Une sculpture d’acier de 8 mètres de hauteur, et de une tonne et demie, a été érigée en ce début septembre 2011 aux abords du stade Pierre Aliker à Fort-de-France, en présence notamment de son créateur Claude Cauquil, et d’Elisabeth Landi, conseillère municipale.
Cette oeuvre représente le poing levé des deux athlètes noirs américains engagés dans la lutte pour les droits civiques des africains-américains, sur le podium des jeux olympiques de 1968 à Mexico. John Carlos et Tommie Smith qui sont d’ailleurs invités par la Ville à participer à la cérémonie officielle d’inauguration qui devrait avoir lieu début Novembre.
L’auteur de l’œuvre, l’artiste peintre Claude Cauquil est apparu très ému lors des opérations délicates de manipulation de son oeuvre dont les premiers coups de crayon datent de 2004. L’artiste explique que ce projet de sculpture monumentale se veut une allégorie de la nécessité de cohésion pour l’évolution de la cité à travers le temps et plus généralement de la société dans son ensemble.
Si la technique choisie de la sculpture métallique et le traitement figuratif de la réalisation s’inscrivent dans la tradition des monuments urbains, le choix déterminé d’une gamme de couleurs particulièrement intenses, maximisées par les contrastes les plus extrêmes, a pour but d’inscrire l’œuvre dans l’actualité visuelle.
Par son intensité chromatique, et par sa taille, le personnage sera capté par l’œil de très loin et aura ainsi une fonction de signalétique dans le paysage urbain. Point particulier, repérable dans la cité, « L’Homme droit » devrait rapidement servir de repère et être intégré dans le patrimoine des Foyalais de toutes les générations.
Source : fortdefrance.fr











Vos commentaires
1. Le 7 septembre 2011 à 16:15, par leboug34 En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Super, ça va faire vachement avancer la Martinique !!!
Répondre à ce message
Le 7 septembre 2011 à 18:05, par hoazin En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Cà coutera combien avec le voyage tous frais payés des 2 Américains ?
Incroyable. Vous avez raison, car çà nous rapportera quoi..sinon à être le symbole d’une autre dépense inutile en face d’une grosse autre dépense inutile, je veux parler du stade de Dillon qui ne sera jamais rentabilisé (La ligue Martiniquaise de football étant dépitée ces jours ci par le peu de fréquentation des matchs locaux). Bon, l’augmentation des taxes d’habitation et foncières (demandez aux Schoelcherois ce qu’ils en pensent).. sont là pour nous faire casquer pour ces gadgets. Facile, mais en attendant c’est nous et nos familles qui souffrons !
L’économiste Nouriel Roubini qui avait prédit dés 2006 l’explosion de la bulle financière Américaine, la crise financière de 2008, tire en ce moment la sonnette d’alarme concernant l’actuelle crise économique et s’attend à une tempête pour 2013, vu les crises US et Européenne et le ralentissement de l’économie mondiale, n’hésitant pas à évoquer le spectre d’une grande dépression et une explosion de l’Eurozone d’ici 5 ans.
Cataclysme financier, plongeon, vent de panique sur les marchés des actions, dettes des banques et de la zone Euro , Etats en faillite, diminution drastique des dépenses publiques, économies à faire, taxes nouvelles en création, croissance zéro, chômage en hausse, jeunes en déshérence, drogue,violences gratuites des désespérés, vols, agressions gratuites, explosion du nombre de familles en dessous du seuil de pauvreté, faillites, ménages Martiniquais vivant grâce au crédit, perte de confiance des entrepreneurs, fermetures d’usines d’aciers (ArcelorMittal), d’hôtels (en Martinique) etc..d’un côté.
De l’autre ..une nouvelle bien- Droite- Dillonesque dépense symbolique ! Coût ? How much ?
