Dernière minute :
*** Attentat au Kenya 31 morts 150 blessés *** Suivez nous sur twitter @polpubliques *** Soutenez le développement de PP, faîtes un don en ligne ***

Politique

Publié le

Karine Mousseau, militante UMP, candidate aux municipales 2014 au François avec son mouvement "Fwanswa doubout" condamne les propos jugés racistes de Camille Chauvet.

"La liste FWANSWA DOUBOUT conduite par Karine MOUSSEAU condamne avec fermeté les propos racistes de Camille CHAUVET, Conseiller Régional au sein du groupe « ENSEMBLE POUR UNE MARTINIQUE NOUVELLE » déclarant en commentaire de l’une de ses publications FACEBOOK : « Si trop zoreilles et békés te suivent tu es plombée !!!!!  ».

Mr CHAUVET,

Je suis issue d’une mère martiniquaise et d’un père « zoreille » qui a élu domicile en Martinique à la fin des années 70 et a œuvré pour notre belle île par son travail et son énergie positive jusqu’à sa mort et cela pendant plus de 25 ans. Il était donc Martiniquais !!!! Je suis fière de mon métissage car je suis persuadée que le métissage est l’avenir du monde ! Je suis choquée mais finalement peu surprise de lire de tels propos venant de la part d’un élu Martiniquais, de surcroit professeur d’histoire et géographie car ce sont les élus qui décident de la vie des citoyens martiniquais et les professeurs qui instruisent et éduquent nos enfants. Que cela ne vous déplaise Mr CHAUVET, je suis 100 % martiniquaise !!!!!

Vous osez vous réclamer de ce grand penseur et humaniste qu’était Martin LUTHER KING ! Quelle contradiction ! Martin LUTHER KING, lui, disait : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Je serai la candidate du rassemblement, de l’union de tous, de la solidarité, de l’entraide, de la tolérance, de l’amour, de la paix. C’est ensemble, quelque soit notre couleur de peau, notre appartenance sociale, ethnique, religieuse, politique….que nous construirons une « belle Martinique ». Et sans pour cela renier notre culture et notre passé que nous regardons en face. Je serai la candidate du rassemblement de tous les fransiscains !

FWANSWA DOUBOUT et Karine MOUSSEAU dénoncent le racisme et appellent au rassemblement.

Karine MOUSSEAU,
Candidate aux élections Municipales au François.

Cliquez ici pour lire les 42 commentaires

Vos commentaires

  • Le 31 août à 10:48, par kimafouti En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    "Le métissage est l’avenir du monde", c’est la phrase du moment et je trouve que cette affirmation elle aussi a une connotation raciste. N’oubliez pas également de passer le karcher chez vous à l’UMP où nichent pléthore de grands racistes !

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 13:07, par Nicolas En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Pourquoi être surpris par ces propos habituels de ce monsieur. c’est surtout la manière dont il le dit. En plénière, à la télévision et personne ne dit rien . On dirait que beaucoup ont peur de ce dernier. Il a toute latitude pour utiliser ces écarts de langage que nos parents ne nous pardonnaient pas. Est-ce une évolution,révolution ou le cirque dépravé d’un retardé ?
    Et puis on a l’impression que puisque ce sont des békés qui sont attaqués, il n’est point besoin de relever et dire que l’on n’est pas d’accord.
    mais n’est-ce pas lui qui décide de ce que les Martiniquais doivent faire ?
    Tout cela prouve que tout se perd dans cette Martinique chérie...

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 13:36, par NIKI En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    De toute les façons nous vivons dans un monde ou la discrimination est encore très présent , même si l’ apartheid en Afrique du sud à été abolie ,ne soyons pas hypocrite ! regardons les choses en face ,qu’on soit de droite ou de gauche même si on ne le dit pas ;la discrimination peut ce concevoir sur plusieurs forme,pas seulement sur la race ,mais sur l’intelligence , les castes,sur la beauté , sur l’opinion politique ect...

