inspiré, soit votre impatience à combattre les idées d’un homme parce qu’elles vous dérangent vous rend idiot. Mais en y réfléchissant bien les deux hypothèses apparaissent interdépendantes et même complémentaires.
Avant de revenir céans nous rejouer le Trissotin réfléchissez-y à deux fois !
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 07:58, par georges glondu
Pour Ramses2
j’ai tenu à réagir suite à votre post, car je pense que vous faites partie de ceux qui n’ont pas compris la situation dans laquelle se trouve la Martinique quant à sa situation "institutionnelle".
Vous écrivez qu’Aimé CESAIRE a commis l’erreur de décréter le moratoire suite à l’accession au pouvoir des socialistes, je peux vous dire aujourd’hui que vous êtes dans l’erreur la plus totale.
En effet, l’autonomie que réclamait A.CESAIRE,c’était finalement pour plus de pouvoir local, uniquement dans le but d’améliorer la situation de nos concitoyens, et non la sienne.
Avec la décentralisation initiée par les socialistes, il s’est rendu compte que le processus était enclanché, et c’est pour celà qu’il a décrété ce fameux moratoire.
Par contre, là où je dirai qu’il a commis une erreur, c’est de na pas avoir dit à ses amis que cette quête d’autonomie n’avait plus lieu d’être, puisque la République s’était engagée dans un processus d’autonomisation de ses régions, et notamment de ses régions d’outremer.
Par ailleurs, vous accusez ceux qui ne sont pas favorables à "l’aventure institutionnelle, voire statutaire, de "statuquoiste". Là encore vous vous trompez. en effet si vous observez l’actualité politique de ce "pays", depuis ces 25, 30 dernières années, vous constaterez que ce sont toujours les mêmes à détenir les reines du pouvoir à la Martinique.C’est leur maintient à leurs postes qui constitue le statut quo.
Les changer aujourd’hui serait un acte majeur d’évolution institutionnelle pour la Martinique.
Pour vous aider dans votre réflexion, je vous invite à regarder plus loin que la Martinique, à savoir les 99 autres Départements Français.
vous constaterez que nos élus (tout au moins une majorité d’entre eux)sont les seuls à revendiquer avec autant d’ardeur le changement statutaire, alors que l’ensemble des autres collectivités reprochent à l’Etat de trop décentraliser, surtout qu’il ne donne pas les moyens.
Pour illustrer mon propos concernant l’incompétence de certains de nos élus, je vous parlerai de ce que je connais le mieux, à savoir ma commune, Rivière-Pilote.
Saviez vous que le plus ardent défenseur du changement statutaire, pour plus de pouvoir dit il, est à la tête, avec ses amis du MIM, de la commune de plus de 10 000h la plus pauvre en infrastucture de toute la république Française.
jugez en par vous même :
Absence d’assainissement collectif,absence de médiathèque, absence de d’installation moderne pour les pêcheurs de la commune,absence de crèche municipal, un transport urbain seulement en phase de mise en place, car gérée depuis peu par la CAESM, absence de cyberbase municipale, absence de Gymnase ou de hall de sport, absence de zone d’activité économique...
Comme vous pouvez donc le constater, ce n’est pas un problème de statut qui nous empêche d’avancer, c’est plutôt un problème de compétence propre d’une majorité de nos élus qui freine au développement de ce pays.
Pour finir, je dirai tout simplement que quelque soit le statut, si on garde des incompétents pour diriger, rien ne changera.-
De Pilote Rivière 11 mars 09:54
Monsieur Glondu, nous constatons que vous faites votre petite publicité et mine de rien, vous vous lancez dans une bataille municipale, alors qu’il s’agit de cantonales. soit ! je vous trouve très malhonnête en étant natif natal de Rivière Pilote, de lancer à la cantonnade, des écrits dans le but évident est de nuire à Alfred Marie-Jeanne et au MIM, en particulier. C’est votre droit, mais je trouve cela très bas, venant de vous, surtout. A suposer ce que vous dites est vrai, et bien, vous venez de démontrer de façon éclatante q’Alfred Marie Jeanne, durant toute sa mandature, n’a pas avantagé sa commune, et que par conséquent, cet homme est, de façon claire et définive, un homme foncièrement honnête et respectueux des deniers publics. Il n’est pas venu pour se servir, mais pour servir ! cela, à u moins, vous pouvez lui accorder cela. Nous attendons sereinement que se déchaine la tempête de ceux qui aujourd’hui, veulent prendre le pouvoir pour des intérêts personnels, en essayant une fois de plus, la sodomie du peuple.
-
De Pilote Rivière 11 mars 10:27
C’est comique : si Marie-Jeanne n’a rien foutu à Rivière-Pilote c’est par honnêteté. Cette honnêteté qu’il a peut-être manifestée quelque part ailleurs, dans la Caraïbe ? Le souci de défendre son honnêteté serait donc plus grand que la satisfaction des besoins de Rivière-Pilote. C’est que son honnêteté serait vraiment mise en question. On connaît l’histoire : en voulant tuer avec un sabre le moustique posé sur le visage de son maître, le page l’avait bel et bien décapité. Les thuriféraires sont parfois dangereux.
-
De Pilote Rivière 11 mars 10:55, par georges glondu
Pour Pilote Rivière
comme vous l’avez remarqué, je n’ai fait que donner des informations réelles sur la commune dirigée par les indépendantistes depuis 40 ans.
vous écrivez que je suis en campagne municipale, alors qu’il n’y a pas de campagne municipale actuellement.
vous remarquerez par ailleurs que je ne suis pas candidat actuellement à aucun mandat électif.
Ce que j’attendais d’un quelconque défenseur d’AMJ, c’est qu’il (ou elle)me dise que mes écrits seraient faux.
vous écrivez qu’AMJ n’a pas avantagé sa commune, et vous trouvez cela bien, pour moi c’est plutôt une forme de mépris pour Rivière-Pilote, car tous les présidents de collectivité (Département ou Région)ont utilisé ce tremplin pour développer et améliorer de manière significative la situation des administrés de leur "commune natale".
je vous ferai remarquer par ailleurs qu’il n’a pas hésité à avantager la Dominique par rapport aux autres iles de la caraïbe, dans le cadre de la coopération régionale.Or nous savons tous, l’attachement particulier qu’il, ou sa famille proche, a pour ce pays.
Je tiens à préciser que mes écrits ne sont nullement "lancés à la cantonnade" comme vous l’écrivez, avec un quelconque intérêt politique personnel comme vous semblez l’insinuer, puisque je ne suis candidat à rien.
Mon unique objectif, c’est d’essayer d’éclairer le "peuple Martiniquais" afin de démasquer les imposteurs et les impostures.-
De Pilote Rivière 11 mars 12:26
Monsieur Glondu la réponse des pilotins sera dans les urnes ! on ne salit pas impunément un homme comme Alfred Marie Jeanne et je le répète pour un homme de votre âge, je vous trouve foncièrement malhonnête.
Mendacium, mendacium, semper erit lapis est.-
De Pilote Rivière 12 mars 09:14, par Jean BONBEUR
AMJ est une sorte gourou pour vous et pour d’autres. C’est aussi lamentable que cela ? "...salit impunément..." ? Que la volonté de votre nouveau dieu AMJ soit faite !
-
-
-
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 08:04, par Moïse
L’escroquerie intellectuelle à l’endroit du peuple, c’est précisément de faire croire que cette collectivité unique telle que décrite dans le projet actuel, correspond au choix de la population de la Martinique exprimé le 24 janvier. Alors que tous nous savons que la paternité de cette chose n’est du qu’au seul Nicolas Sarkosy, avec la complicité passive et coupable de nos élus locaux avides de pouvoir.
L’escroquerie intellectuelle c’est plus précisément encore, de tenter d’ostraciser un homme, un citoyen, un martiniquais comme nous, pour ses opinions en lui faisant des procès d’intentions, en interprétant et en détournant délibérément ses propos parce qu’on n’est pas capable d’opposer des arguments valables à ses justes et légitimes interrogations. Parce qu’il soulève des problèmes qui dérangent et que cela ne fait pas l’affaire de certains.