Alors que l’Etang Zabricot n’avance pas, que le chantier de la Savane s’est arrêté, qu’on a dépensé une fortune pour un Schmilblic TSCP qui ne verra jamais le jour, que les caisses des assemblées locales seraient vides(?), que le Morne Calebasse qui descent (Imprévision ?), FDF inondé-pourquoi ?-, que le musée Pinchon (futur monstre à dépenses- s’il est achevé-) , que le chantier de la Rocade n’est toujours pas achevé depuis 30ans (avec au niveau de la descente vers Dillon ,un virage étroit et dangereux, alors que le tracé est terminé (!!) ), qu’on parle déjà de la future inutile et pompeuse Maison des Amériques-futur vide à visiteurs fantômes-(alors que l’ancien musée archéologique de la Savane est vide de visiteurs depuis des décennies..) , qu’on parle de la future maison du tourisme (à l’emplacement de l’ex Unimag -Bd général de Gaulle , perdu, logique (?) à plus de 700m du Bd de mer et du terminal de croisière vides de croisièristes) etc..
N’y a t’il pas une certaine déconnection d’avec la réalité ?
Un petit cyclone en Martinique comme celui qui va nous frôler ce Week end, et on va où ?
Il y a un moment pour tout : maintenant c’est celui des fourmis censées (remember notre crise 2009 ?) et non celui des cigales prodigues. Diriger c’est prévoir.
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2011 à 06:58, par Le Boss En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Non mais ! si on t’écoute ,on ne fera plus rien dans ce pays ! il y a des moments ou il serait souhaitable que certains se taisent et soient un tantinet sérieux.Il faut que l’opposition redevienne efficace et fasse des propositions dignes et porteuses.
Répondre à ce message
Le 9 septembre 2011 à 08:53, par hoazin En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Tu as raison le Boss .
Nous avons fait beaucoup, un pas de géant pour la Martinique et l’humanité avec ce monument grandiose : c’est notre - "Statue de la liberté"-, immense phare représentant une humanité debout et dont nous sommes les plus grands représentants de la planète , et pour cela les peuples de la terre nous seront reconnaissant jusqu’à la fin.
Que les migrants et opprimés de la terre entière sachent que nous sommes les porteurs d’un message universel. Venez à nous,hommes fiers et opprimés, comme vinrent aux USA des millions d’hommes avec en tête cet immense symbole en face de New york, nous vous apprendrons à être debout ! Nous avons des spécialistes en la matière sur place.
D’ailleurs, je ne comprend pas pourquoi l’ONU n’a pas été invité en novembre comme de nombreuses délégations venant de tous les pays du monde ? A t’on contacté les grands médias internationaux ?
Effectivement , ce machin coloré ( un peu carnavalesque ?) est d’une importance capitale pour la Martinique. Nous en attendons des retombées colossales, pour tous les Martiniquais : bravo, pour une fois qu’on fait quelque chose dans notre pays !! Bravo !!
Et franchement, franchement, je ne vois pas pourquoi il n’a pas été placé au sommet de la tour de la pointe Simon en construction, car là devrait être sa vrai place, NOTRE phare civilisationnel , feu symbolique devant attiré ..toutes les lucioles de l’univers.
Et , surtout, nous rapporter beaucoup de devises. L’investissement est donc opportun.
Répondre à ce message
Le 10 septembre 2011 à 22:14 En réponse à : Foutaises !
C’est fou ce qu’on peut foutre le fric en l’air en pleine période de pénurie financière ...
Y’a pas à dire, on ne peut que saluer la performance aux Antilles Guyane, singulièrement en Martinique. Dis moi ce que tu ériges et je te dirai combien t’es visionnaire et efficace et utile pour ton pays... ou territoire.
Y’a plein de statues inutiles et sans grande importance à Fort-de-France vu le nombre de personnes s’arrêtant pour les photographier ou lire le panonceau situé en dessous ..Et pourtant, il faudrait en installer de nouvelles à grands frais d’artistes en plus... Ki sa sa ka poté ba péyi-a ? An patat ! Mé, il faut foutre le faire... car c’est comme ça dans un bon département français !
Répondre à ce message
2. Le 7 septembre 2011 à 17:21 En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Et le député Aimé Cesaire ;il était tordus !!