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 13:57, par Betty En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Merci d avoir exprimé le sentiment de beaucoup qui sont choqués plus souvent que rarement par les propos injurieux et diffamatoires de M.Chauve qui se sert des réseaux sociaux pour assener SA vérité et SES idées ! Malheur à ceux qui osent penser autrement ! À court d arguments ce sont les insultes et propos comme illustré ci dessus qui pleuvent !
    Pour un enseignant....quelle image ! Pour un élu, quelle indignité, pour un homme, quelle inhumanité !

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 13:58, par Philippe DISER En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    D’accord avec le propos de Mme MOUSSEAU, mais peut être le terme métis est-il à bannir définitivement, car c’est une référence explicite à l’épiderme et c’est cela dont nous allons finir par mourir en Martinique. Mme MOUSSEAU se dit 100% martiniquaise. J’adhère totalement. En le disant le reste du monde saura un jour que dire "Martiniquais" suffit pour nous décrire, car l’histoire c’était déjà chargé de faire de nous "une boite de crayons de couleurs". Inutile d’entretenir les nuances idiotes d’une hiérarchie surannée qui n’a de sens que sur notre caillou qui ne sera jamais le centre du monde, mais peut être un formidable laboratoire de l’humain. POINT.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 14:08, par ANACONDA En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Quelques fois on a l’impression que ce pays est une immense "pièce de théâtre", au vu du niveau de certains qui se prennent à se rêver en politique -

    On considère que les propos de Chauvet sont racistes, tout en précisant que l’on est "issue" d’une mère martiniquaise et d’un "père zoreille" ?

    Alors puisque cette dame sous-entend que la précision de l’origine ou du pourcentage de "martinicanité" n’est pas du tout "réductrice", stigmatisante voire raciste, allons-y donc :

    "Je suis né début des années soixante en plein milieu rural de
    Rivière-Salée d’une mère elle-même originaire et native du même quartier, et d’un père lui-même natif et originaire de Rivière-Pilote" -
    Devrais-je me considérer comme l’un des derniers "mohicans" imbus de "martinicanité" ?

    La démographie de ce pays a fortement évolué à compter de la fin des années soixante-dix, milieu des années quatre-vingt au détriment des afro-martiniquais, et c’est un euphémisme de le dire de cette manière puisque quelques "ghettos" de peuplement l’attestent au sein de certaines villes bien spécifiques du pays -

    Oui Madame, ne vous en déplaise, d’un embryon de peuple la Martinique est passée à une "population tout-venante" -
    Et il n’y a là, rien de raciste dans mon propos !

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 15:22, par supermino2001 En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Monsieur Chauvet est un inutile pourtant bien utile puisqu’il permet à certains frustrés martiniquais de survivre on vit comme on peut ..... lol !!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 15:47, par MIMINE En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    le mot Race est sorti du vocabulaire ;et du coup nous devenons TOUS des racistes et cela n a plus rien a voir avec ni la race ;ni la couleurs de peaux ;mais juste l idée que nous nous faisons de nous et c est humain ;nous sommes plus beaux ;nous sommes plus intelligents ;nous sommes plus gentils etc etc que l autre ;in finé ;le raciste est reduit a sa plus simple expression ;et meme a rien du tout.Quand au propos de Mr je ne sais plus quoi ;se sont des propos de quelqu un qui n a rien a dire ;et qui déblatère quoi ;pas de quoi fouetter un chat.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 16:22, par jédi En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    - camille chauvet tout le monde le connais,c’est un individu que peu de personne voudrait avoir dans son salon
    - par contre ce qui me choque le plus c’est le président de la région serge letchimy qui s’accommode de cet individu qui insulte les gens à longueur de pleinière sans que celà gène outre mesure ,dis moi qui tu fréquente je te dirais qui tu est,mais à ce point c’est très grave

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 20:51, par MIMINE En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Arretez de vous croire plus Africain que l Africain qui vous meprise qui vous traite de fils d esclave ;il est d ailleurs bien placé pour vous traiter de fils d esclave puisque c est lui qui vous a vendu ;vous en devenez pathétique a la fin.Contentez vous d etre Martiniquais ;si cela ne vous suffit pas allez donc vivre en Afrique ;vous serez juste accepter mais point aimé ;experience faite.Réponse a celui qui se reconnaitra.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre à 10:41, par la riya En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

      puisque l’on donne dans la bêtise, allons y !
      Vous assimilez un roi african vendeur à TOUS les africains, ok, rien donc ne m’empêchera d’assimiler TOUS les blancs à HITLER, à Pétain et autres.
      La connerie est la meilleure réponse à la connerie, n’est ce pas ?
      Et donc TOUS les békés sont à assimiler à ces békés qui pratiquaient le viol et la torture et donc arrêter de croire qu’un béké puisse vous apprécier.
      Mimine, il doit y avoir un voleur, un violeur dans un de vos ancêtres, alors cela fait de vous un voleur et un violeur ?