L’escroquerie et la malhonnêteté morale et intellectuelle, c’est de transformer le courage en lâcheté, c’est de salir et vilipender l’un des nôtres, en allant jusqu’a tenter de le faire passer pour fou ou rétrograde sous prétexte qu’il fait un usage de son droit naturel de citoyen à discuter des affaires publiques, d’exprimer publiquement ses opinions, avec tous les moyens que le droit met à sa disposition comme s’il s’agissait d’un criminel.
Toutes ces réactions excessives font craindre le pire pour la démocratie si demain cette collectivité unique avec son mini gouvernement de pacotille digne d’une république bananière, et son système électoral totalitaire, venait à voir le jour. Si le tout pouvoir devait un jour être mis entre les mains de la mouvance néo-fascisante auto-indépendantiste dont les adeptes s’expriment sans complexes sur ce site avec des mots où le racisme pur le dispute avec la simple bêtise crasse, à faire froid dans le dos.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 10:52, par JEAN CLAUDE
Excellent Moise ,je te rejoins complètement dans ton analyse,je m’apprêtais à en faire de même tellement la ficelle est grosse.Nous assistons à travers ces posts incendiaires ,à cette prépotence,cet impérialisme,cette propension,cet esprit de’ domination ,caractéristique de ces préposés à la pensée unique sûrs d’eux et dominateurs.
-
-
VIRASSAMY rassure et ... énerve 11 mars 10:10
A Ramsès,
Il faudrait peut-être laisser tranquille Césaire et essayer de penser par soi-même. On le sait, ce n’est pas facile pour certains. Rien n’indique que Césaire connaissait davantage qu’un autre les textes législatifs. Peut-être bien qu’il aurait voté NON, comme en 2004, avec son ami Aliker à son bras, le quel docteur Aliker pourrait bien nous avouer dans deux ou trois ans qu’il a renouvelé ce NON le 24 janvier 2010.
Accuser VIRASSAMY de tous les qualificatifs contenus dans ce post n’est pas penser. Ou plutôt, c’est penser avec un fusil, c’est abdiquer devant les arguments. Cette personne n’a pas démontré avec ses lieux communs mille fois ressassés par d’autres qu’il a une meilleure connaissance que JV de la situation. Il n’est pas démontré que la dérision (« perlinpimpin », « i bon kon sa », « doucement sur les pavés glissants ») suffit à démontrer que son souci (à ce qu’il dit) de « rester français et européens » soit mieux défendu par ses affirmations du style : « c’est un adepte de », « c’est une honte », c’est ceci c’est cela. D’ailleurs, dans un sommet d’incohérence, ce monsieur qui se réjouit (à ce qu’il dit) de ce que le projet ne prévoit pas l’autonomie de la Martinique, reproche à Césaire d’avoir prononcé le "moratoire". Le moratoire de quoi ? Le moratoire de l’autonomie, bien entendu.
Par ailleurs il ne suffit pas d’adresser ces critiques inconsidérées et non étayées à un homme qu’on estime intelligent et cultivé pour se croire intelligent soi-même. Il demeure que tout seul, VIRASSAMY réussit à déranger bien des gens qui, comme Ramsès, estiment que les martiniquais ont voté en toute connaissance de cause en janvier 2010.
Leur énervement est déjà un succès pour VIRASSAMY.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 11:46, par Ramses2
On peut donc aisément noter, au regard de la pluie de post polémiques suite à ma première ponte de quel côté est la large expression de la pensée unique dans notre pays... Je n’en dirai pas plus pour le moment... Je vous propose de poser un balot de glace sur vos neuronnes bien secouées pour aider à la remise en ordre de leurs molécules et de reprendre sans fanatisme cette discussion. Je souhaite tant pour vous que vous soyez un jour dignes d’être français. Pour l’heure votre attitude démontre clairement que votre appel de plus de France en Martinique est d’un autre à ge. Mais nous reprendrons tout cela au cours du week end qui promet d’être long. J’ai du travail à terminer pour faire justement avancer mon pays et dire à la France que je veux "contribuer à ..." et non "profiter de..."
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 12:31
Tu as raison Ramses2, je propose de laisser ce vautour se repaître de la charogne qu’il affectionne et ne plus lui répondre, ça le rends encore plus idiot et plus hargneux.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 12:56, par Moïse
C’est ça, occupez vous cher ami, quand on perd son temps à poster des interventions atrabilaires et ridicules il est clair qu’on peut trouver mieux à faire. A défaut d’argument votre sortie au moins aura l’air honorable, c’est toujours ça de gagné.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 14:11, par Ramses2
Je note avec tristesse que notre ami est un habitué des ragots de parvis. Notre ami ne sait pas lire et a donc un grave problème d’analphabétisme... Je n’ai pas dit que je me rtirais du débat. Bien au contraire. J’ai proposé à notre ami de se calmer, de prendre du recul par rapport à ses frustrations largement exprimées ici et de revenir avec un état d’esprit moins affecté... Respire ami ! Respire ! Arrête de persiffler... Et respecte l’age qui te porte. Ma proposition s’adresse auusi à d’autres amis ici aussi. j’ai promis par conséquent de revenir plus tard sur le sujet. Ne soyez pas pressés mes amis. Il y en aura pour tout le monde... Calmez-vous en attendant !!!
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 16:01
Ouais....le coup du pompier pyromane qui se sent dépassé par le feu qu’il a lui-même allumé...en attendant on attend toujours tes arguments le Ramsès ! Donc trêve de faux-semblants, trêve de faux-fuyants...des arguments bon-sang ! Sinon t’auras l’air de perdre la face...déja que tu donnes des signes inquiétants de quelqu’un en train de se noyer...on entend d’ici les glou-glous de ton clavier...
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 17:33
Que ferions-nous sans vos interventions incessantes et passionnantes ?
-
-
-
"Penser par soi-même" 11 mars 13:20
Ramsès fait comme s’il fallait absolument une pensée unique en Martinique. Déjà c’est avouer l’existence de cette pensée unique que nous devrions tous déplorer dans ce pays où Césaire nous a montré le chemin de la pensée. Selon Ramsès, la pensée unique serait forcément présente ici ou là . Si elle échappe à un camp c’est qu’elle est forcément passée dans l’autre. Hier, la pensée unique était, selon lui, à sa juste place et paraissait lui convenir alors qu’aujourd’hui elle s’est déplacée, et cela lui est insupportable. Et s’il s’agissait juste d’un essai de diversité de la pensée martiniquaise ? Ne serait-ce pas un progrès ? S’il s’agissait, finalement, de penser par soi-même ? Aurait-on tant de mal à s’accommoder de cette diversité de la pensée ? Qu’on appelle à l’aide Edouard Glissant qui ne cessait de répéter à ses amis : "il faut penser par soi-même" ! C’est le seul moyen pour que la pensée soit plurielle. Mais que Ramsès se rassure, on en est encore loin, hélas ! Il nous faut toujours avoir un directeur de conscience.
C’est vrai, Ramsès, il y a un peu de polémique, mais elle n’est pas très méchante et qu’elle soit constructive.
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 13:06, par Obéro
Peu m’importe le parti pris idéologique et politique de JV que je ne partage pas du tout. Le fait est qu’il pose, à mon sens, au minimum deux vrais problèmes qui intéressent l’avenir car symptomatiques des dysfonctionnements démocratiques actuels, et, tout au moins pour le deuxième, des incertitudes populaires. Je ne vouerai donc pas JV aux gémonies pour exorciser je ne sais quelle crainte obscure. Le premier de ces problèmes est celui bien réel de la confusion entre Assemblée Unique et Collectivité Unique tout au long des débats avant, pendant et après la consultation de janvier 2010. Le second, c’est la très faible adhésion populaire au CU dans le cadre du 73. Lorsqu’un vote engage autant l’avenir, on est en droit d’attendre qu’une volonté collective s’exprime avec force et clarté. C’est au contraire un vouloir mou et timoré qui s’est manifesté pour le scrutin du 24 janvier 2010 sur la CU dans le 73. C’est une donnée factuelle, indiscutable, qui laisse penser que les choses n’en seront que plus compliquées non seulement pour la décision parlementaire mais aussi pour la mise en place de cette Collectivité.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 13:40, par quès aco ?