Répondre à ce message
3. Le 7 septembre 2011 à 18:35, par izaninon En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Sans aucun intérêt ! Quel impact et quelle réflexion par rapport à notre quotidien ? "l’homme droit devrait servir de repère ..!!" N’importe quoi.
Répondre à ce message
4. Le 7 septembre 2011 à 19:24, par jédi En réponse à : ENFIN ENFIN ENFIN
au seuil de ma 60 ième année enfin quelque chose d’intelligent et de censé dans cette ville<
celà a pris du temp mais c’est arrivée quand mème
rendez vous dans 60 ans sauf si le peuple se réveille et
retrouve du bon sens en procédant au changement dans cette
ville qui mérite qu’on change de tète...
Répondre à ce message
5. Le 7 septembre 2011 à 20:34, par quès aco ? En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Il n’y a rien à dire. Pour les symboles nous sommes fortiches.
Répondre à ce message
6. Le 8 septembre 2011 à 04:07, par janodou En réponse à : un sujet plutôt obsolète !
Voilà un sujet qui semble bien obsolète.
Rappelons-nous : ce point levé concernait des Etats-Unis encore dans l’après apartheid. Tout cela n’est plus d’actualité avec l’avènement formidable d’Obama ! Alors pourquoi arriver en retard ? Pourquoi défendre la voie de l’affrontement (en mots ?) alors que celle de la transformation de la société est bien plus efficace ? N’est-ce pas encore une fois une fixation (bien martiniquaise) sur une réalité décalée et sans-issue ?
Mais la statue est belle.
Répondre à ce message
7. Le 8 septembre 2011 à 07:57 En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
La statue verdâtre du sieur Desnambuc n’est pas obsolète peut-être ?
Elle ne détonne pas dans le paysage ?
Eh bien moi, je trouve cet "homme droit" magnifique.
De plus j’attends avec joie l’arrivée de ces deux athlètes.
Je préfère que mes impôts servent à la venue de ce type de symbole.
Que de voir des Martiniquais s’exciter et se pâmer devant " el diablo" !
Répondre à ce message
Le 10 septembre 2011 à 22:19, par Zandoli fou En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Au moins, el diablo pa ka kouté an patat asou lajan lenpo la fwans ! Voilà au moins un homme qui à travers ses séries (débiles selon moi) fait du business et joue un rôle dans une économie (celle propre au cinéma de son pays que d’autres ailleurs adulent). Mais cette statue ... apporte quoi au delà d’un symbole ? On bouffe bien avec les symbole dans ce pays... Du balisier sur toute la route menant à la JOyau, une tête de Césaire sur le frontispice de la Joyau.. un carton pâte sur l’échangeur de Dillon ... ça nourrit fortement les symboles.. c’est vrai !
Répondre à ce message
8. Le 8 septembre 2011 à 08:10, par citoyenne En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
quel est l’objectif ?
si non dépenses inutiles pour la ville et pour les martiniquais
quand mettra-t-on fin à toutes ces futilités qui ne nous rapportent rien (en mémoire le nèg marron du Lamentin)
Répondre à ce message
Le 8 septembre 2011 à 12:07 En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
"ces futilités qui ne NOUS rapportent rien (en mémoire le nèg marron du Lamentin)"
Parlez pour vous !
Répondre à ce message
9. Le 8 septembre 2011 à 14:00 En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Qu’est ce que cette chose la peut elle faire pour la Martinique. Une expression artistique ? Alors pourquoi pas un Fanon ? Comparés a lui, Carlos et Smith, ... Il devrait y avoir une loi contre la futilité.
Répondre à ce message
Le 8 septembre 2011 à 16:49 En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
S’il est intéressant de s’interroger à la fois sur ce que cette "chose" peut faire pour la Martinique et sur son éventuel futilité , il convient alors de s’interroger sur toute ces choses que l’ont nomment statues et qui sont érigées depuis nanninannan en Martinique.
En autres les statues de Joséphine , de Desnambuc et bien d’autres.
Il faut aussi aller plus loin et se questionner sur tous ces noms de rues soi-disant " bien de chez nous".
Tous ces politiques et autres politiciens encadrés par la population semble bien s’en accommoder.