      Répondre à ce message

      • Le 2 septembre à 14:09, par pepito En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

        c’est pourtant ce que vous faites la riya
        vous ne cessez de réduire le béké à un esclavagiste
        savez vous qu’en 1848 , il y avait 4 000 propriétaires terriens dont 1 200 propriétaires "de couleur" et donc propriétaires d’esclaves , dont des grands noms biens connus , encore existants ...
        faites vous parti de ces descendants ? donc esclavagiste ?
        source : archives nationales "recensement 1848 propriétaires terriens Martinique "

        Répondre à ce message

  • Le 31 août à 21:17, par eiley En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Que l’on veuille l’admettre ou pas, le métissage doit être considéré comme une forme de brassage ethnoculturel si on part du postulat que la mondialisation outre le fait de favoriser l’aspect économique des regroupements des nations , il devrait aussi favoriser les rencontres d’individus de nationalité différentes.

    Nous sommes au commencement d’une période de bouleversements sociétaux qui engendrent de multiples mutations sociales et anthropologique qui amènera avec le temps les sociétés aussi différentes soient-elles à s’harmoniser pour puisque la mondialisation est sensée porter en elle, indépendamment de son aspect mercantile ,l’idée de cohésion des peuples aussi différent qu’ils soient.
    Cela suppose un brassage des peuples de diverses cultures qui créerait des croisement entre individus de "races" différentes, ce qui n’est ni plus ni moins que du métissage sans la connotation péjorative que mécaniquement nous lui accolons à cause de nos fondements culturels dont la rémanence n’est point à nos jours dissipée . Et pour cause !

    Soutenir que le métissage est l’avenir du monde ne devrait en aucun cas choquer les consciences puisqu’en réalité malgré les barrières idéologiques de races et de couleurs, les frontières des nations s’ouvrent au peuples différents et qu’on l’admette ou non ces associations créent le métissage , mot qui doit être pris dans son sens étymologique : croisement entre peuples différents.

    Quant à notre ami qui a été traité de raciste,il s’amende au fil du temps puisque , ses saillies verbales ne se font pas entendre aussi fréquemment que par le passé,mais il ne peut s’empêcher de déplaire à certaines personnes par son impudence qui peut être interprété comme du racisme Mais bon, nous connaissons l’individu.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 22:01, par MORTON Claude En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Condamner des propos racistes, d’où qu’ils viennent,certes,Madame, certes, mais se dire" la candidate du rassemblement, de l’union de tous , de la solidarité,de l’entraide,de la tolérance, de l’amour,de la paix" et représenter l’U.M.P. ne peut s’expliquer que si vous avez été absente de la planète Terre ces dernières années.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août à 23:26, par MéMé En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Une petite pique en attendant les élections municipales...Pourquoi pas. Contre Maurice Antiste ce sera une autre paire de manche.

    Sinon, cette candidate qui faisait campagne pour Nicolas Sarkozy en 2012 a-t-elle des propositions concrètes pour le François ? D’une manière plus large pour la Martinique ?

    Parce que les ti-kankan par ci par là...Les martiniquais en sont rassasiés.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 02:06, par Hasneverbeen En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Je sais que ce n’est pas le sujet. Mais en recherchant le fil de discussion ayant amené cette sortie de C.CHAUVET, je suis tombé sur le lot d’insultes que ce dernier a adressé à Jacqueline LABBE.

    Ce que j’ignorais c’était le niveau de bassesse que C.CHAUVET pouvait atteindre dans sa pratique de l’invective. S’attaquer ainsi à une femme qui lui demande simplement d’éviter d’être grossier, ne me paraît pas être tolérable en 2013.