L’habitude a été prise de s’excuser de partager les idées de ceux qui ne sont pas en cours. J’observe que vous ne vous opposez finalement qu’en une seule ligne (la première) à VIRASSAMY alors que l’essentiel du post démontre que vous êtes d’accord avec lui. Il serait intéressant de savoir précisément sur quoi vous n’êtes pas d’accord ("que je ne partage pas du tout") avec lui. Parions que dans les faits vous êtes bien moins éloigné de lui que de certains de vos amis dont vous vous recommandez peut-être, et qui vous jetteraient aux gémonies pour votre position sur le statut. Salut.
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 14:28, par Moïse
@Obéro
Je crois que vous mettez pile poil le doigt sur le coté extrêmement contestable de la mise en place de cette CU dont on veut nous persuader qu’il s’agit là du choix "clairement exprimé" de la population de la Martinique le 24 janvier, alors que moins d’un martiniquais sur cinq se sont prononcé pour ce qu’on leur a présenté comme une assemblée unique. Une simplification administrative, en bref une évolution institutionnelle. Tandis que dans le projet actuel il s’agit bel et bien d’une évolution statutaire avec un mode de gouvernance et de scrutin spécifique, distinct du droit commun, et qui va bien plus loin que ce qui est proposé dans le 74, que les martiniquais ont massivement rejeté le 10 janvier. D’où ma question, pourquoi continuer à raconter des balivernes à la population ?
Je suis loin d’être particulièrement attaché viscéralement au département, au statu quo, ou même à une prétendue francité dont parfois il m’est arrivé de douter au même titre probablement que d’autres corses, bretons ou basques, mais une chose est certaine je n’accepte pas que mon peuple soit aussi facilement roulé dans la farine par un Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa venu du fin fond de la Hongrie.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 16:38, par Obéro
Relisez mes "postes" sur ce site, Monsieur "quès aco", et vous aurez réponses à vos questions. J’en ai écrit un certain nombre où j’explicite mes positions en homme libre, ce qui est le seul état qui permette de penser. N’est-il pas vrai Monsieur "quès aco" ?
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 11 mars 23:46, par Ramses2
Joseph Virassamy n’en est pas à son coup d’essai. C’est un adepte de l’incontinence et du pire.
Nous sommes en novembre 2009. Joseph nous raconte sa psychose sévère :Je m’appelle Joseph Virassamy et j’ai peur de l’article 74. Et je le déclare tout net : Je n’ai pas honte d’avoir peur. Et je veux exhiber cette peur face à chaque martiniquais qui voudra bien m’entendre. [ vendredi 6 novembre 2009 à 00:30:00 | DOMactu.com | Par DOMactu ]
J’ai peur. J’ai peur de ce débat de savants auquel je ne comprends rien : Article 74, 73,72 avec des tirets 2, 3, 4….tout ça tourne dans ma tête d’autant plus vite que j’ai déjà assisté à plus de 10 débats après lesquels je ne retiens rien. Tiens, l’autre soir, à l’atrium y en avait deux qui s’envoyaient des tas d’arguments à la figure. La seule chose que j’ai retenue c’est que plus le numéro de l’article baissait plus la salle applaudissait. Et je me suis dit que, ou bien le 74 avait du plomb dans l’aile, ou bien l’orateur de 73 était plus talentueux. Et je suis parti, laissant les deux gladiateurs face au public en me disant : et s’il advenait une catastrophe en janvier, serais-je pris comme un rat dans cette ile ?
J’ai peur que d’ici janvier on vienne encore me remplir la tête de juridique, d’économique, de constitutionnel, enfin de tas de gros mots mensongers qui n’ont pas le même sens pour les uns, pour les autres et qui ramène tout ça au niveau de l’éternel marchand d’illusions.
D’ailleurs, quand les choses sont vraiment importantes, c’est pas ma tête qui m’informe, mais ce que je ressens dans mon estomac, dans mon ventre. C’est là le siège de mes peurs. Et quand tous ces savants me parlent, ils cherchent à parler à ma tête et dans le même temps, les peurs grouillent dans mon estomac. C’est pour ça que je n’arrive pas à les entendre au niveau de ma tête. Oui, c’est bien dans le siège de mes peurs que se situe le débat sur l’avenir institutionnel de la Martinique. C’est là que ça fait mal.
Quand j’ai mal à ces endroits là , c’est que c’est très important et mon corps se met en quatre pour me prévenir. Je deviens primaire comme une bête qui défend son territoire, la peur la renseigne, la peur lui est utile pour sa survie. Les scientifiques connaissent bien ces mécanismes de défense. Et je revendique d’être à l’affût de mes peurs. Ce sont mes amies, mes anges gardiens et mon dialogue avec elles toujours élémentaire, basique, ras le sol.
C’est comme çà que l’autre semaine j’étais en France, enfin dans l’hexagone, chez des amis français de longue date. Ça n’a pas raté :
Alors, vous allez devenir des étrangers ? qu’ils m’ont demandé
Ah, comment çà ? je réponds
Mais vous demandez à quitter la France et Sarkozy vous a dit Banco !
Et vous, vous me considérez déjà comme un étranger ? je demandeAprès un moment d’hésitation, l’un d’eux me répond
Nous non, mais notre voisin sûrement.
Mais alors ma sœur, ma tante, mes neveux qui vivent dans l’hexagone, seront considérés comme des étrangers à qui l’on demandera de présenter leurs papiers dans les rues, dans les administrations, comme on demande aux étrangers ?
Normal puisque vous demandez à partir ! m’ont répliqué mes amis
Mais qui vous dit qu’on demande à quitter la France ?
C’est ce qu’on a lu et entendu dans les journaux.C’était jusque là un aspect de la question qui m’avait échappé.
Qu’est-ce qu’ils me disent mes anges gardiens, mes peurs, mon ventre, mon estomac ?
Entre les années galères de ma jeunesse, début des années 60 et maintenant, il y a eu une véritable explosion du niveau de vie des martiniquais, que j’en reste encore effaré.
Que si l’on dépouille l’argumentation de ceux du 74, voici ce qu’il reste de leur discours, ils disent aux français et à l’Europe : « Donnez-nous le fric et tirez vous ! ». C’est bizarre d’entendre ça. Et pourtant chaque fois qu’ils prennent la parole, c’est cette petite chanson qu’on perçoit en toile de fond, car rien de leurs fabuleux projets ne saurait tenir debout. En somme, la finance contre la défiance ! Qu’est-ce que la France a à gagner à ce troc ?
J’ai bien peur que Sarko finisse par dire : Vous voulez qu’on déguerpisse ? Banco ! Coqgemm pa ka kaillé !!
J’ai peur de ne plus pouvoir m’adosser à la solidarité de 65 millions d’individus
J’ai peur des ravages des cyclones et des tremblements de terre sans réparation
J’ai peur de perdre les conquêtes sociales de 2 siècles de combats de la classe ouvrière
J’ai peur de perdre, d’un seul coup, tous les progrès, chèrement acquis, de la démocratie
J’ai peur de perdre la liberté de dire, de penser, d’agir
J’ai peur des colères macoutistes de nos dirigeants de la Région
J’ai peur du carrièrisme de nos politiques
J’ai peur des envolées lyriques des indépendantistes qui nient la baisse-SDF du niveau de vie qui paierait l’indépendance
J’ai peur des plans qui reposent sur le bon vouloir financier des autres
J’ai peur des tsunamis de la mer et des grosses vagues politiques
J’ai peur des tremblements de terre quand dérivent les continents et quand glisse l’autonomie vers l’indépendance
J’ai peur des ouragans de nos querelles intestines
J’ai peur des agenda 21 et des schémas de développement qui effeuillent à tous vents comme une litanie-sans-un-sou et qui sortent des fondamentaux de l’Union Européenne
J’ai peur pour ma retraite
J’ai peur pour mon salaire
J’ai peur pour l’avenir de mes enfants
j’ai peur de ceux qui ont peur de faire peur, quand MIM mute en MAM (Mouvement Autonomiste Martiniquais) et quand MAM vire à MIM
J’ai peur des votes à main levée
J’ai peur de ceux qui ont peur de voter à main nue levée
J’ai peur de ceux qui disent que pour 1 euro qui entre en Martinique, il en ressort 6 qui repartent au bénéfice de la France. J’ai peur de ce raisonnement que je n’ai jamais réussi à comprendre, et je crains pour le mental de ces mentors de l’économique.