N’est-il pas surprenant de lire autant de dégoût devant une oeuvre artistique qui selon l’explication du créateur : " se veut une allégorie de la nécessité de cohésion pour l’évolution de la cité à travers le temps et plus généralement de la société dans son ensemble."
Un symbole de cohésion se trouve décrié en revanche les symboles d’un "passé" colonial ne sont pas remis en cause.
Quelles curieuses pensées transpercent ces................"martiniquais"
Répondre à ce message
Le 10 septembre 2011 à 22:20, par Zandoli fou En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Ouais, je partage bien cet avis ! Il faudrait que la nouvelle CU (collectivité unique) vote sa première loi contre ce genre d’aberration inutile !
Répondre à ce message
10. Le 8 septembre 2011 à 15:58, par Obéro En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Ceux qui érigent aujourd’hui des statuts de huit mètres, à la différence d’autres jeunes de leur génération il y a 30-35 ans, sont restés indifférents, voire quelques fois hostiles à ces mouvements de contestation Afro américains (Black panthers party, Malcom X). Ces "gagnes petits politiques" investissent tous les symboles (BISSOL, GANDHI, CESAIRE...) et tentent de s’accaparer de leur charge émotive pour faire tourner leur petit "commerce" de petits politiciens.
Répondre à ce message
Le 8 septembre 2011 à 16:30 En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Ah ouais ? Claude Cauquil est un politicien ?
Répondre à ce message
11. Le 8 septembre 2011 à 22:14, par MNB En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
1968… déjà 43 ans… c’est en 1968 que cette statue aurait dû voir le jour… pourquoi cette obsession du passé, du passé des autres, du passé rêvé d’un soi qui n’a pas été… quelle étrange catharsis que la notre…
Ne pourrait-on pas avoir les lunettes de l’instant et pour une fois être visionnaire ? l’homme debout au pôle emploi, l’homme debout qui fume du crack, l’homme debout couché face à l’adversité, l’homme debout soutenu par les échafaudages de liasses de billets que d’autres ont produit, l’homme debout qui marche vers son destin passé, l’homme debout niant qu’il est assis… c’est tout cela que l’on finit par voir à travers ces vaines tentatives à se tenir debout métaphoriquement. Il est plutôt temps de vraiment l’être !
Répondre à ce message
12. Le 10 septembre 2011 à 09:52, par bitaco En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Hoazin, et ceux qui pensent comme lui, ont tout dit, et l’ont bien dit.
Mettre une statue rappelant un acte fondamentalement anti sportif (le poing levé sur le podium des jeux olympiques)au milieu d’un stade dédié au sport, relève tout simplement de la SCHIZOPHRENIE. Cette contradiction dans les symboles du lieu (la loi du sport et la révolte) va pertuber des générations entières de jeunes sportifs fréquentant le stade P. Aliker.
Qu’en pensent nos psychologues et psychiatres ?
C’est triste et consternant !
Il est grand temps que nos édiles foyalaises mettent un terme à ces gesticulations idéologiques qui brouillent leur gestion et compromettent leur popularité
Répondre à ce message
13. Le 10 septembre 2011 à 11:30, par ylm En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Ne vous faites pas d’illusion, n’attendez pas des psychologues et des psychiatres martiniquais qu’ils prennent une position qui ne soit pas conforme à celle des décideurs politiques. Ce n’est que dans le libre débat, lorsqu’il est possible d’obtenir les vraies opinions sur le sujet, généralement sous pseudo.
Si sous régime colonial on comprend aisément que les populations ne soient pas consultées pour l’érection des monuments publics qu’il leur est demandé de vénérer, on comprend moins bien qu’en démocratie les sportifs et les spectateurs se voient, du jour au lendemain, mettre devant le fait accompli d’avoir à vénérer des hommes, des images et des symbôles choisis par un camp politique ou à un autre en fonction de leurs idéologies. C’est d’ailleurs un peu le cas pour certaines places de la ville. Mais en ville c’est différent, encore que la consultation de la population ne soit pas à bannir.