    Evoquer le passé de quelqu’un quelqu’il soit pour justifier sa propre vulgarité à son encontre me paraît un procéder détestable et enfantin. Cette salve nous informe d’ailleurs sur le machisme éculé de cet élu du peuple qui n’a "jamais de leçon à recevoir".

    Comment CHAUVET peut-il se prétendre "progressiste" au sens large ? Comment peut-il affirmer avoir des valeurs commune avec CESAIRE ?

    Cette attitude est selon moi révélatrice de l’indigence intellectuelle de quelqu’un qui est persuadé d’appartenir à un élite alors que sa situation privilégiée ne découle que de son appartenance à un certain nombre de cercles tels que le NéoPPM ou la maçonnerie.

    Mais ce qui me révolte le plus c’est quand cet homme indéfinissable se pare des habits de l’humaniste, de l’antiraciste, de l’anticolonialiste, du défenseur des droits de l’homme et du citoyen, du transmetteur de la connaissance.

    Non : nous n’avons pas mérité des porte-voix de cet acabit car seules des toilettes publiques pourraient porter son nom.

    Nous sommes arrivés trop haut avec Aimé CESAIRE pour supporter de descendre si bas avec Camille CHAUVET !

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 08:12, par Jocelyne En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Bravo Karine !!!
    Ne te laisse avoir par tous ces requins.
    Mais ce monsieur ne méritait même pas une réponse, c’est dans ses habitudes.Ses grossièretés sont inadmissibles. C’est un mauvais exemple pour nos jeunes.
    J.S

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 09:16, par MIMINE En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    MR M C ;et si on faisait le bilan de la gauche depuis des décennies ;pour laquelle vous avez fait campagne ;ne craignez vous pas que la balance pèse lourdement ;meme tres lourdement en la défaveur de cette gauche ;voulez vous qu on vous fasse une page d histoire en ce qui la concerne afin que vous puissiez constater les dégats ;les outrances ;etc etc commises par votre gauche si bienveillante a votre égard.Ayez l honneteté de balayer devant votre porte pleine de cambouis avant de chasser quelques feuilles devant celle de l autre.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 09:44, par quès aco ? En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    "Si trop zoreilles et békés te suivent, tu es plombée". Ce n’est pas la phrase la plus raciste de Chauvet que je connaisse et on peut même être surpris qu’elle provoque tant d’écho dans un pays où le propos raciste est dans tous les discours.

    Parmi ses défauts, celui de grande gueule qui peut être parfois une qualité dans ce pays de macaks comme il dit. Il dit tout haut ce que la plupart de ses amis taisent devant les caméras, en passant promptement du front plissé du mové chabin au sourire le plus cajoleur, de l’accusation la plus grave à un brusque "mon ami", pour désigner la même personne. Cela lui donne un statut qui lui permet de dépasser les bornes et de provoquer à chaque bourde, raciste ou autre, un haussement d’épaule : "On connaît Chauvet !".

    De même que Darsières n’a pas été démenti par Césaire lorsqu’il invitait les européens à faire leurs valises, Chauvet n’est jamais invité à se taire quand il fait ses déclarations, au point qu’on pourrait penser que sa principale fonction d’élu consiste à faire passer des vannes que le politiquement correct interdit d’autres.

    Cependant ce qu’il dit n’est pas fondamentalement faux tant l’opinion est aujourd’hui imprégnée par ce sentiment de repli ethnique méticuleusement entretenu. Avoir des amis - disons le mot - "blancs" ne vous prédispose pas à faire un malheur dans l’électorat. Quand on favorise le phénomène ou lorsqu’on en fait l’apologie, il faut condamner. Or on condamne rarement, souvent par lâcheté, ce qui devient une valeur (?) sure dans notre pays. S’il s’agit de décrire la réalité, c’est autre chose. En prononçant sa phrase, Chauvet est dans le second registre sauf que nul ne peut douter que ce travers lui convient parfaitement.

    Mais si on quitte l’aspect ethnique du mot de Chauvet au profit de son caractère politique, qu’il n’aurait jamais du quitter, disons que la jeune candidate du François pourra faire difficilement moins bien que le conseiller régional PPM. En plein fief de Bod Kan-nal, il s’était toujours fait ramasser aux élections cantonales avec des scores ridicules. Sans la reconnaissance de son patron pour on ne sait quels petits services, ou quels missions particuièers à remplir, il ne serait jamais élu un jour.