J’ai peur de ces politiques qui font les naïfs et qui jouent à croire dans les paroles des politiques et qui fondent leurs projets sur des promesses (…le président de la République l’a dit !!!)
J’ai peur pour ceux de SAINT-MARTIN qui commencent à regretter d’être passés au 74
J’ai peur de ceux qui refusent d’entendre les avertissements de ceux de SAINT-MARTIN qui nous crient : « ne faites pas cette connerie-là !! »
J’ai peur de ceux qui oublient que MAYOTTE a fait le chemin à l’envers.
J’ai peur de la précipitation
J’ai peur des inconnues de l’équation 74
J’ai peur de l’assemblée unique des mêmes à recommencer, sans le test de « l’unique assemblée »
DE 2003 à 2010 j’ai peur à bâbord j’ai peur à tribord quand les galériens de l’indépendance tirent des bords à bateau ivre.Oui, toutes ces peurs me sont amicales. Elles me parlent aux fondements de mon existence. Elles s’agitent, me renseignent et me réveillent quand ma base est menacée. C’est avec mes peurs que j’irai voter. Dans l’isoloir je me pincerai pour les réactiver comme on réactive une mémoire et je leur demanderai de glisser mes deux NON dans l’urne.
Dans sa séance sur le divan, Joseph Virassamy ne nous dit pas si son ombre fait partie de ses cauchemards. Il ne nous dit pas non plus ce qu’il ressent en se regardant dans le miroir. Il serait aussi interessant de lire ses confidences à propos de ces deux situations psychanalytiques. Mais retenons que ses amitiés avec les peurs font de lui un être exeptionnel qui a beaucoup confiance en ses amis extérieurs. Il ne fait confiance à personne en Martinique. Lurel est digne de confiance. d’ailleurs il lui confie un mandat impératif pour porter ses peurs au Sénat et à l’Assemblée Nationale Française. Il est même disposé à interpeller l’ONU et Vatican pour signaler que la Martinique court un grand danger en adoptant l’article 73 de la Constitution Française.
Partant de là nous pouvons sans risque de nous tromper dire les choses suivantes :
Dans une vie antérieure Joseph Virassamy est resté sur son habitation après l’abolition de l’esclavage.
Il a aussi accepté la pression des békés qui ont vu d’un mauvais oeil la volonté des martiniquais de vouloir être département français.
Ce Monsieur a voté Giscard en mai 1981 quand dans le même temps les français choisissaient de porter François Mitterand à la présidence.
Ce Monsieur n’est pas crédible. Ses arguments ne tiennent pas la route...
Par ailleurs, il n’est pas obligé de se maintenir en Martinique. Il peut décider de s’installer chez ses amis en France, par exemple...-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 04:24
Pauvre Ramses... !
C’est donc ça vos seuls arguments...c’est avec toute cette bave que vous espérez nous convaincre ? -
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 06:14, par JEAN CLAUDE
Longue ,très longue jérémiade,mais tellement inutile et superfétatoire.Ce Ramses est plus que nous le pensions,non plus le délateur qu’il a toujours été,mais un incommensurable sycophante,vous savez,ces dénonciateurs dans la Grèce antique tellement honnis.
-
PAUVRE MARTINIQUE 12 mars 06:59, par tête calvicieuse
Ramses2, tu es sublime. Il ne faudrait pas garder les écrits de Joseph Vorrassamy en exclusivité sur PP, mais il faut vulgariser son message à tous les organes de presses, pour que le peuple puisse savoir enfin, qu’il y a dans notre pays Martinique des spécialistes de faire partager leurs peurs et leurs névroses obsesionnelles dont la seule théraphie est celle du divan. juan et "compagnie", fait partie des ces gens là . J’arrive sincèrement à douter des diplômes obtenus par ces intellectuels. Vu le niveau, ça ne m’étonne pas du nombre d’abstention des électeurs lors des votes.
PAUVRE MARTINIQUE !!!! ou tjouchout.-
PAUVRE MARTINIQUE 12 mars 13:12, par MEMSHINE
Le respect des opinions d’autrui ne semble pas être pour vous une notion accessible, petit facho !
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 07:59
« Par ailleurs, il n’est pas obligé de se maintenir en Martinique. Il peut décider de s’installer chez ses amis en France, par exemple... ». Cette conclusion en forme d’invitation à quitter la Martinique suffirait peut-être à justifier les craintes exprimées par VIRASSAMY. Aujourd’hui il s’agit de suggestion, demain l’invitation pourrait être intimidante. Il convient cependant de se méfier de ces gens qui, en critiquant ceux qui ont peur, voudraient signifier qu’ils sont prêts à braver l’adversité. Ils sont parfois les premiers à plier bagages, surtout lorsqu’ils ont déjà un appartement de l’autre côté.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 22:23
Surtout que désormais nous savons qu’ils postent depuis la région parisienne, ce qui rend encore plus ridicule cette démarche qui consiste depuis là -bas à demander à un martiniquais vivant en Martinique de quitter son pays parce qu’il ne partage pas ses opinions. Le ridicule n’a vraiment pas de limite !
-
-
J’ai peur ... 12 mars 15:56
Un long poste pour dire simplement, « j’ai peur des Negres. »
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 04:48, par MEMSHINHE
Pas très futé le Ramses2, il contribue à la propagande de Virassamy sans même s’en rendre compte, en tout cas merci d’avoir publié dans votre post cet "éloge de la peur" que je n’avais pas encore lu. Je partageais déja totalement l’analyse de JV sur le sujet qui est exposé, mais après avoir lu ce texte que vous avez publié en espérant lui nuire, je me sens encore plus proche de ses opinions. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les publier Ramses2, et merci encore !
-
l’apologie de la peur 12 mars 08:51, par tête calvicieuse
Si après avoir lu ce Monsieur qui nous fait la liste de ses peurs, tu trouves que Ramsès2 a fait de la propagante pour cet homme, moi, n’ayant pas lu cet article auparavant, je doute sincèrement aujourdh’ui des facultés intellectuelles de cet universitaire. Libre à toi s’exiber tes peurs en concert avec les pleureuses, mais nous te serions gré de ne pas contaminer notre peuple avec vos litanies de frayeur, d’anxiété et de suées nocturnes viscérales et annales. Je vous propose donc de créer un nouveau parti. le parti de la peur. Estimez vous heureux que vous ne soyez que deux. salut !
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 09:27, par Ramses2
PP, vous avez oublié de publier mon post concernant notre ami Moïse. Ai-je été trop dur avec le sieur ? Est-il candidat aux Cantonales ? Je peux reformuler le contenu du post. Mais je pense qu’il faut que notre ami Moïse comprenne qu’il a été démasqué après le carnaval... Faites ça pour lui... Merçi d’avance.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 11:25, par Administrateur
Il ne s’agit pas d’un oubli. Votre post reprend des éléments d’un post de Moise publié sur un autre site, et que nous naurions pas publié sur PP, car contenant des choses ayant trait a la vie privée de M. Virassamy.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 13 mars 18:57, par MEMSHINHE
Ha ! Et en plus du rôle du Jako, il joue accessoirement le corbeau, quel réjouissant personnage que ce Ramses2 !
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 10:20, par Ramses2
Encore de notre étonnant ami Moïse à la capacité grande de retourner sa veste. Là nous sommes en avril 2010 : Joseph Virassamy est en pleine procédures avec le Conseil Constitutionnel et le Tribunal Administratif :
Puisque nous vivons dans un système de droit, le fait qu’un simple citoyen fasse usage de ses droits pour contester une décision qui lui parait contestable est un non-évènement. S’agissant d’un référendum, c’est la seule consultation ou il est demandé à la population de participer directement à la décision sous la forme d’une question. Donc le caractère légitime et incontestable des résultats repose essentiellement sur la clarté de la question posée. Quoique l’on puisse penser de Joseph Virassamy et en particulier de son “éloge de la peur” de sinistre mémoire, je ne vois vraiment pas en quoi le fait qu’il saisisse le conseil d’état, ou le conseil constitutionnel sur ce sujet puisse déranger qui que se soit, bien au contraire un échec de sa requète aurait le mérite de renforcer la légitimité de la future “collectivité unique”. Si en revanche sa démarche est fondée, la Martinique aura son Horatius Coclès sur le pont de l’assimilation.