J’avais salué en son temps cet acte des athlètes américains dont l’opportunité politique m’avait paru, en cette période de ségrégation raciale, devoir prendre le pas sur l’idéal sportif. Reste qu’aujourd’hui la décision d’ériger un monument à leur gloire dans l’un des stades de notre paisible démocratie met bien évidemment le caractère politique du geste bien avant les qualités sportives de leurs auteurs. Des qualités sportives qui devraient être le premier référent pour les jeunes.
Il est vrai que les hommes politiques ont pris l’habitude de se réserver les honneurs du sport en offrant généreusement, par exemple, leurs noms aux enceintes sportives. De là à reprendre l’adage "solda goumèn oficié décoré" ... Tandis que les grands noms du sport martiniquais n’ont pas droit à cette distinction bien qu’une petite lucarne ait été accordée à Yvon Lutbert. Allez trouver le nom de Louis Diaz sur une place publique ou édifice sportif.
Cet entraîneur et sélectionneur de la Ligue de foot-ball qui avait marqué le monde sportif par sa forte personnalité a formé des entraîneurs pendant des décennies et conduit presque aussi longtemps le foot-ball martiniquais à un niveau sans précédent qu’il n’a guère dépassé depuis.
Répondre à ce message
Le 10 septembre 2011 à 22:29, par Zandoli fou En réponse à : asé di bétiz !
Yves-Lépold :
C’est cool.. y’a tant de stades et d’édifices publics sans nom.. donner des noms, attribuez-en le max avec des noms de personnalités martiniquaises qui ont fait de belles choses, réussi à bouger les lignes...ça coûte pas un rond, mais foutre l’argent du contribuable en l’air de la sorte au motif qu’avec l’onction démocratique on soit légitime dans les choix et actes qu’on mène.. là, je dégobille un max !
Y’a du Césaire... ok, il a écrit pas mal et été maire si looooooongtemps
Y’a aussi du Aliker, c’est bien, il a été adjoint si longtemps en plus d’avoir travaillé à l’assainissement des bas quartier où sévissait la typhoid en plus d’être doté d’un longévité hors pair
Y’a du Darsière... c’est discutable.. mais pourquoi pas, il a été député
Je me dis qu’il serait possible de ne pas laisser tomber en oublie tous ces talents "nègres" (pour reprendre un terme cher au Césaire) qui ont participer à la marche du monde comme nous le rappelle si souvent un certain historien OMOTUNDE, il faut travailler à ne pas laisser ce qui pourrait rendre fier plus d’un dans l’oubli.. Mais payer des statues à la noix pour faire symbole au frais de la princesse CONtribuable.. j’adhère pas !
Répondre à ce message
14. Le 11 septembre 2011 à 09:55, par Obéro En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Sous-jacente à tout cela, il y a une politique du patrimonial et du monumental opaque qu’il faut rendre explicite et dont il faut questionner la cohérence, la finalité et la pertinence ; non seulement du point de vue culturel mais aussi par rapport à une orientation politique générale dans un contexte de crise sociale et économique. C’est à ce niveau que doit s’engager le débat démocratique. Je reste persuadé que le culturel devrait, aujourd’hui plus que jamais, servir non le plan de carrière d’un dérisoire "Père de la Nation" mais à forger une vision partagée, un désir de vivre ensemble. D’où l’exigence, d’une part, de clarification des politiques qu’on développe, d’autre part et corrélativement, de débats démocratiques sur cette politique. Autrement on continue à saccager ce qui nous reste encore de sentiment communautaire pour satisfaire aux désirs mortifères de puissance de quelques uns.
Répondre à ce message
15. Le 11 septembre 2011 à 13:16, par ANACONDA En réponse à : "L’Homme droit" s’installe à Fort-de-France
Hi tout le monde -
Apparemment certains seraient omnibulés par le "père de la nation" - Espérons qu’ils n’en fassent pas des cauchemards !!!
L’opacité, nous l’avons connu à bien des égards pendant la période où vos amis étaient au "pouvoir" - Votre post est empreint d’une certaine "haine aveugle" à peine dissimulée -
ANACONDA
Répondre à ce message