    De ce point de vue, Chauvet n’a aucun motif pour railler la jeune candidate du François. Une expression créole qu’il doit bien connaître pourrait parfaitement lui être appliquée : "DEN RI KÔ".

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 10:17, par MNB En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Soit je n’ai pas compris la phrase de Camille Chauvet, soit il y a contre-sens total dans ce que dit cette dame et dans ce qui l’alarme ici…

    En quoi cette phrase est raciste ? Le terme de Zoreille est méprisant, certes, mais à part ça !?…
    Par contre, et à mon sens c’est le plus important, il induit implicitement qu’un tel soutien, compte tenu du racisme supposé des électeurs, plomberait la dame dont il parle… il considère donc que ses électeurs sont racistes avant tout… et soit cette réflexion est le fruit d’une connaissance profonde de l’électorat dont il parle, soit il projette son propre racisme sur une supposée opinion qu’il refuse de connaitre, ou simplement méconnait… disons que cela alimente le débat introspectif ou névrotique de la société martiniquaise…

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 10:23, par ANACONDA En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    L’on pouvait en être sûr que Hasneverbeen n’allait pas rater l’occase ! Tout à ton honneur, Lord ! D’autant que ton texte est "divinement" écrit, mais est-il vraiment besoin de "fouetter un chat" sur ce coup là ?

    Si cette dame de l’U.M.P veut vraiment exister face à Antiste, elle s’y prend vraiment mal en croyant frapper un magistral "coup d’épée" dans ce registre -

    Hasneverbeen faisait certainement parti de ceux qui défendaient Cayol à une certaine époque, mais là, rien à faire sa détestation maladive de Chauvet et du P.P.M le fera prendre part à l’hallali -

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre à 22:47, par Hasneverbeen En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

      Divinement ? Tiens-donc ?

      Détestation maladive ? C’est toi l’Anaconda qui en parles après les affaires Green Parrot et Fanon où tes amis tentent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

      Comment tolérer ce qu’est devenu le PPM avec des individus comme CHAUVET qui privilégient les méthodes ordurières au débat politique au point que des gens comme DELEPINE ont été contraints de se mettre en retrait ?

      Cela n’a donc rien de "maladif". L’inertie dans laquelle nous sommes plongés depuis l’arrivée du NéoPPM tend à conforter l’opposition à coalition de Letchimy. A ce titre, le projet du Lycée Schoelcher est emblématique de l’impuissance et de l’incurie CHAUVET et de la Nouvelle Gouvernance.

      Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 10:51, par Le Tireur En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Toutes les tribunes sont bonnes à prendre...

    Je dénonce les propos de M. Chauvet. Le métissage de la population martiniquaise est une chance, pas une tare.

    Maintenant ramenons le débat à son point de départ : Mme Mousseau pouvez vous nous citer une action significative que vous ayez menée ces 30 dernières années au François.
    La politique Martiniquaise souffre du comportement d’un certain nombre d’arrivistes qui se découvrent un jour un destin politique.

    Cette personne inexistante dans la commune se désigne subitement à la veille des élections et veut nous endormir avec un discours dépassé, ainsi, vous venez sauver la veuve et l’orphelin.

    Ne venez-vous pas plutôt essayer de ressusciter un parti moribond et tenter d’exister en vue des "places" qu’il y aurait à prendre dans notre future assemblée de Martinique ?
    Expliquez nous votre soudaine apparition au François !!

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 11:04, par Nicolas En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Voilà à quoi nous sommes réduits dans ce pays.
    J’ai l’impression que nous n’allons pas à l’essentiel.
    Il s’agit de dire si nous sommes d’accord avec le comportement, le langage d’un homme qui se veut public , qui est professeur, soit disant historien et qui n’a pas de patrie sinon bouffer à tous les rateliers...qui ne fait pas honneur à la Martinique.
    Au lieu de cela , nous attaquons une personne qui, même si elle n’a pas la même opinion politique que nous a osé répondre à ce monsieur qui, malgré tout le venin qu’il déverse sur les autres n’est un exemple de solidarité, de rassemblement dont notre martinique aurait besoin...