Pathétique, n’est-ce pas !
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 12:15, par Moïse
Mon pauvre Ramses, il ne m’était pas passé inaperçu, que vous utilisiez depuis un bon moment déja, nombre de mes éléments de langage pour discréditer JV, ce qui donne une bonne indication sur votre incapacité à penser par vous-même.
Oui comme je l’ai indiqué plus tôt, dans un post adressé à Max DUFRENOT, j’ai été un des principaux détracteurs de JV, et je n’ai été particulièrement un fan de son éloge à la peur. Mais voila, il se trouve que je partage totalement les éléments d’analyse que JV évoque dans son texte aujourd’hui, et cela ça s’appelle faire preuve d’honneteté intellectuelle, mais on peut comprendre que ce concept vous soit étranger, et que votre extrémisme fanatique vous incline à penser autrement, c’est ce qui pour mon plus grand plaisir nous différencie.
On attend toujours vos arguments d’ailleurs sur le sujet précis qui est proposé. Vous vous perdez en digression avec force ignominies au passage pour brouiller les pistes, mais sur l’essentiel des arguments de JV pas un mot. On attend désespérément que quelque chose de noble et d’intelligent transpire de vos interventions, mais au contraire vous semblez vous enfoncer inexorablement dans le marécage nauséabond qui délimite votre espace mental.
Pauvre Ramses !
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 13:20, par MEMSHINE
C’est à se demander si le Ramses sait lire, chaque fois qu’il édite un commentaire censé discréditer son interlocuteur, il s’englue dans ses contradictions, et provoque l’effet inverse.
-
VIVE RAMSES 12 mars 15:44, par tête calvicieuse
VIVE LE GRAND PHARAON RAMSES2 !!! A QUAND LE TITRE RAMSES PUISSANCE TROIS ?.
-
-
Collectivité Unique : la clarté de la question posée 12 mars 15:46, par Moïse
"Donc le caractère légitime et incontestable des résultats repose essentiellement sur la clarté de la question posée".
C’est pourtant très simple à comprendre, peut-on affirmer sans aucune réserve, que la question posée le 24 janvier à la population de la Martinique, répond à cette exigence de clarté ?
Mon point de vue à l’époque était que non ! Et je considérais que c’était sur ce terrain là qu’il fallait combattre la légalité de cette CU ou plus exactement l’interprétation que Nicolas Sarkosy faisait du vote du 24 janvier.
Mais voila suite à l’initiative de Joseph Virassamy le conseil d’état est allé au delà de nos espérances. Bien au delà !
Dans son arrêt du 19 juillet le Conseil d’Etat répond que la question posée portait je le cite "seule en cause dans le présent litige, qui portait sur la création d’une assemblée unique pour le département et la région demeurant régie par l’article 73 de la Constitution". Donc on ne peut être plus clair, il s’agit bel et bien d’une assemblée unique, et d’une assemblée unique uniquement.
Et puisque nous vivons dans un système de droit, le droit a été dit !
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 13:51, par MEMSHINE
Que les lecteurs et l’administrateur de PP me corrigent si je me trompe, mais il m’avais semblé que le sujet portait initialement sur la collectivité unique, L’arrêt du 19 juillet du Conseil d’Etat, La question du « consentement » de la population, et l’argumentaire développé par le professeur VIRASSAMY. Le sujet me semble-t-il, mérite mieux que tous ces règlements de compte absurdes auxquels on assiste depuis un moment déjà , les contradicteurs de VIRASSAMY n’auraient donc rien de concret à opposer à ses arguments ?
Nous aurions aimé pourtant avoir l’avis de gens moins haineux et plus compétents sur les questions juridiques fort justement posées par le Pr VIRASSAMY, en lieu et place des débordements de language auxquels nous assistons là . mais il est clair que si l’administrateur de ce site n’y apporte pas une solution rapide les gens sérieux ne vont pas se précipiter ici et prendre le risque de mélanger leurs voix à ce déluge d’invectives.
Mais peut-être est-ce là le véritable objectif de tous ces "tête calvicieuse" "Ramses2" et autres anonymes qui ne viennent sur le site que pour dénaturer la qualité des débats en se livrant au passage à ces intolérables attaques de personne dont certaines, je ne sais pas si leurs auteurs en ont réellement conscience, relèvent parfois du tribunal correctionnel ?
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 19:17, par tête calvicieuse
Pauvre type que Juan ! il aura beau changer de pseudo, qu’on le reconnaîtra. Dommage pour lui, l’administrateur ne mange pas de ce pain là et il pense nous faire peur avec ses menaces à la con !
Les amis, figurez vous que je rencontre l’ami JUAN sur la route de la trace avec une gerbe. sachant qu’il est fou à lier, en prenant d’extrème précaution, je lui demande les raisons de sa présence et qui est mort ? Il me répond :
"je porte une gerbe pour l’anniversaire de la mort de la Pricesse Diana ! on m’a dit qu’elle est morte sous le pont de L’alma, alors je lui porte une gerbe".je lui explique que le pont de l’Alma c’est en France et que là où il va c’est la rivière de l’Alma. Il a quand même continué sa route, impertubable, sa gerbe à la main sous les quolibets des gamins sur son passage.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 19:44
Personnellement ,je m’interdis de participer à ce déluge de contre vérités et d’attaques pléthoriques qui manifestement discréditent les auteurs cités ci dessus.Je vous signale que ces posteurs sont coutumiers du fait,sur un autre site,qui en l’occurrence est extrêmement complaisant à leur endroit.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 21:26, par Ramses2
Et vous voulez leur confier plus de pouvoir, à ces gens là ?
Il me semble reconnaitre là la griffe de Gwo Edwa. Nous voyons bien qui est plus apte à faire taire ceux qui dérangent, ceux qui dénoncent la pensée unique ambiante.
Non Monsieur Joseph Virassamy, nous n’avons à stigmatiser la prise de responsabilité par notre peuple en pointant du doigt une éventuelle dictature tropicale orchestrée par des roitelets. La dictature est déjà là Monsieur dans le cadre bien sécurisé de l’égalité législative. Elle est multiforme. Elle n’est pas dans le camp de ceux que vous dénoncez. Elle est dans vos propres rangs.
C’est riche de cette information que le projet de collectivité unique prévoit une augmentation des pouvoirs accordés au préfet qui devient désormais un super préfet. Plutôt que de crier comme un chien voyant son maître s’avancer vers lui un baton à la main (le pauvre chien ignore l’intention de son maitre mais il aboie) militez au sein de votre parti pour que cette nouvelle collectivité soit contestable grace à la présence d’un contre pouvoir fort. Si vous vous montrez moins solidaire de vos peurs, vous pourrez parfaitement faire partie de ce contre pouvoir. Dans ce cas de figure vous démontrerez votre utilité au pays Martinique. Vous aurez tout à y gagner d’ailleurs. Je pense aussi que vos amis français jeteraient sur vous un regard plus positif. Je doute fort que vos amis de "là bas" soient sincères quand ils vous voient vous tordre de douleurs parce que tiraillé par vos peurs et vos pleurs... Alors Monsieur Virassamy donnez nous envie de vous regarder en face sans complexe...-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 13 mars 03:32
Mais vous ne connaissez rien à la politique, malheureux, c’est quoi encore votre histoire de super préfet, renseignez-vous avant de raconter n’importe quoi !
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 13 mars 05:16
Ramses, Il semble que vous et votre ami "tête calvicieuse" ayez beaucoup de choses à vous dire dans l’intimité, à moins que vous ne soyez une seule et même personne, je ne doute pas qu’une rencontre entre vous, une relation entre adultes librement consentie puisse permettre de vous entraider dans la recherche d’une solution de votre état de désespoir et de solitude qui apparait de plus en plus évident à la lecture de vos exploits littéraires. Par la même occasion cela permettrait aussi aux autres posteurs d’être temporairement soulagés de votre agressivité mal contenue. Sautez le pas cher ami, elle se trouve peut-être là cette véritable heure de vous même que vous semblez rechercher avec autant d’avidité, ne la laisser pas sonner en vain cachée tout au fond de vous-même, ne la sentez vous pas vibrer tout au fond de vous même. Il n’y aurait aucune honte à cela, d’ailleurs c’est "tête calvicieuse" qui a osé faire le premier pas, que de promesses inavouées dans ce pseudo. Pourquoi croyez vous qu’il vous encense de manière aussi paroxystique, j’oserais dire orgasmique, à chacun de vos écrits, il y a là des signes qui ne trompent pas, comment faire plus belle déclaration.