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 12:09, par MIMINE En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    MR le tireur ;vous n avez pas l impression de tirer dans le vide ;vous traiter cette dame d arriviste tout en disant ne pa la connaitre ;vous parlez de parti moribond ;connaissez vous la définition du mot moribond ;n y a t-il pas dans ce pays un vrai parti moribond bien loin devant celui la ;si vous etes dans un parti ;avez vous fait son diagnostique profond pour en connaitre son état de santé ;je veux bien que l on tire plus vite que son ombre ;mais faut-il encore que cet ombre existe.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 18:47, par Equinoxe En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Le 10 janvier 2010, les Fmp et L’Ump de Mousseau étaient main dans la main avec le Ppme du "raciste" aujourd’hui incriminé... Alors à d’autres !!!

    Par ailleurs, lorsqu’on est membre d’un parti qui compte au plus haut niveau des individus condamnés pour incitation à la haine raciale et qui chasse sur les terres de Marine...
    On balaie devant sa porte avant de la jouer vierge effarouchée.

    TCHIP !!! Mousseau, parfaite inconnue au François cherche le Buzz. CC est son complice.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 19:10, par MIMINE En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Laria ;primo ma réponse ne vous etait pas adresser ;ou entré kon en couto cho dan en ka bè ;en plus avec une réponse complètement a coté de la plaque ;je n ai rien assimile du tout ;j ai dis que les Africains ne nous aimais pas ou es l assimilation ;j ai dis qu il nous traitent de fils d esclaves ;ou es l assimilation ;j ai dis que l Afrique nous a vendus ou es l assimilation ;vous avez tout mélanger pour les besoins de votre réponse qui néanmoins reste a coté de la plaque ;vous avez dit une seule vérité ;oui en effet j ai dans mes genes des vendeurs et des acheteurs ;c est d ailleurs la raison pour laquelle je m interdis de prendre parti ;ce qui ne m enpeche pas de faire des constats d un coté comme de l autre ;et j estime ne pas avoir a sacrifier l un pour l autre ;si je dis que les Africains ne nous aiment pas c est que j ai eu a le ressentir.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre à 05:59, par la riya En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

      trop siyak......é anplis ou pa ka konprann, sa ou ka li.
      litote, euphémisme, analogie, dérision, ironie,......?
      ou sav sa sayé adan an teks ?
      "si je dis que les Africains ne nous aiment pas c est que j ai eu a le ressentir."
      Quelle déduction lumineuse !!
      Ou fè tout Lafrik ? déja pou yonn sé pa an péyi , sé an kontinan
      ou konnèt tout Afriken ?
      Annou tjoué sa memn

      Qui vous a appris ?
      Qui vous a appris à détester la nature de vos cheveux ?
      Qui vous a appris à détester la couleur de votre peau ? Au point que vous l’éclaircissez pour ressembler aux hommes blancs…
      Qui vous a appris, à détester la forme de vos nez et de vos lèvres ?
      Qui vous a appris à vous détester vous-mêmes ?
      A détester la race à laquelle vous appartenez ?

      Malcolm X

      Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 06:18, par Obéro En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Je ne partage pas vos options politiques, Madame K.MOUSSEAU, mais j’estime que vous avez eu raison de répondre publiquement à Monsieur C.CHAUVET. Deux éléments méritent toutefois d’être considérés dans le débat :

    1/ Le métissage est un fait et non une valeur. Un fait, d’une banalité déconcertante de par le monde. J’ai sur ces deux points un désaccord profond avec les tenants du mouvement de la « créolité » et plus généralement avec tous ceux qui font du biologique un fondement de leur poétique et/ou de leur politique, même lorsqu’il s’agit de combattre la minoration raciale.

    2/ J’ai été élevé dans un quartier très populaire et j’ai longtemps milité dans d’autres. Le constat que j’ai pu faire est que la perception de « l’Européen » dans les milieux populaires dans les années 1940 jusqu’aux années 1970 était celui de « l’étrangeté » à la différence du groupe au contour sociologique flou que nous qualifions de « petite bourgeoisie » qui le voyait et le vivait comme un concurrent d’une compétition inéquitable et déloyale puisqu’il bénéficiait d’une discrimination de fait. La frustration et le ressentiment de ces « petits-bourgeois » ont nourri les dérives « négristes » qui avec l’expérience de l’émigration aura un écho populaire très relatif.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre à 16:32, par la riya En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

      le métissage culturel existe sans métissage biologique
      Le métissage culturel est un fait même s’il n’est pas reconnu par des "intégristes" ethniques.
      la "créolité" est peut être ce métissage culturel mais pourquoi donc avoir besoin de définir ce métissage naturel qui existe partout où il y a rencontre de peuples d’origines différentes, que cela ce soit fait avec violence ou pas ?
      N’est ce pas une façon de chasser sa part "nègre" que de se prévaloir de cette création en la présentant comme originale ?
      On peut être martiniquais, le métissage culturel, tout en étant nègre, chinois, indien, blanc ou même métis biologique en mettant en avant une ascendance par choix.
      Il est où le problème ?
      c’est un choix personnel qui est à respecter.
      ce qui devient dérangeant c’est quand on fait de cette origine choisie, un élément fantasmé de supériorité ou un complexe.

      Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 12:01, par justicier En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    elle est bien fragile la p’tite dame ! je ne vois pas le racisme dans le spropos de Chauvet. il n’y a aucune conotation dans le propos. il ne qualifie a aucun moment les "zoreil" et les "békés". Aucun discredit n’est porté sur ces catégories de personnes. Alors se lancer en politique et s’offusquer pour ca seulement ! Pov’piti, coumencé ou coumencé ouè ! Et puis que l’UMP donne des leçons en la matière m’a fait rigoler un bon coup ! ou étaient les offuscations de cette dame bien candide au demeurant face à certains de ses députés ((ex. les bienfaits de la colonisation), les pains au chocolat de Copé,...les amalgames grossiers avec le front National. Je n’ai rien lu d’elle ! Même Johan Gaudoux s’était il me semble fendu d’un communiqué pour protester contre une énième bourde de l’un d’entre eux, il y a quelques mois. Elle était où ? Si i pa bon pou yonn i pa bon pou laut’ ! Et enfin, qui est cette dame, d’où vient-elle ? Etrange extra-terrestre ayant attéri au François ? Quant à son slogan "Fwnaswa douboutt",ça veut dire quoi, que le François est couché ? Je n’ai pas vraiment cette impression lorsque j’observe la commune de mon Robert voisin : je vois des écoles refaites, des crèches, une église magnifique, des aménagements urbains très dignes,..... Alow ma fi bon courage... epi assé pléré pou ayen ! Vous avez choisi de vous affronter à un gros morceau : un maire sans cesse rééelu au 1er tour encore dans la fleur de l’âge ; ; ;alors pren courage epi pa lévé tout ti mouche an lè caca !

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 15:07, par pepito En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    aucun parti politique digne de ce nom ne devrait accepter en son sein , de tels individu ( CC )
    il se trouve que nous sommes à la Martinique et que ces dérives xénophobes voir racistes existent bien et ont été accepté , voir cultivés dans les sphères dirigeantes des partis locaux.
    des centaines d’exemples existent .
    1980 "métropolitains , faites votre valises pendant qu’il est encore temps "
    1985 " les envahisseurs"
    2009 : "koké ich béké "
    2009 : "en band béké volé nou ké fouté yo déwo "
    2009 : "un blanc sale qui sent mauvais "
    2013 : " sale blanc , retourne chez toi si tu n’est pas content "
    c’est comme cela que se développent au fil des décennies, le racisme .
    - ICI a la Martinique : , le racisme du noir vers le blanc
    - en France : le racisme du blanc envers le noir
    ces attitudes et agressions verbales xénophobes et racistes sont dangereuses , et méritent d’être fermement condamnées .
    les propos de CC doivent être condamnées