Allez Messieurs osez oser, libérez-vous !
-
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 12 mars 15:38, par petit negre
Personnellement je suis reconnaissant à celui qui a reproduit ici le poste « j’ai peur. » A mon sens tout le monde devrait le lire. Il y a plein d’esclavage moderne. Si l’assistanat n’en est pas un alors Dieu n’a pas fait les mangos verts. Personne ne devrait avoir aucune illusion sur la difficulté convulsive que va être le retour des assistés à l’histoire.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 13 mars 07:28
Quand on analyse la sémantique des intervenants les plus virulents pro RDMIM les "Rico- tête calvicieuse" et autres "Ramses2" qui interviennent sur ce site il apparait de plus en plus clairement que la plupart d’entres eux n’ont pas été élevés en Martinique. La violence des mots qu’ils utilisent, l’excès des propos, les références récurrentes à certains thèmes, ne sont pas propres à la culture martiniquaise, non, ces gens j’en suis certain, sont nés et/ou ont été élevés dans les banlieues de la région parisienne, ils s’expriment avec ce même manque de respect, ce même manque de valeurs, ce même manque de retenue que leurs "potes" des banlieues.
Ils cherchent à se faire passer pour "plus martiniquais que moi tu meurs" en épousant les thèmes séparatistes des indépendantistes, mais je suis certain que ce ne sont là que des dérivatifs de leur mal-être identitaire d’enfants désadaptés par le retour au pays natal de leurs parents fonctionnaires, qui ont eus la chance d’obtenir une mutation.
Leurs multiples interventions et la rage mal contenue de leur propos, laissent à penser qu’en plus de la confusion du dépaysement, doivent s’ajouter une situation de rejet et de rupture de la situation familiale, probablement une situation de famille mono parentale. Bref, ces gens ne sont que partiellement des nôtres.
Un exemple pour illustrer ou confirmer mes doutes. Depuis quand entendez-vous des martiniquais proposer de rejeter à la mer l’un des nôtres sous prétexte qu’on ne partage pas ses opinions ?
Non, trois fois non, cette conception des choses n’est pas nôtre, ne correspond en rien à nos valeurs, cela ne viendrait pas à l’esprit d’un vrai martiniquais de penser de la sorte. Cela en fait correspond à la situation des habitants de banlieues à qui Nicolas Sarkosy a dit "la France on l’aime ou on la quitte". Cette situation n’est en aucun cas transposable à un martiniquais s’adressant à un autre martiniquais, surtout venant de la part de gens qui se disent patriotes.
Ces idées viennent d’ailleurs !
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 13 mars 12:07
Rien a ajouter à ce monologue, qui s’adresse bien à toi car les écrits de l’homme se réflète comme dans le miroir. Onvoit que tu te connais bien et on sent cette rage contenue, d’avoir un instant pu penser que tu n’aurais pas de contradicteurs. c’est bien là le début des dictatures bananières.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 13 mars 20:08, par Le Guide des égarés
A lire ces postes, je perçois qu’il y a une grande difficulté a développer de nouvelles idées. Il y a en fait plus de difficulté a développer quelque chose de neuf que d’échapper aux vielles idées. Cela doit être du a la malédiction coloniale qui fait du colonisé le béni oui oui qui est son propre bourreau a sa guillotine.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 13 mars 20:21, par JFD
En lisant le titre de l’article et le texte du Professeur VIRASSAMY j’étais loin de m’imaginer que je tomberais sur ces commentaires plein de bave et de haine, sans aucun rapport avec les questions que soulève l’auteur.
Quel est le parcours universitaire de certains présomptueux qui n’ont de pharaonique que la trainée gluante et répugnante qui suinte de leurs commentaires ?
Ce qui est surtout consternant, c’est de constater que pas une seule de toutes ces interventions de contestation n’apportent le moindre élément utile à la réflexion.-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 00:18, par Ramses2
Notre ami JFD m’amuse. Le bonhomme débarque sur PP, clique sur un article qui attire son attention et commente les commentaires. Mais notre ami aurait mieux fait de se taire. Il reproche à certains posteurs l’absence d’éléments utiles à la réflexion, se lance dans une litanie de propos d’un tueur d’intelligence et se retire. JFD, éclaire nous de tes lumières au lieu de te contenter de suivre comme un mouton de panurge ton nouveau mentor qui n’a rien proposé aux martiniquais que lamentations, gémissements et cacarelles... Pensez-vous que c’est avec ce programme que la Martinique s’élèvera au rang de nation ? Une Martinique qui se développe par la peur ? C’est ainsi que vous compter sortir nos jeunes en deserrance de la situation d’immobilisme dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui ? C’est avec le placardage de votre peur que vous ferrez en sorte que le gouvernement français changera son regard paternaliste envers notre pays et notre peuple ? Mais enfin, messieurs, avez-vous atteint un niveau tel d’assimilation pour ne plus comprendre le sens de l’histoire ? Vous suivez un combat perdu d’avance. C’est une démarche "tardigrade". Chaque génération doit livrer bataille pour marquer son passage sur cette terre que nous avons le devoir de transmettre aux suivants. Monsieur Virassamy et sa clique ont raté leurs missions. L’histoire ne retiendra pas leur réflexion d’un autre temps.
Oui, la Martinique est marquée par des parcours d’universitaires qui n’ont, pour une partie en réalité apporté de la formation pour appliquer un programme dans lequel leurs propositions sont pratiquement absentes. Il serait d’ailleurs temps que notre pays puisse compter sur des universitaires qui aident à la conscientisation de notre peuple. Quel est, dites moi l’intérêt pour un pays en voie de développement comme le notre d’avoir des universitaires qui, face à des enjeux majeurs (développement économique, repenser l’école, dialogue social, réponses face à l’augmentation de la toxicomanie, rapports avec le bassin naturel, etc...) cherchent des chats dans des sacs, avouent leur amitié sincère avec la peur ou délèguent le député d’un pays voisin pour dire aux parlementaires français que la Martinique et les martiniquais ont perdu la tête. Ils ont perdu la tête et le gouvernement français de Sarkosy accompagne volontairement ce mouvement. Comment voulez-vous qu’on nous prenne au sérieux quand des complexés s’affichent de la sorte ?
Messieurs, vous êtes la honte de notre pays !
C’est comme l’autre (ancien socialiste d’ailleurs) qui n’a jamais actualisé ses connaissances économiques depuis son doctorat en sciences économiques qui l’a amener à enseigner à l’UAG. C’est aussi un universitaire. C’est cet universitaire qui, au début de la dernière crise économique et financière qui n’avait pas encore touchée la Martinique déclarait sur les médias en octobre 2008 que les banques implantées en Martinique n’avaient pas à se faire du soucis car elles étaient totalement indépendante par rapport à leurs maisons mères du continent. Il fallait accorder du crédit aux prévisions de ce monsieur ? Entre Virassamy et Crusol et bien d’autres, la Martinique a tout les ingrédients pour finaliser une profonde réflexion sur le rayonnement du monde universitaire. C’est un impératif...
Je note aussi que dans ses gesticulations, Monsieur Virassamy défend des interêts personnels. Il parle souvent de ses enfants, son salaire, sa retraite, son confort, son…, son…, son... Ce Monsieur n’est pas donc dans l’action collective. il ne pense qu’à sa panse. Il est dans la logique de beaucoup de martiniquais qui ont fini par devenir paresseux et ne proposent rien de valable et durable au pays. Ils sont en fait un poids pour le le pays. On peut donc comprendre pourquoi ils ont peur de la moindre modification de la situation actuelle. Ils n’ont pas envie de faire plus que pour quoi ils gagnent un salaire majoré de 40%. Tout est bon donc pour préserver les avantages qui doivent durer le plus longtemps possible. L’autonomie de la Martinique ? Au Diable l’autonomie ! Il va falloir s’investir davantage pour faire bouger le pays. Virassamy et les autre ne l’entendent pas de cette oreille. Une simplification administrative (c’est tout simplement ça la Collectivité Unique) ? Au secours ! On veut nous tuer ! L’argument de la crainte d’une mini dictature en Collectivité Unique cache une démarche purement corporatiste visant à maintenir des privilèges. Ces farceurs craignent de passer sous une gestion de Collectivité Unique comme la DDE a été transférée à la gestion de la Région.
Dans les textes, et contrairement à ce que raconte Virassamy et sa clique de bouffons, cette organisation administrative (la collectivité unique donc) ne se traduira pas par aucun changement en ce qui concerne les compétences dont dispose la collectivité ou dans les conditions d’application des lois et règlements. Elle permettra uniquement de mettre fin à l’existence, sur un même territoire, de deux collectivités distinctes qui font de la Martinique une région monodépartementale.
Est-il nécessaire de créer tout ce mouvement inutile sur cette question ? Je refuse de partager le délire de Monsieur Virassamy.
Vous aurez noté au passage que j’ai volontairement évité de répondre à certains posts très nombreux d’ailleurs, venant de la clique de Virassamy. Ils se contredisent l’un après l’autre et la débilité est invariablement proportionnelle au ridicule.
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 10:08, par NEG MATNIK
Les patriotes de la Martiniques tiennent à faire savoir, que nous sommes des gens très organisés et respectueux. Les jeunes gens qui s’expriment ici le font en leur nom propre, et n’ont reçu aucun mandat de notre part pour tenir des propos que dans leur grande majorité nous désapprouvons. Ce n’est pas dans nos habitudes de nous exprimer sous couvert d’anonymat, nous avons des représentants tout à fait habilités officiellement pour tenir ce rôle.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 12:22, par Ramses2
Il me semble que la démarche de Virassamy est individuelle.
Les réflexions apportées ici engagent, me semble t-il un débat en individus comme dans un pub ou sur une plage.
Je suis personnellement, ami loin d’être un anonyme. Il est clair que le net libère gène tout un chacun. C’est pourquoi on veut le faire taire. Je rappelle que la notion d’anonymat tant en radio, qu’en télévision ou sur le net est légitime dans les textes. Elle permet en effet de ne pas subir le lynchage de certains qui ne supportent pas la notion de contradictions. Ils ont dit et tout le monde doit s’agenouiller devant leur propos sans contredire ceux-ci.
L’exemple des révolutions de Tunisie et d’Egypte a été lu par d’autres avec des lunettes en bois. Imaginez un instant que l’utilisation du net par les révolutionnaires de ces pays avait été trahie par la violation de l’anonymat. Que les pouvoirs en place avaient réussit à connaître les noms et moyens des contestataires qui s’exprimaient sur les réseaux. Certains se réjouiraient à l’idée de voir les tueries en séries qui auraient suivies. Les peuples du monde ont aujourd’hui des moyens modernes pour dénoncer l’ordre établi, je fais partie de ces hommes et ces femmes qui signent pétition sur pétition pour stopper le fliquage du net.
Nous avons raison de penser que les situations coloniales sont les pires qui soient. C’est sur nos terres qu’on parle le plus d’objectivité dans la presse (le pays fonctionne sur la base d’une totale subjectivité), de censure (qu’il est impératif de libérer totalement la parole ici) et de démocratie (elle n’est valable pour certains que dans le secret des urnes, en dehors il vaut mieux avancer masquer).
Pourtant nous sommes les "enfants" de la "capitale mondiale" de la liberté et nous sommes les pires élèves de cette liberté. Utilisons-la à fond pour sortir notre pays de ses peurs que des compatriotes ont pour meilleurs amis. Imaginez un instant une France qui cultive te développe la peur...
Alors, messieurs les patriotes faites votre boulot d’opposants jusqu’au bout. Vous le savez mieux que quiconque. La nature a horreur du vide. Modernisez votre communication. Vous avez des posteurs comme moi qui livrent leurs visions (bien sûr ça les engage, eux et eux seuls), mais les sites sont visités par des milliers d’internautes. Prenez possession comme ceux qui sont au pouvoir de cet outil et soyez efficace pour répondre coup pour coup. La Martinique mérite que tout un chacun livre bataille par tous les moyens pour défendre ses causes. A côté des conférences et autres médias classiques il existe désormais le net. Faites donc comme Obama aux Etats-Unis. ratissez large par ce média puissant... Mwen pa anvi souflé adan kon lanbi tout la vi mwen pou fè moun sav mwen la. Modernisez un peu votre message. Décomplexez-vous. Proposition d’un sympathisant qui croit en vous. Merci pour notre Martinique-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 20:25
Jeune homme, nous n’avons pas besoin que des posteurs injurieux depuis la région parisienne viennent nous dire en Martinique comment il nous faut penser. Soit vous restez à Paris et vous vous occupez de politique parisienne, soit vous revenez en Martinique et alors on en reparlera, mais de toute façon vous serez encadré et recadré. La situation est jéja suffisament compliquée comme ça en Martinique nous n’avons pas besoin de votre type de comportement ici. Pas de ça chez nous. Nous n’avons pas de leçon à recevoir de gens bien planqué à Paris derriere leur clavier.
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 22:23, par Ramses2
o Puisque notre ami est une tatie Danielle… Oups ! En bon martiniquais, je rectifie… Une tatie Sonson allergique à tout ce qui touche à la jeunesse, je lui propose de prendre une retraite bien méritée. Notre tatie Sonson n’a pas encore comprit qu’une nouvelle génération de penseurs a la ferme volonté de le remplacer sur le terrain de l’occupation des espaces d’exercice du pouvoir. Notre tatie Sonson n’a pas saisi la portée de mon propos. Il n’a pas, il est vrai l’habitude d’entendre ce type de langage direct. Le tatie Sonson aime cette tranquillité doudouiste qui a caractérisé le fonctionnement du pays depuis des décennies. Mais qui est notre tatie Sonson pour qu’il profère des menaces à peine voilées et tienne ce ton ? Fait-il partie de ces dictateurs en puissance qui cherchent à connaître l’identité des posteurs pour les "encadrer et les recadrer" ? Où a t-il déjà exécuté des actions de "recadrage et d’encadrement" ? Au Chili, en Haïti ou à Cuba ? Tatie Sonson doit savoir que la Martinique n’est pas seulement une terre de béni-oui-oui sur laquelle certains (peut-être comme lui) roulent les gens dans la farine à la première occasion et les réduisent au silence pour des besoins innommables.
Sachez tatie Sonson, qu’ une nouvelle génération est en marche pour que les discours évoluent. Pour décevoir tatie Sonson, je n’ai pas eu besoin de quitter la Martinique pour contredire des freineurs d’évolutions de son acabit.
Il n’aime pas entendre autre chose que ce qui va dans son sens.
Tatie Sonson a raison quand il parle de situation déjà compliquée en Martinique. Mais il faut qu’il sache que c’est justement parce que la situation est compliquée qu’ il lui faut admettre le nécessité de libérer la parole dans ce pays, libérer les initiatives et jouer à fond la carte de la démocratie. Je n’ai pas l’intention de vous laisser encore faire croire à notre peuple que parce que vous disposez d’une once de pouvoir (si vous en avez), vous êtes du coup un citoyen au dessus des autres citoyens. Vous êtes un citoyen, point barre ! Si vous ne supportez pas la critique, allez demander asile à Kadhafi. Il a certainement besoin d’hommes de mains comme vous. Vous avez aussi raison. Nous n’avons pas besoin de votre de comportement macoute ici. Vu tatie Sonson ?
-
-
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 12:25, par Ramses2
Pour ceux qui sont plus royalistes que les rois :
Pris sur Rue 89 :La tendance est à la paranoïa quant aux diverses surveillances, fichiers et autres informations traçables sur le Net ou par les « services ». Un grand « Ils » qui aurait les moyens de nous écouter même le téléphone portable éteint et d’épier dans l’ombre l’inavouable de nos plus belles romances.
Il est cependant important de rappeler quelques principes de base du monde du renseignement afin que le citoyen puisse y voir un peu plus clair.