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre à 05:57, par Stella En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    j’ai été plus offusquée par le "zapage" d’une journaliste de l’hexagone à propos de Martin Luther King, celui qui a inspiré pas mal de grands hommes de notre époque tels que Ghandy Césaire etc que par les propos de M CHAUVET, vous entrez dans une bataille municipale d’autres remarques font fuser de part et d’autre je trouve simplement que c’est une méthode pour faire parler de soi. CHAUVET n’a pas été le seul à être élu sur une liste, combien de défaites ont pris DUVILLE a Rivière Salée, Rapon à Trinité, Marie Sainte au Lamentin CARIUS au François, et les autres si tonton n’avait pas été là ils n’auraient eu aucun mandat, et que dire de Léotin qui perd son latin avec ses amis La campagne n’est pas lancée attendons sagement

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre à 08:34, par Stella En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    je rectifie GANDHI est né en 1869 faut que je relise la biographie de Martin Luther King et là je vous préciserai les noms des personnages qu’il a inspiré

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre à 14:07, par Jean Luc En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Il était temps de rappeler à Monsieur Chauvet quelques vérités qui semblent lui échapper. Il stigmatise sans arrêt, or jusqu’à maintenant personne n’est allée fouiller dans ses écuries d’Augias pour voir ce qui s’y cache et quelle est sa vraie vérité.Quelle est la nature de ces discours toujours à limite de ligne jaune. La provocation a aussi des limites. Je te souhaite dans ce combat lourd dans lequel tu t’es lancé.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre à 23:02, par makak En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    CC n’est que le reflet d’une société malade. Son appartenance aux cercles maçonniques et son opportunisme politique nous montrent bien l’état de décomposition dans lequel se trouve plongée notre Martinique.. Quel crédit accordée à l’institution maçonnique jadis si respectable ? peut-on prendre au sérieux des leaders politiques qui dans une collectivité régionnale si importante pour le pays nous impose la présence de tels individus dont l’inutilité est reconnue par tous ?
    Si KMT est en perte de vitesse alors que ZOUK TV a le vent en poupe cela peut se comprendre aisaiment.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre à 16:27, par touléjou En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    Han, han, pyès...!

    An kô youn ki pa conèt istwoili...
    Martin LUTHER KING, vivait sur la même terre de ses destructeurs et n’en conviennent pas, avait la même histoire d’émigrant de ses colonisateurs... et vivant dans le même Pays côte à côte...!!! ? "paténi métropol"

    La Martinique se situe dans la CARAÏBE à (8000kms de ta naissance et de lieu naissance ton papa...???) Zavè tjou bèt-a-plim ki alé pownn zé déwò...!!! ?

    - tes complaintes de sempiternelles ne vont pas émouvoir les gens de conviction et conscientisé bien en socle du terroir martiniquais comme moi... Et bien sûr (Camille CHAUVET) aussi
    Mon avis personnel :

    - "tu as fait le mauvais choix de résidence politique... IL est vraie de l’autre bord, tu n’as pas plus de chance qu’ici. Car de chez de ton papa on ne veut pas de toi...
    - ("En Martinique, tu dis métisse mais chez ton papa on dit :... CARTERONNE... C’est plus dévalorisant n’est-ce pas...???

    - Je crois que les partis de France recherchent et recrutent à tour de bras...??? Camille CHAUVET est dans son bon droit... OUI c’est DROIT... pi dyi sa....???

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre à 15:00, par kimafouti En réponse à : Karine Mousseau condamne les propos racistes de Camille Chauvet

    "Je suis issue d’une mère martiniquaise et d’un père « zoreille ... Je suis fière de mon métissage car je suis persuadée que le métissage est l’avenir du monde ! » : Madame identifie son père comme étant un zorèy (donc blanc de peau) et sa mère martiniquaise (????) . Elle nous parle donc de métissage de peau, pas de celui entre peuples européens différents. Ceci étant dit, je n’écoute ni ne lis plus Mr CHAUVET, pas plus KMT d’ailleurs, tous les deux me désolent et me dépriment grave !!!

    Répondre à ce message

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Faire une recherche

Soutenez-nous !

Vous pouvez soutenir Politiques Publiques en faisant un don via Paypal. C'est simple, rapide et sécurisé !

Retrouvez Politiques Publiques sur facebook

Liens

Gens de Pouvoir, l’actualité de ceux qui agissent

Le baiser d’Audrey Pulvar

Cinq groupes martiniquais dans les grandes fortunes de France

Semsamar : Licenciement à hauts risques