La paranoïa, tout d’abord, est une tendance schizophrène à relier avec la mégalomanie. En clair, on se croit tellement important qu » « Ils » emploieraient à plein temps un type pour aller analyser notre profil Facebook, étudier le rapport annuel de notre passe Navigo et de nos relevés de banque, et regarder des heures de video-surveillance pour avoir notre meilleur profil.Vu le temps et le travail que cela demande, il faudrait qu’une moitie de la population surveille l’autre moitié. C’etait le cas de la Stasi, qui y parvenait très bien sans Internet. Ce n’est très certainement pas le cas de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) soumise aux mêmes coupes budgétaires que le reste de l’Etat Sarkozy.
Les sept étapes du cycle du renseigement
La collecte du renseignement est la troisième des 7 étapes de ce qu’on appelle le cycle du renseignement. Les autres sont : demande, planification, décryptage, synthèse, distribution et feedback (c’est sur le site de la DGSE et du FBI).Concrètement :
1.Bush demande a ce qu’on trouve des ADM en Irak
2.La CIA planifie que le meilleur moyen est une reconnaissance aérienne
3.L’US air force et les satellites prennent des photos
4.Ces photos sont transmises à des experts qui savent dire que la petite tache blanche est une usine de traitement d’eau lourde
5.Un énorme rapport est constitué sur l’histoire des ADM en Irak depuis le roi Faysal
6.Ce rapport est compilé dans une note de 32 pages que le chef de la CIA va expliquer au président Bush
7.Bush remercie chaleureusement si on lui dit qu’il y a des ADM en Irak ou vire tout le monde si on lui dit qu’il n’y en a pas. Le principe de base est que si on donne directement la photo satellite au président Bush, il va simplement se gratter la tête et la regarder a l’envers.
Aujourd’hui, la masse de données collectées est incommensurable. Effectivement, on est fiché chaque jour sur des centaines de renseignements. Mais tant que ces données ne passent pas le cycle complet, elles sont totalement inutilisables et même contre-productives.Tant que Sarko multiplie les cameras de surveillance mais fusionne RG et DST en sabrant la moitié des effectifs, le citoyen (et le terroriste) ont paradoxalement deux fois moins de chances d’être repérés. Et sûrement pas par un pauvre type payé la moitié du smic à regarder 12 écrans 10 heures par nuit.
Les robots feraient le travail de synthèse, c’est vrai en partie. Evidemment ils sont de plus en plus performants. Mais si je mens ? La publicité n’est alors plus du tout ciblée.
Je suis dans un groupe Facebook de punk-hardcore car je souhaite entamer avec une certaine jeune fille, une procédure intensive de séduction. Mais ce bête robot totalement dépourvu de romantisme continue de m’envoyer des pubs de punk-hardcore dont je n’ai que faire alors que, sur cette affaire, je serais bien plus sensible aux « 10 façons de séduire à coup sûr ».
Oui, Facebook dispose sur ses serveurs qui lui coûtent des millions en électricité, de toutes mes photos des 2 dernières années mais il n’a aucun moyen de les utiliser. Aucun robot n’arrivera à décrypter les images ou commentaires idiots afin d’en dégager une synthèse claire à proposer aux partenaires commerciaux. Seul un humain pourrait le faire mais il faudrait un employé pour 10 comptes au bas mot : 6 millions de membres en France, plus besoin de plan de relance.
Le fliquage n’a rien de nouveau. On trouve des perles dans les archives des services français des années 1920 (au château de Vincennes, cote 7NN pour ceux que ça amuse). Comme ce dossier sur suspect avec les renseignements sur lui, ses études, sa famille, la copie traduite du tract qu’il a jeté à la poubelle en sortant de chez untel ou encore le montant de l’amende qu’il a dû payer en 1917 pour avoir voyagé sans billets sur le Marseille-Tanger de 12h30. Les services de renseignements de l’époque comptaient tout au plus une trentaine de personne.
Savoir c’est qui « Ils »
« Ils » savent tout sur moi ! Qui donc ? La banque ? Ils ont les coordonnés bancaires. Vont-ils les transmettre à la société privée Navigo, qui a mes coordonnées de déplacements ? Non, impossible, ça ne leur viendrait même pas à l’esprit. A Facebook qui a mes photos privées ? Qui fera la synthèse entre mes coordonnes bancaires et mes photos de débauche ?Aux services de police ? Oui, si les services de police pensent que j’ai à voir dans une affaire sur laquelle ils travaillent (du genre terrorisme et enlèvement d’enfants). Et encore, la demande viendra du service concerné. Le planton qui me fait souffler dans le ballon pour remplir ses quotas n’aura jamais accès à ce genre d’informations.
Quand bien même un gigantesque fichier big brother lui serait accessible directement par informatique : quel intérêt pour lui de savoir que j’ai tiré 30 euros tel jour pour aller au Macumba ?
La meilleure façon de lutter contre le tout fichage n’est pas de s’offusquer niaisement mais de chercher à savoir qui sont « Ils ». Et à ce jeu là , le citoyen et le « Ils » sont en fait à égalité.
Car nous aussi pouvons fliquer. Un petit tour sur le site de la RATP et on a le conseil d’administration par exemple. On peut s’amuser a googler le Président, on obtient son CV et sa carrière en deux clics. En fouillant un peu on trouve une masse énorme de documents open source a décrypter, analyser, synthétiser, puis envoyer aux journalistes de Rue89… Il est pas beau le XXIe siècle ?
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 12:33, par Ramses2
Enfin ne soyons pas les complices de la France qui s’organise petit à petit en état totalitaire. Dans cette organisation nous serons broyés comme de vulgaires jouet et ne pourrons nous retourner vers personne. On le comprend bien. Nous ne sommes pas un état. Une nation sans état ne peut pas bénéficier de l’aide extérieure parcqu’il est sans représentation internationale. Une France totalitaire pourrait faire de nous ce que bon lui semble. Les Virassamy et autres tardigrades seraient alors dans une posture bien délicate...
-
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel 14 mars 14:22, par MEMSHINHE
Je trouvais ça bizarre aussi que des patriotes s’attaquent avec autant de virulence à VIRASSAMY, qui d’une part ne représente aucune menace pour eux, d’autre part JV réserve ses attaques à SL et Miguel LAVENTURE, et surtout il a été le seul économiste de la Martinique à défendre le bilan des patriotes en expliquant qu’il comprenait parfaitement pourquoi les nationalistes ne s’étaient pas engagés dans des investissements qui auraient profités en premier chef et en finalité essentiellement à l’oligarchie historique dominante de l’économie de la Martinique. Cette appréciation et ce positionnement m’avait un peu surpris à l’époque, mais une nouvelle fois JV restait logique avec lui-même.
Tout ceci confirme que cette avalanche de crachats vient d’individus immatures et exaltés qui ne connaissent strictement rien à la politique locale, et doivent poster probablement depuis la région parisienne. Car ce que je viens d’expliquer les martiniquais vivant en Martinique et qui suivent l’actualité politique in situ ne peuvent l’ignorer.
Faire une recherche
Soutenez-nous !
Vous pouvez soutenir Politiques Publiques en faisant un don via Paypal. C'est simple, rapide et sécurisé !
COMMUNIQUÉS
• 15/03 : Paiement cantine St Joseph (972)
• 01/02 : Travaux sur la RN5 rivière Salée
• "L’insurrection du sud de la Martinique" par Gilbert Pago
• 06/12 au 31/03 : travaux d’accôtements à Ravine Plate
Derniers commentaires
→ Inconnu dans : Saint-Pierre : L’église au coeur des débats
→ joupakalbas dans : Saint-Pierre : L’église au coeur des débats
→ Chris dans : Saint-Pierre : L’église au coeur des débats
→ JUAN le Progressiste dans : Audit : Alfred Marie-Jeanne ne digère pas
→ Inconnu dans : "Prime de vie chère" : demandes de renseignements aux bénéficiaires
Les articles qui retiennent votre attention
Audit : Alfred Marie-Jeanne ne digère pas
Saint-Pierre : L’église au coeur des débats
79 médicaments dangereux !
Haïti : Martelly menace la presse ?
Le Modemas apporte son soutien...
L’UMP se déchire en Guadeloupe
Collectivité Unique : Lettre ouverte à Victorin Lurel
Liens
Come Online Agence de communication interactive Martinique
Le journal / Equipe
Abonnements
Publicité
Contacts
Archives
35 visiteurs en ce moment
Politiques Publiques : Le magazine de l'intérêt général et des affaires publiques


